background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage numérique

Facebook Twitter

Avec l'usage intensif du numérique de nouvelles addictions sont apparues. Ce dossier tente de recenser les différentes problématiques que ce progrès technologique engendre.

Les jeux vidéo, des utopies expérimentales. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Conseils à suivre. Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles.

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Y en a t il seulement une ? Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*. Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette.

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. Marc Maron: The Social Media Generation Animated. Kalika_aim2011.PDF. L’addiction aux réseaux sociaux : c’est grave docteur ? Le phénomène a commencé avec la génération Y et les digital natives et gagne lentement toutes les couches de la société, que ce soit du nourrisson qui buguent déjà sur le smartphone de maman ou de l’octogénaire qui essaye tant bien que mal de se débrouiller avec le clavier tactile de son Ipad pour terminer sa partie de backgammon… Les réseaux sociaux sont partout, et oui il faut bien l’admettre, de plus en plus de personnes sont addicts.

L’addiction aux réseaux sociaux : c’est grave docteur ?

“Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure” Cyrille de Lasteyrie. Entendons-nous bien, je ne parle pas de l’Internet pratique, celui qui permet de s’informer, de se cultiver rapidement, de réserver un billet de train, d’agir à distance sur ses comptes ou d’acheter ses cadeaux de Noël.

“Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure” Cyrille de Lasteyrie

Détox numérique: halte à l'intox!  On parle beaucoup de "détox numérique" aujourd'hui.

Détox numérique: halte à l'intox! 

Il s'agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l'agitation du monde. Le problème est qu'ici, il ne s'agit plus seulement de retrouver le goût d'une rencontre avec soi-même et les autres, mais de réaliser un "sevrage", sur le modèle de la cure de désintoxication alcoolique dont on sait largement qu'elle n'a jamais marché.

Mais avant de parler de désintoxication, il est nécessaire de distinguer deux types d'utilisations des technologies numériques qu'on peut qualifier d'excessifs. Psychologies.com. © Jupiter Radio en fond sonore, concerto de bips sur le téléphone annonçant chaque nouvelle dépêche… Pour certains d’entre nous, l’information se consomme en perfusion.

Psychologies.com

Peur de rater quelque chose d’important ? - Comment sommes-nous devenus accros à l’information ? L’information s’est beaucoup accélérée ces dix dernières années, via l’évolution des outils de communication et de la demande du public.

- Comment sommes-nous devenus accros à l’information ?

L'information, la nouvelle addiction de l'homme moderne. Une "clinique" pour guérir les accros d'info. How to Curb Your Addiction to News: 8 Steps. Edit Article Find yourself drawn daily or even hourly to news, news, news?

How to Curb Your Addiction to News: 8 Steps

And all because it's there and it seems so much more exciting than events directly around you? Addiction to news channels, or news sources in general, is a form of distraction or obsession and while you may feel connected to the world, you're actually less involved and engaged than were you to stop imbibing all those news stories and get on with something you're good at, like work, a hobby, writing a polemic piece for online publishing or getting the kids outside to play sports. Worst of all, snippets of information are only the tip of the news story and may not even be an accurate portrayal of events, particularly if your news sources are very partisan. It's time to wrench yourself away from the love of news, sense of urgency and all things titillating and start to do more useful things with your day. Ad Steps 1Assess the level of your problem. We could really use your help! Can you tell us abouttobacco tests? Fiche_lecture_overdose_info. Un adulte américain sur huit "accro" à l'internet.

Un adulte américain sur huit est "accro" à l’internet. C’est ce que révèle une étude menée par téléphone auprès de 2500 personnes par la Impulse Control Disorders Clinic de l’université de Standford. Ces accros du net se révèlent incapables de passer plus de quelques jours sans se connecter. Et un sur onze essaie par tous les moyens de dissimuler cette addiction à son entourage. 70% des personnes interrogées sont des utilisateurs réguliers d’internet et ils sont 14% à trouver difficile de rester déconnectés plusieurs jours d’affilée. « Nous avons pour habitude de toujours considérer combien Internet est merveilleux – combien il peut rendre les choses simples et efficaces.

[Mais] nous devons aussi considérer qu’il crée de réels problèmes pour un petit nombre de gens », déclare Elias Aboujaoude, l’auteur de l’étude. Profil type : mec, blanc, 30 ans, éduqué, célibataire. Guy Birenbaum, éditeur, journaliste et Auteur, revient dans son livre sur son utilisation abbusive des réseaux sociaux : « Le burn-out : histoires d’une dépression française » TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "C'est arrivé demain" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. L'actualité de la semaine et des jours à venir revisitée, analysée et réinterprétée par David Abiker en compagnie d’intellectuels, d’artistes, de chefs d'entreprises et d'acteurs institutionnels.


  1. henache_groupe3_psy Apr 6 2015
    Un Pearltree qui regroupe de très bonnes informations : des sites complets, des articles de presse, des forums... La sitographie est extrêmement bien fournie. De nombreuses sources ont été des découvertes et viennent ainsi compléter les miennes.