background preloader

Sites svt

Facebook Twitter

Ressources - Le blog d'Anne-Sophie Krémeur. Préparation à l'agrégation de SV-STU de l'Université de Bordeaux. La Curiosphère – Exploratrice des curiosités du monde et de l'univers. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4. Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4

Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossée aux trois thématiques du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Géoforum : géologie, minéralogie, paléontologie et géosciences. Page d’index. Nous sommes le 15 Sep 2016 16:14 Vos observations : De la loupe au microscope ...

Page d’index

Vos enquêtes macro et microscopiques ! (voir aussi les Collections du forum)Cliquer sur la catégorie pour accéder aux rubriques 2516 Sujets 13526 Messages Dernier message2 x euplotes en éclairage… de RUDNICKI 14 Sep 2016 21:10 Aide à l'identification Réponses selon disponibilités, voir aussi les règles dans les rubriques ! Cliquer sur la catégorie pour accéder aux rubriques 2471 Sujets 14780 Messages Dernier messageAide identification fleur… de Malice 14 Sep 2016 09:40 Questions-Réponses (Q/R) Forum ouvert en écriture aux invités !

(vérification anti-spam avant publications)-- Désactivation provisoire invités, trop de spam ! Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 3 enregistrés, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 153, le 14 Déc 2010 02:23 Statistiques. Qui sommes-nous ? Faciliter l'intégration et l'usage des technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) dans les pratiques pédagogiques est un enjeu majeur du développement du numérique dans l'enseignement supérieur.

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a impulsé à partir de 2004 une politique de mutualisation au niveau national des contenus numériques pédagogiques par grands domaines disciplinaires. Bac Sciences Neurophysiologie Fonctionnement du muscle squelettique. Les muscles squelettiques représentent une des deux sortes de muscle strié.

Bac Sciences Neurophysiologie Fonctionnement du muscle squelettique

Ils jouent le rôle de l'effecteur dans le cas d'un réflexe myotatique et ont pour fonction d'assurer la motricité du corps (deplacement du squelette) grâce à leur contraction. Parmi les muscles striés squelettiques les plus connus, on peut citer les biceps, les quadriceps ou les abdominaux. La structure et l'ultrastructure du muscle squelettique ILe muscle squelettique est composé d'un ventre et de tendons assurant les attaches sur les os. Dans le ventre, les faisceaux de fibres musculaires sont emballés dans le tissus conjonctif. Pourriez-vous me donner des noms d'insectes carnivores. ...carnivores ?

Pourriez-vous me donner des noms d'insectes carnivores

Les insectes carnivores sont très nombreux ! « Carnivore » signifie « manger de la viande ». Ainsi, tous les insectes qui chassent d’autres animaux sont des carnivores. 4ème Chapitre 5 La Communication Nerveuse - Lessons. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Image lenaturaliste.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

SvT.web - Site de lessvtpourtous ! Niveau sixièmes - le site de M.MULLER. Que mange le gendarme (l'insecte)? Le gendarme (l’insecte), ou Pyrrhocoris apterus pour les scientifiques, est une punaise qui possède de nombreuses appellations.

Que mange le gendarme (l'insecte)?

On la surnomme suisse, cherche-midi, soldat, cordonnier ou pyrrhocore aptère. Les anglais l’appellent la punaise de feu ("fire bug"), d’après son nom latin. Dans la classification scientifique, cette espèce appartient à l’ordre des hémiptères, au sous-ordre des hétéroptères et à la famille des Pyrrhocoridae. En biologie, les Pyrrhocoris apterus ont été très étudiés. Ces punaises sont en particulier utilisées comme modèle biologique pour l’étude des hormones qui régissent le développement et la croissance chez les insectes [1]. Cette petite punaise de couleur rouge et noire est très fréquente dans les parcs et jardins, où elle passe rarement inaperçue.

D’où vient le surnom de "gendarme" de ces punaises ? Pourquoi nos punaises portent-elles ce nom ? Le nom de Suisse fait probablement référence aux soldats de la garde du vatican. Onegeology-europe. - Planet-Terre. Philippe Lesur Lycée Lakanal, Sceaux Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Du fixisme, au mobilisme, à la tectonique des plaques, une longue histoire.

- Planet-Terre

Conférence donnée à Briançon à l'initiative du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), le 10 décembre 2011, pour la formation des personnels du CBGA qui accompagnent les classes lors de séjours dans les Alpes (classes de première et terminale S, essentiellement) du fait du nouveau programme de première S au lycée (septembre 2011). Philippe Lesur, enseignant en classe préparatoire au lycée Lakanal de Sceaux, nous présente l'évolution des idées sur la mobilité des continents à la surface de la Terre.

Écouter la conférence : diapositives synchronisées au son La conférence a été découpée en 3 parties présentées ci-dessous. Accueil. FlashEduc - Site d'animations pédagogiques scientifiques.