background preloader

Séance 1 : La Méditerranée, une mer en partage

Facebook Twitter

Le choc des civilisations (Clash of civilizations) de Samuel Huntington. La thèse centrale repose sur la description d’un monde divisé en huit civilisations : occidentale, slave-orthodoxe, islamique, africaine, hindoue, confucéenne, japonaise et latino-américaine.

Le choc des civilisations (Clash of civilizations) de Samuel Huntington

Une civilisation est, selon Huntington, « le mode le plus élevé de regroupement et le niveau le plus haut d’identité culturelle dont les humains ont besoin pour se distinguer ». Pour lui, la civilisation se définit par des éléments objectifs, comme la langue, l’histoire, la religion, ainsi que par des éléments subjectifs d’auto-identification. La notion de « choc » en découle : un conflit a plus de chance de devenir une crise majeure s’il met aux prises des États issus de civilisations différentes. Autrement dit, l’existence même de ces civilisations différentes annonce une conflictualité irréductible sur la scène internationale. Afin de saisir cette théorie, il faut la replacer parmi les tentatives d’esquisser le monde d’après-Guerre froide : celui-ci sera-t-il plus pacifique ou plus chaotique ?

Cours La Méditerranée, une mer en partage. TÂCO n°1 LA MEDITERRANEE ESPACE PARTAGE 2021. Eglise de la Martorana Palerme Le Christ couronnant Roger II de Sicile v. 1144. Eglise de la Martorana Palerme La Vierge et Georges d'Antioche v. 1143. Eglise de la Martorana Palerme Le Christ et archanges. Eglise de la Martorana Palerme Inscriptions arabes. Croquis Méditerranée XIe XIIe s. La diversité des sociétés méditerranéennes. L’Islam : une culture vivace, une mosaïque politique ➤ Un espace politiquement divisé.

La diversité des sociétés méditerranéennes

Après la mort de Muhammad en 632, les musulmans conquièrent en quelques décennies les côtes est et sud de la Méditerranée, ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique. CARTE LA MEDITERRANEE FIN XIe SIECLE. Carte empire abbasside et ses rivaux. Frise chronologique Islam médiéval.