background preloader

Etude

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les accidents du travail et les maladies professionnelles. Compte tenu des enjeux économiques et sociaux liés à la problématique des accidents du travail et des maladies professionnelles, il est primordial pour l’entreprise d’en connaître les contours et les démarches qu’ils impliquent. Administrateur NetPME , mise à jour le Accident du travail et maladie professionnelle font partie des risques professionnels. La notion de risque professionnel est connue des employeurs depuis longtemps.

Cette prise de conscience a permis de faire baisser la courbe des accidents du travail depuis une dizaine d’années. Selon la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) la fréquence des accidents du travail rapportée au nombre d’heures travaillées a baissé de 14 % en une décennie. En revanche, pour les maladies professionnelles, la tendance est inverse : leur nombre augmente de 25 % par an depuis dix ans. Tout sur les maladies professionnelles. Les maladies professionnelles Maladies professionnelles : définition Une maladie est dite professionnelle si elle résulte : de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.

Tout sur les maladies professionnelles

La reconnaissance et l'indemnisation de la maladie dite professionnelle est soumise à un certain nombre de conditions médicales, techniques et administratives. La déclaration d'une maladie professionnelle Allocation de cessation anticipée des travailleurs de l'amiante résidant dans les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche Comté La section Ergonomie et Pathologies Professionnelles (E2P) Des outils d'analyse Les troubles musculosquelettiques, un problème à prendre à bras le corps - dépliant - 2 pages Ce dépliant met en scène des entreprises qui, alertées par le risque TMS, ont trouvé des solutions avec l'aide de la Carsat. Encore plus d'informations sur les maladies professionnelles : Tout sur les accidents du travail. Les accidents du travail Accidents du travail et accidents de trajet : définitions Accident du travail : il s'agit d'un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail.

Tout sur les accidents du travail

Accident de trajet : il s'agit d'un accident survenu pendant les trajets aller et retour entre : la résidence principale du salarié et le lieu de travail le lieu où le salarié prend habituellement ses repas et le lieu de travail Le trajet ne doit pas avoir été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante, ou indépendante de l'emploi. Ergonomie au poste de travail. La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La prévention des risques professionnels

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. A savoir L’employeur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral et les faits de harcèlement sexuel. Sommaire Fiche détaillée. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée.