background preloader

Organismes en éducation

Facebook Twitter

RÉCIT. Société GRICS. Infobourg. AQUOPS. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? - Le Libre pour les Nuls. Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ». En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec le logiciel libre, nous vous proposons un extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies). De la technique certes, mais également du juridique et du politique. Cet article se veut le pendant de notre article d’introduction sur le Logiciel Libre.

L’imprimante, le Finlandais et les manchots Mais d’où viennent les logiciels libres ? À la fin des années 70, le laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology reçoit une nouvelle imprimante de marque Xerox, soumise à un mal récurrent : le bourrage de papier. Richard Stallman, l’un des informaticiens, tente de récupérer le code-source [1] du logiciel qui pilote l’imprimante et de le modifier pour réparer les erreurs de conception. La « gauche d’auteur » ou le copyleft Le bazar et ses règles. Portail:Logiciels libres.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. La plus connue est GNU/Linux. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Lire l’article. PédagoTIC.