background preloader

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT
La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements. Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT. L’avis de l’IA-IPR : Les usages du numérique en SVT offrent des leviers puissants afin de mettre en œuvre la différenciation pédagogique et une plus-value dans les apprentissages des élèves. Les activités de programmation et de codage utilisant des simples outils robotiques entrent depuis peu en scène dans les classes. François Coutarel, enseignant en SVT et DAN adjoint de l’académie de Limoges, nous propose ici un bel exemple d’activité de codage et de robotique dans le cadre de l’exploration du thème « Corps humain et santé » au cycle 4. Gaël Glandières, IA-IPR SVT, académie de Limoges Voici deux exemples d’utilisation des robots ozobot en collège (cycle 4) : Le robot "joue le rôle" d’un globule rouge.

http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article414

Related:  OzobotRobotique éducativeDivers 2

Le projet Science-Fiction Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun. C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre. En outre, on assiste à des manifestations d'efficacité, si bien que les élèves trouvent très rapidement arguments, exemples, chiffres, citations de journaux, citations de rapports scientifiques, etc.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges. sans titre Géologie : Formation des Pyrénées Page 1 : Tectonique des plaques et formation des montagnes (nouvelle version, 2016) I - Un bref rappel est utile pour comprendre la formation des montagnes (note 8) : La structure des couches superficielles de la terre est la suivante (figure 1 et 2) : La croûte se différencie du manteau essentiellement par sa composition chimique : - la croûte océanique (7 Km d'épaisseur) a une composition moyenne proche de celle du "basalte" (résultat de la fusion partielle des péridotites), donc une densité relativement élevée (2,9 g/cm3); - la croûte continentale (30 à 40 Km d'épaisseur, jusqu'à 70 dans les montagnes) a une composition proche de celle du "granite", donc une densité relativement faible (2,8) ; Le manteau (qui a prés de 3000 Km d'épaisseur) a une composition proche de celle des "péridotites" (voir une page consacrée à la lherzolite), donc une densité élevée (3,25). 3.

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ? La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. sans titre Chez les oursins, les sexes sont séparés. A la saison de la reproduction, les gamètes sont émis au niveau du pôle aboral. Hors de l'eau, les produits génitaux s'accumulent en formant une masse orange chez les femelles et blanche chez les mâles (Fig. 3). Au laboratoire, les produits génitaux peuvent être émis spontanément, notamment, lors de la période de reproduction.

Apprendre avec des robots Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3.

cinq nouveautés sur le corps humain L'organisme humain est une machine incroyable, capable de courir des marathons ou de conceptualiser la matière noire ; il nous dit quand nous avons faim, lutte contre les infections... Il reste encore beaucoup à découvrir sur notre organisme. Voici cinq nouveautés sur le corps humain découvertes en 2019. Si l'Homme étudie son organisme depuis des siècles, celui-ci n'a pas encore livré tous ses mystères. Depuis les dessins de Léonard de Vinci aux dernières techniques d’imageries, nous avons encore beaucoup à découvrir sur nous-mêmes.

Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito Mercredi 03 Février 2016 à 10:52, dans Ozobot, notre inséparable compagnon. La légende de «Thésée et le Minotaure» Après la découverte de la légende à travers une adaptation de certaines versions pour enfant comme: Thésée et le Minotaure - Christine Palluy – illustré par Elodie Nouhen (illustrations magnifiques et poétiques) et d'une animation...

SVT Lyon Ce projet d’enseignement se donne des objectifs d’apports de contenus scientifiques relatifs aux risques naturels, industriels et terroristes, et de (...) lire la suite Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.

OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:46, dans Ozobot, le robot Ozobot est un petit robot capable de reconnaitre des lignes, des couleurs et des codes. Il fonctionne sur tablette ou sur papier. Exemple d'utilisation: positionner des codes couleur pour qu' Ozobot effectue les trajets demandés dans la maquette de l'école. Assembler des cartes pour construire un circuit fermé:

Ma très chère thérapie génique Le Téléthon 2019 a permis de récolter près de 75 millions d’euros ce week-end. Trente-deux ans après sa création, la thérapie génique est devenue une réalité. Il y a aujourd’hui dans le monde une dizaine de médicaments en circulation, la plupart pour traiter des maladies rares, mais la thérapie génique est porteuse de nombreuses promesses notamment dans le traitement du cancer, voire pour lutter contre le VIH. Mais la route qui mène vers une généralisation de ces traitements est encore semées d’embûches, et notamment d’une de taille : celle du prix des médicaments, qui peuvent se chiffrer en centaines de milliers, voire en millions de dollars. Sélection naturelle et sexuelle chez les grenouilles - SVT Lyon Chez les grenouilles túngaras les mâles attirent les femelles pour s’accoupler en produisant un chant. Les chants d’appels sont plus ou moins complexes. Auteur : Jean-Philippe PERRET, lycée du Val de Saône, Trévoux

Related: