background preloader

Audreychagneau2

Facebook Twitter

Comment agit le cannabis sur la mémoire de travail ? La détérioration de la mémoire de travail est observée chez les personnes ayant consommé des drogues à base de cannabinoïdes, ces composés que l’on retrouve dans la feuille et la fleur de cannabis.

Comment agit le cannabis sur la mémoire de travail ?

L’équipe de Giovanni Marsicano, chargé de recherche Inserm à l’unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie » à l’université Bordeaux Segalen en collaboration avec l’equipe de Xia Zhang à l’université de Ottawa (Canada), vient de découvrir par quel mécanisme ces substances agissent sur la mémoire de travail. Les chercheurs ont montré pour la première fois que l’effet délétère des cannabinoïdes sur la mémoire de travail s’exerce via leurs récepteurs localisés sur les cellules gliales, des cellules du cerveau très nombreuses mais peu étudiées. Cet effet est associé à une diminution des connexions neuronales dans l’hippocampe, la zone qui coordonne les processus de mémoire de travail. Gmail - Free Storage and Email from Google.

Projet pédagogique

Recherche responsabilité. Outils numériques. Classe inversée. Fiche de détermination des minéraux. PROJET 2A. Accessibilité des ressources numériques - Ressources. Free Puzzlemaker. The Control of the Cell Cycle. DNA - The Double Helix.