background preloader

Dys

Facebook Twitter

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Dyslexie et lecture : 10 conseils pour simplifier la lecture d'un texte.

Fiche Dyspraxie[scolarisation] Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but.

Fiche Dyspraxie[scolarisation]

Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures.

Aménagements scolaires. Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle. Le cartable fantastique - Main - HomePage. Dyspraxie : faire un emploi du temps sous forme de bande dessinée. Par Amanda Kirby & Lynne Peters.

Dyspraxie : faire un emploi du temps sous forme de bande dessinée

La maîtrise du temps est un élément très important et délicat dans la vie d’un dyspraxique, qui craint les incertitudes et les imprévus, et veut savoir à l’avance ce qui va se passer. Pour lui fournir un emploi du temps visuel, on peut avoir recours à une bande dessinée qui permettra à l’enfant de suivre le déroulement de sa journée de façon ludique. Faites la liste des différents moments de la journée d’école, des diverses activités et matières, et des lieux différents dans lesquels les cours vont se dérouler. Le mieux serait d’associer étroitement l’enfant à la réalisation de cet emploi du temps afin qu’il comprenne mieux les différentes parties dont il se compose et voie de quelle manière elles sont traduites dans la bande dessinée.

Illustrez abondamment cet emploi du temps avec des dessins, des images d’ordinateur et des photos numériques. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Histoires de Comprendre les DYS : La dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie. Les troubles DYS (C'est pas sorcier) : Dimanche 24 juin, à 10h45, sur France 3.

Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance - 1- Apprendre au XXIe siècle: interview de Stanislas Dehaene. Michele-cerisier.