background preloader

Collaboration définitions et réflexions

Facebook Twitter

170313 13 Buchs. C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ? Animer un groupe n’est pas toujours facile !

C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ?

Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées... Heureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles rencontres Co-Construire qui auront lieu fin août à Tournay en Belgique, et je l’espère InnovAfrica qui pourrait redémarrer en Afrique de l’Ouest...). Il y a également une communauté d’animateurs de groupes et de projets -Anim-fr- pour échanger et s’entraider. Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable.

Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes !

Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques. Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des communautés de « hackers pédagogiques. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés.

C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. De l'individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives. Soutenu par l’Ademe et coordonné par Collporterre et Télécom Bretagne en partenariat avec Mînes Télécom, l’Université de Rennes 2, la FING et l’Adess Pays de Brest, le programme DOMINO entend outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires Dans quelles mesures les pratiques collaboratives peuvent-elles contribuer au développement de modes de vie durables sur les territoires ?

De l'individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

C’est la question à laquelle des chercheurs, des collectivités locales, des associations et autres acteurs territoriaux s’attachent à répondre depuis près d’un ans ! Les préconisations du programme (présenté ici) seront mises en discussion mercredi dans un atelier auForum des usages coopératifs. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine. 1 la vie du groupe semaines après quelques semaines.

#animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine

L’animation, nouvelles approches. Jean-Michel Cornu : Où j’en suis dans la compréhension de la coopération. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. TrucAstucesCooperation-web. Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum - [Adjectif] Outils de travail collaboratif. Tips for easier (anonymous) collaboration in Google Drive. For many teachers using Google Drive in class is made more difficult by the fact that not all students use or want to use Google Drive.

Tips for easier (anonymous) collaboration in Google Drive

Most of my students have a Google account, but very few really use Google Drive and some are reluctant to use their accounts because of privacy concerns. Luckily anonymous sharing and collaboration is almost as good in most situations. I simply share a document using the option “anyone with the link” and then choose “can view/edit/comment” according to my requirements. One problem that might arise due to anonymous collaboration is, that the document gets a bit messy.

The solution: simply use class lists to organize anonymous documents. Sheets: I keep lists and gradebooks of my classes on Google <Sheets. Forms: Forms are always anonymous, but you can create a name field and make it a required question. Slides: There is not really a quick way of doing the same thing for Slides. Docs: The trick in Docs is a little bit less obvious. Outils de travail collaboratif. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. ObjectifS. ParcoursIntroduction. Ce parcours permet une initiation aux pratiques collaboratives.

ParcoursIntroduction

Ici, vous trouverez les concepts, idées, méthodes et outils de base.Format de la formation : Court Auteur de la fiche : Gatien Bataille Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA. Peer Learning Handbook. Collaborer.