background preloader

Plateforme

Facebook Twitter

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0. Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne.

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0

Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ?

ENT

MoodleToolGuide fr. Plateformes LMS d'hier, d'aujourd'hui… et de demain. L’ère digitale, qu’est-ce que vous en retenez principalement ?

Plateformes LMS d'hier, d'aujourd'hui… et de demain

Nicolas Hernandez : Deux dimensions : une qui concerne les "usages & la culture" et l'autre touchant au business. La dimension usage ressort avant tout de l’ergonomie des technologies qui permet un accès ultra simplifié et universel : aujourd’hui tout le monde utilise des interfaces ergonomiques, faciles d’accès, flexibles, mobiles, collaboratives dans son quotidien. Les échanges pair-à-pair permettent de libérer une valeur "dormante" en entreprise, et ces échanges interpersonnels augmentent énormément l’engagement individuel et collectif.

A travers les outils et les usages, il y a ainsi une notion "d’expérience collaborateur" qui se crée, au même titre qu’on parle "d’expérience utilisateur" sur le web. Il s’agit de la posture dans laquelle l'entreprise se présente au collaborateur, la manière dont elle interagit avec lui, et du ressenti qui en découle. La seconde dimension de l’ère digitale, c'est le business. EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique. EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts. EZCast en quelques mots Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous. Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast.

Où télécharger le code source de EZCast Pour obtenir le code source de EZCast. Fonctionnalités principales proposées par EZCast EZRecorder EZAdmin. Créer des modules interactifs en ligne pour apprendre avec LearningApps. Bonne nouvelle!

Créer des modules interactifs en ligne pour apprendre avec LearningApps

La plateforme LearningApps (qui permet la création de modules pédagogiques interactifs en ligne de façon gratuite) est désormais disponible en Français. Cette solution gracieuse de création et d’hébergement de modules d’apprentissages en ligne est un projet à but non lucratif de recherche-développement coordonné par des chercheurs de différentes universités en Suisse. LearningApps connait un grand succès dans le monde scolaire dans la Confédération Helvétique et en Europe auprès des enseignants, formateurs et animateurs multimédia en EPN. Comment fonctionne la création de modules interactifs avec LearningApps LearningApps est donc une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. Modules réutilisables pour tous. A cloud-based teaching and learning platform for teachers. Plateformes d'apprentissage. Les plateformes d'apprentissage restent des espaces précieux.

plateformes d'apprentissage

De plus en plus ouvertes sur l'extérieur, accueillant des groupes toujours plus importants, elles ressemblent désormais à de véritables villes où se croisent des apprenants aux besoins diversifiés, qui ne vont pas tous au même endroit, au même moment. Ils se retrouvent pourtant lors d'événements planifiés : webinaires, travaux de groupes, productions collectives et dans les espaces publics que constituent les forums. Il arrive même que les contenus de cours se fassent discrets; ils peuvent être distribués à la demande, en fonction du niveau effectif de savoir-faire atteint par les apprenants. Les plateformes d'apprentissage se diversifient. Les LMS ou Learning Management Systems, un peu trop vite enterrés par certains, se comptent par centaines, même si le nombre de LMS open source reste relativement modeste.

Illustration : wavebreakmedia, Shutterstock.com Speach.me, une plateforme pour le partage des savoirs 2 décembre 2014. 100 Tuto Iut en ligne. RITPU v12 n03 40.