background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Berceau de l'humanité Archives - African History - Histoire Africaine. ZIC TRAD_Cours_Afrique_Ouest. AFRIQUE de l'Ouest >> Les pays mandingues La musique des pays mandingues (c'est-à-dire Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Haute-Guinée + Zaïre, Bénin ; c'est à dire l'Afrique de l'ouest) est principalement traditionnelle.

ZIC TRAD_Cours_Afrique_Ouest

C'est-à-dire qu'elle se transmet de génération en génération de manière orale. Elle fait partie intégrante de la vie quotidienne, accompagne toutes les fêtes, les rites, les célébrations ... Les musiciens professionnels s'appellent des griots (Ils sont les gardiens de la tradition, ses propagateurs, faiseurs de connaissance doués d'une mémoire extraordinaire ; ils ne doivent pas la déformer sous peine de mort). Certains instruments comme le tama ou le n'goni ne doivent pas être joués par une autre personne qu'un griot car ce sont des instruments sacrés. Zic Trad_Cours_Bendre. MUSIQUE >> L'Afrique de l'Ouest Instruments traditionnels >> Le bendre Ecoute >> Le bendre : Instrument à percussion membranophone ...

Zic Trad_Cours_Bendre

Ngoma drums - Wikipedia. DIY Custom Drum Building - How to Build Drums. DRUMS 6000 years old – Sattar AlSaadi. Traditional Instruments of the Uganda people - The drum of the Black Africans - text in English. L'Arche d'Alliance est-elle au Zimbabwe ? - La Gazette des trésors perdus. Dans The Lost Ark of the Covenant, paru le 3 mars chez Harper Collins, un professeur de Jewish Studies gallois nommé Tudor Parfitt raconte sa longue quête à travers l'Afrique et le Moyen Orient, de la mythique arche d'Alliance de l'Ancien Testament, dont il pense avoir retrouvé la dernière trace survivante.

L'Arche d'Alliance est-elle au Zimbabwe ? - La Gazette des trésors perdus

Au passage, le livre revient sur toutes les hypothèses existantes sur la nature et l'histoire de l'Arche, et les nombreux textes hébreus ou arabes qui l'évoquent. Passionnant Selon l'Ancien Testament, qui la mentionne souvent, l'Arche d'Allliance fut construit par Moïse à la demande de Dieu pour renfermer les tablettes des Douze Commandements. Hominidé de Denisova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hominidé de Denisova

Molaire de l'hominidé de Denisova fragment de phalange de l'hominidé de Denisova, et sa position dans la main L'hominidé de Denisova (ou parfois Dénisovien) est le nom donné à une espèce d'hominidé éteinte identifiée par analyse génétique en mars 2010. Elle appartient au genre Homo mais n'a pas reçu de nom spécifique. Génétique des populations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génétique des populations

Discipline initiée dans les années 1920 à 1940 par Ronald Fisher, J. B. S. Projet génome humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet génome humain

Le génome humain est constitué de l'ensemble de l'information portée par nos 23 paires de chromosomes. Le projet génome humain est un programme entrepris en 1990 dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain. Son achèvement a été annoncé le [1]. Haplogroupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haplogroupe

Y-haplogroupes en Europe. Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome. Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN mt). On peut employer les deux pour définir les populations génétiques. L'ADN-Y suit seulement la lignée patrilinéaire, alors que l'ADN mt suit seulement la lignée matrilinéaire. Animated map shows how humans migrated across the globe.

La carte des migrations humaines par la génétique - journal de bord d'une citoyenne. Il est possible d'acheter un kit de prélèvement pour 99 dollars.

La carte des migrations humaines par la génétique - journal de bord d'une citoyenne

C'est une manière d'aider le projet mais aussi de connaître nos ascendants. L'analyse ADN permet, grâce à des marqueurs, de retracer une lignée et de retrouver l'origine géographique de lointains ascendants, bien plus loin que ne peut remonter la généalogie. Chacune des personnes qui ont participé à l'expérience ont reçu un dossier génétique original, situant géographiquement l'origine de quelques ancêtres. Hominidé de Denisova. Origine africaine de l'homme moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine africaine de l'homme moderne

En paléoanthropologie, l'origine africaine de l'homme moderne est le modèle théorique dominant le plus ancien pour décrire l'origine et les premières migrations humaines de l'homme moderne, Homo sapiens. Cette théorie est connue du public sous le nom anglais d'Out of Africa et sur le plan scientifique sous le nom d'« hypothèse d'une origine unique récente » (en anglais recent single-origin hypothesis ou RSOH), « hypothèse du remplacement » (replacement hypothesis) ou modèle de l'« origine africaine récente » (recent african origin ou RAO). L'hypothèse selon laquelle l'homme est originaire d'Afrique est formulée dans La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe de Charles Darwin, publié en 1871. Toutefois, l'idée est restée une spéculation jusque dans les années 1980, lorsqu'elle est finalement corroborée par l'étude de l'ADN mitochondrial, alliée à des éléments fondés sur l'anthropologie physique de spécimens archaïques.

Cheikh Anta Diop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheikh Anta Diop

Pour les articles homonymes, voir Diop. Cheikh Anta Diop (né le à Thieytou - mort le à Dakar) est un historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais. Il a mis l'accent sur l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale. Ses thèses restent aujourd'hui discutées, et sont peu reprises dans la communauté scientifique[1],[2],[3], en particulier au sujet de l'Égypte antique. Cheikh Anta Diop a cependant été un précurseur pour ce qui concerne l'importance et l'ancienneté de la place des Africains dans l'histoire, confirmée par les études actuelles. Afrocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'afrocentrisme est un paradigme cherchant à mettre en avant l'identité particulière et les apports des cultures africaines à l'histoire mondiale.

Les afrocentristes soutiennent que la communauté scientifique occidentale sous-estime les civilisations africaines, voire serait partie prenante, consciemment ou non, d'un complot visant à masquer les apports africains à l'histoire[1]. Cheikh Anta Diop, restaurateur de la conscience noire, par Fabrice Hervieu Wané (Le Monde diplomatique, janvier 1998) Le jeune Cheikh Anta Diop « risque par la mauvaise disposition de son professeur, M. Boyaud, de tripler sa troisième, ce qui motiverait sans aucun doute son renvoi du lycée. M. Boyaud est un singulier professeur, dont j’ai eu l’occasion, dès ses débuts au lycée, de signaler l’attitude hostile à notre race aux autorités. Nègre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur cette affiche en anglais provenant de Londres vers 1844, on peut lire le terme de « Negro Melodies ». L'adjectif « nègre » sera aussi utilisé au XXe siècle comme terme regroupant l'ensemble des populations africaines ou d'origine africaine, et retrouvera alors sa qualité purement descriptive de la spécificité d'une culture parmi d'autres : Picasso parlera alors de l'art nègre, et s'en inspirera.

Une évolution similaire s'est produite aux États-Unis avec la version anglophone du mot : negro, descriptif, opposé à nigger, péjoratif. Le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire a forgé le mot « négritude »[2]. Afrique subsaharienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Afrique subsaharienne est l'espace coloré en vert sur la carte. L'Afrique subsaharienne, ou l'Afrique au Sud du Sahara (également l’Afrique noire), est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement, culturellement, ethniquement et technologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde.

Description[modifier | modifier le code] Regroupant 48 pays (îles comprises), l'Afrique subsaharienne comptait environ 936 millions d'habitants en 2013[1], un chiffre qui devrait atteindre 1,5 milliard en 2050. Le Nil en arabe al-Nīl. Principal fleuve d'Afrique, drainant un bassin d'environ 3 millions de km2 et long de 6 700 km (5 600 km depuis le lac Victoria), et qui rejoint la mer Méditerranée par un vaste delta. Le fleuve a été appelé Hâpî par les Pharaons, Chrysonoas par les Grecs, Bahr (« mer ») par les Arabes. 1.

XXVe dynastie égyptienne. XXVe dynastie égyptienne. Royaume de Koush. Éden. Éthiopie. Reine de Saba. Vallée du grand rift. Géographie des pays mandingues - www.djembefola.fr, l'encyclopédie mandingue. Cheikh Anta Diop. Les batá deux fois sacrés. "Cœur tambour", Scholastique Mukasonga fait retentir l'âme africaine. Une Yéshiva chez les Lembas au Zimbabwe. Griot.