background preloader

Séquences péda / Exemples d'atelier

Facebook Twitter

Création de scénarios d’ateliers numériques : Imaginateur. L’Imaginateur est un didacticiel interactif de méthodologie de projet destiné à favoriser la création de scénarios innovants pour vos projets d’animation multimédia et de développement local avec le numérique. Il est aussi un jeu sérieux (serious game). Il prend en compte les contextes institutionnels, culturels et socio-économiques des EPN. Utilisable en Hackaton, en autoformation ou en présentiel, il est fondé sur les principes des ateliers d’écriture et de la résolution de problèmes complexes par la créativité et la logique, grâce au brainstorming et à la stimulation cognitive des associations libres de la pensée à l’aide d’inducteurs.

Il a été conçu pour GénérationCyb par Cécile Turet et Yvonne Thomas. Les tirages au sort peuvent être traités par des individus ou des collectifs selon les objectifs de formation ou de réalisation poursuivis. La présentation détaillée du didacticiel est disponible ici. Composition de l’imaginateur : IMAGINATEUR, « shaker numérique », permet de monter. Faire de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel avec le numérique | Celluloid | Video | Education | Digital Humanities. Engager un programme d’exploration du cinéma dans sa classe Les pouvoirs publics insistent beaucoup sur la place qu’il faut donner à l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel.

Longtemps cantonnée aux marges des apprentissages scolaires, la connaissance du langage audiovisuel a gagné en importance au tournant des années 1990 avec l’installation pérennisée de trois dispositifs : école et cinéma, collège au cinéma et lycée (et apprentis) au cinéma. Le principe est celui de la découverte de films en salle prolongée, dans certains cas, par une analyse des films dans la classe ou la mise en place d’activités pratiques[1] (Cyrulnik, 2016 ; Boutin, 2015).

Un échange peut alors s’établir entre les apprenants (écoliers, collégiens ou lycéens), les équipes pédagogiques et des intervenants auxquels il est possible de faire appel et qui travaillent dans des structures de médiation culturelle (pôles régionaux d’éducation à l’image, associations ou universités[2]). Références bibliographiques : Notes : La Fête du cinéma d'animation - Du 1er au 31 octobre 2017 - Faire vous-même un atelier. S'il est possible d'organiser des ateliers en collaboration avec des structures spécialisées, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre activité facilement. Afin de vous y aider, vous trouverez ici des idées pour vous inspirer et des fiches explicatives pour les réaliser en toute simplicité. > Fiches fabrication de jeux optiques et histoire du cinéma d'animation > StopMo (montage sur Ipad) par ONF StopMo Studio Réalisez des films d'animation en stop motion facilement et sans ordinateur grâce à l'application StopMo qui permet de travailler image par image et obtenir un film en quelques minutes.

>Hue HD par Hue HUE propose une webcam, la HUE HD Camera, ainsi qu’un logiciel HUE Animation studio (Windows et Mac), pour la réalisation facile de courts-métrages en stop motion. > Dragonframe par DZED Systems LLC > Kool-Capture par La Ménagerie > Les secrets du cinéma d'animation Parcours pédagogiques : > Les différentes techniques d'animation > A la découverte du pré-cinéma. Fiches ateliers. Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous Vous êtes ici : Accueil » Fiches ateliers Fiches ateliers Sous-rubriques plannings Planning Mai à Août 2017 Planning septembre-décembre 2017 Rechercher 5 articles au hasard 1. 2. 3. 4. 5. Les plus populaires 1. 2. 3. 4. 5. Articles les plus récents Commentaires récents Nouveautés sur le Web.

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Exemples de pratiques numériques avec des enfants et adolescents – Emmanuel Mayoud. Atelier enfants Ces différents projets ont été réalisés lorsque j’étais animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique), entre 2004 et 2009. Nocturnes (2006-2009) Chaque été, l’EPN (Espace Public Numérique) se transforme en « boîte de jeux ». De 8h du soir à 8h du matin, les tournois de jeux vidéo s’enchaînent en série.En savoir plus » Préparation des primaires au B2I (2006-2009) En partenariat avec l’école primaire, des CM1 et CM2 préparent le B2I (Brevet Informatique et Internet) au travers d’un projet global, à savoir la rédaction et la mise en page d’articles pour le site Web de l’école.En savoir plus » Entraînement d’une équipe à Trackmania (2007-2008) Une équipe d’adolescents se prépare pour participer à un tournoi de jeux vidéo qualificatif pour le championnat de France et au Trophée Cyber.En savoir plus » Atelier Dessins de Noël (2008) Atelier Gravure sur PC (2007) Atelier Vidéos (2007) Atelier Audio (2006) Des enfants créent un objet musical en mixant des sons.En savoir plus »

Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande. Le Cybercentre de Guérande, EPN (espace public numérique) qui depuis quelques années, met en ligne en libre consultation et en téléchargement des tutoriels et fiches pratiques en ligne d’apprentissage de l’Internet et du numérique pour ses usagers ainsi que pour les internautes et les mobinautes.

Temps d’Activités Périscolaires numériques : des fiches ateliers partageables! L’espace public numérique étant mobilisé localement depuis la rentrée scolaire 2014 pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), le site du Cybercentre de Guérande publie désormais en continu des fiches ateliers (voir liste ci-après pour le dernier trimestre 2014) mettant en avant ce qui a été réalisé dans ce cadre avec un descriptif précis illustré et la volonté d’aboutir à des réalisations avec l’aide d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels…). Un maître-mot au programme : la créativité des enfants! Mardi 2 septembre 2014 : c’est aussi la rentrée des TPE TPE – Mardi 9 septembre 2014.

» Idées pour les éducateurs. 1. Digital Literacy Framework: Community Engagement Consult USE, UNDERSTAND & CREATE, the MediaSmarts Digital Literacy Framework – one of the seven aspects of digital literacy skills is community engagement. Lessons focusing on this aspect are perfect for this year’s theme of Inclusion in a Connected World: A Place and a Voice for Everyone! 2. Get to know the key concepts for media literacy To help students develop their media literacy skills, visit Media Literacy 101 section of MediaSmarts to access videos and lessons (ideal for grades 4 to 8) on each of the key concepts for media literacy. 3.

We’ve got a selection of lessons that are great for learning more about diversity and inclusion: 4. MediaSmarts has 12 different online games designed for students of various ages that are both fun and full of useful lessons. 5. You can contact us to ask for more ideas or ways to involve your class in Media Literacy Week. 1. 2. 3. 4. 5. Emmanuel Mayoud – Médiateur Numérique. Découvrez l’atelier des Petits Pixels, ou quand les enfants s’emparent de l’image numérique ! – Graphisme & interactivité. Agenda des ateliers numériques. Cybercentre & Espace régional numérique de Guérande - Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous. Appel à projets numériques - Les projets « e-Éducation » soutenus. Des consortiums et des démonstrateurs Les projets regroupent obligatoirement des partenaires industriels, des laboratoires de recherches, des terrains d'expérimentation et d'itération des démarches de recherche et de développement ou d'innovation d'organisation.

Des associations ou d'autres structures encore peuvent aussi être associées. L'intention est donc de faire travailler ensemble en mode projet des partenaires au bénéfice du développement du numérique pour les apprentissages et de l'enrichissement pédagogique. L'aide apportée ne peut excéder 50% du coût total de chaque projet. Elle sert d'impulsion et doit permettre de conduire recherche et développement pour définir les conditions de réussite, pour améliorer les apprentissages et enrichir les enseignements, pour élaborer des produits adaptés aux besoins éducatifs, pour aider à structurer la filière du numérique éducatif. Les objectifs poursuivis dans l'appel à projets n°3 Les objectifs poursuivis dans l'appel à projets n°2.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail.

Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Licence : Le geste digital. Sep21 Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du primaire au lycée. Cette très intéressante vidéo proposée par éduscol ouvre de nombreuses perspectives quant à sa place dans un cours d’arts plastiques. Vous y trouverez aussi des pistes de sujet et de réflexion, dont je me fais volontiers le relai.

Une vidéo réalisée par la DNE A2 : le Département du développement des usages et des pratiques numériques. Le geste digital en arts plastiques. Si la pratique du numérique est souvent d’abord l’objet de la machine, le corps n’en n’est pas moins convoqué. Capture d’écran En lien un éloge de la lenteur par Bill Viola : Bill Viola: Tristan’s Ascension, Paris, Grand Palais 31 May 2014 A part En souhaitant que les fidèles lecteurs ne m’en veuillent pas de la rareté des articles ces derniers temps. N’oubliez pas que vous pouvez proposer un article qui serve la communauté des cours d’arts plastiques. Sylvia Ladic. Animation numérique grâce à Benettonplay | Le coin des arts plastiques. Après avoir pris connaissance de l'image animée analogique sur film 35 mm, découvrez à présent avec la plateforme online Benettonplay, la possibilité de créer de brèves animations en ligne.Ce site propose aux internautes de créer des flipbook en ligne.

Choississez vos couleurs, l'épaisseur de votre trait et dessinez ! Si vous vous trompez, cliquez sur UNDO. Si vous souhaitez tout effacer, cliquez sur DELETE. En cliquant sur PREVIEW, vous pouvez avoir un aperçu de votre animation. Enfin, lorsque votre travail est terminé, cliquez sur SAVE & PUBLISH. Voici le formulaire que vous verrez pour publier votre travail. Vous pouvez à présent réaliser autant de flipbook que vous le souhaitez ! Merci à M. Accueil. TPE CP-CE1 Initiation au Pixel Art - Cybercentre & Espace régional numérique de Guérande.

Jeudi 13 et mardi 18 Novembre, des élèves de CP-CE1 des écoles St Aubin et de la Pradonnais ont participé à une animation initiation au Pixelart dans le cadre des activités TPE. Mais c’est quoi le PIXELART ? Le Pixel Art peut se traduire simplement par l’art du pixel. Cela correspond à la réalisation d’une composition numérique pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs.

Ce terme est né avec les premiers écrans d’ordinateur et les premiers jeux vidéo. Le Pixel Art peut également se décliner sur des supports non numériques comme tout simplement une feuille à carreaux type bloc-note ou encore des créations du type "street art" en mosaïque ou encore des feuilles autocollantes de couleurs type "post-it".

Si vous désirez réaliser ce genre de création avec des Post-it, voici un site de simulation qui peut vous aider ! Le déroulement de l’atelier Ils ont pu reproduire des modèles et certains ont eu rapidement envie de créer leur propres réalisations.