background preloader

Sites intéressants des présentations des équipes

Facebook Twitter

Un TBI dans chaque classe et un ordinateur portable par enseignant. «Un TBI dans chaque classe et un ordinateur portable par enseignant.»

Un TBI dans chaque classe et un ordinateur portable par enseignant

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Charest dans son discours d'ouverture cet après-midi. Un peu après 14h00, le 23 février, Jean Charest faisait un discours d’ouverture à l’Assemblée nationale. L’éducation figure au chapitre des 5 priorités qu’il a énoncées, au même titre que l’emploi, le développement durable, la maîtrise de nos ressources et la santé.

Avant de faire ses annonces, monsieur Charest a souligné la réussite scolaire des élèves québécois qui figurent parmi les meilleurs. Pour un investissement intelligent. Dans le premier texte, l'auteure Mônica Macedo- Rouet explique que plusieurs recherches sur l'usage du TBI montrent assez clairement qu'après quelques années d'utilisation, les résultats des élèves s'améliorent.

Pour un investissement intelligent

La raison? Tout simplement parce que les enseignants sont en mesure d'utiliser à meilleur escient cet outil technologique, ce qui a pour conséquence une mutation des pratiques pédagogiques mises de l'avant puis un enseignement devenant plus interactif, engageant, dynamique et animé. André Noël et Vincent Marissal. Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI.

André Noël et Vincent Marissal

Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Log in — Instagram. État de la question. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère.

État de la question

En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Le blogue pour motiver les élèves à écrire. La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire.

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. Alors que la motivation des jeunes blogueurs augmentait de façon importante, celle « des élèves qui n’ont pas utilisé le blogue diminuait de façon significative entre le début et la fin de l’année scolaire », constate-t-on dans le rapport de recherche publié cet automne.

ArticleCyberintimidation. Auteurs Bien que l'intimidation soit présente depuis de nombreuses années, nous assistons, depuis quelque temps, à la naissance d'un nouveau phénomène: la cyberintimidation.

ArticleCyberintimidation

En effet, avec l'émergence des nouvelles technologies, il est désormais facile d'accéder aux applications Web 2.0, tels que les réseaux sociaux. Malgré le fait que les conditions d'utilisations des réseaux sociaux obligent que l'on doive avoir 13 ans pour avoir accès à ces réseaux sociaux, chaque individu peut se créer une identité virtuelle afin d'y avoir accès. Par exemple, en France, plus de la moitié des jeunes de 11 à 13 ans ont un profil Facebook. Avec la grande accessibilité aux réseaux sociaux qu'ont les jeunes, ils sont plus "propices" à être victimes, mais également à en être les investigateurs. Avant de commencer, il faut bien comprendre les termes que nous utiliserons.

Using Instagram in an Educational Context. If you are active on social websites, or have young tech users in your life, then you’ve probably come across Instagram.

Using Instagram in an Educational Context

This application works in hand-in-hand with Facebook and has grown to be one of the most apps on the Internet. What is Instagram? Instagram is an online photo sharing and social networking service. It enables users to take pictures and apply digital filters to them and then share them on social networking sites. Instagram was launched in October 2010 by Kevin Systrom and Mark Krieger. How can Instagram deliver educational benefits? Here are some of the ways in which the use of a tool like Instagram can benefit the educational process: Instagram & Spatial IntelligenceSpatial intelligence is a mental process through which the brain attempts to interpret certain types of incoming information. I wish we had interesting tools like Instagram when I was in school. Are you using Instagram in an educational context? Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages.

Blogue vous dites ?

Introduction. Pinterest. Pourquoi Prezi est une excellente alternative à ppt? HabiloMédias. Étudiants au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, nous tenterons de répondre à la question: Comment utiliser Twitter dans la classe de français! Actualités de l'ITC. À l'occasion du premier Festival international de twittérature tenu à Québec le 16 octobre dernier, Lirina Bloom a voulu témoigner de l'état des lieux.

Actualités de l'ITC

Son texte rappelle les grands moments de l'histoire récente du jeune mouvement. Il suggère des interprétations concernant les motifs et les motivations des twittérateurs en évoquant les origines du genre, mais surtout en soulignant les balises esthétiques et poiétiques du nanotexte sur Twitter, qu'il soit en 140 caractères ou non.Le texte que nous reproduisons ici avec l'aimable permission de l'auteur est d'abord paru sur son blogue Ceci n'est pas un poème. La twittÉrature est-elle une littérature ? Un jour, fut inventée la Twittérature.