background preloader

Se protéger sur le net

Facebook Twitter

Comment expliquer l’ensauvagement du web ? La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation sous licence CC BY-ND 4.0 Qu’il est loin le temps du discours utopique sur l’Internet !

Comment expliquer l’ensauvagement du web ?

Loin le temps où des esprits enthousiastes pensaient que la technologie du world wide web avait vocation à servir les idéaux démocratiques, participatifs et autogestionnaires. On a vu, durant la décennie écoulée, combien les logiques mercantiles s’en étaient emparées ; combien certains opérateurs agissaient en prédateurs pour s’assurer un monopole ; combien les groupuscules extrémistes l’utilisaient pour répandre leur haine ; combien les terroristes l’instrumentalisaient pour attirer à eux de nouveaux adeptes ; combien les États avaient eux aussi appris à s’en servir pour en faire un support d’influence ou de déstabilisation ; combien des enfants pouvaient en faire un moyen de cyberharcèlement.

Un processus de décivilisation ? Mais foin du déterminisme technologique par trop simpliste ! Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire. Une base militaire abandonnée Cela dit, Lulea s’est battu pour séduire le géant américain.

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire

Anne Graf, la directrice commerciale de l’agence Node Pole, chargée d’attirer les entreprises high-tech dans la région, retrace la genèse de l’affaire : « En 2009, nous avons appris que Google venait d’acheter une usine à papier en Finlande pour la transformer en data center. Nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? » Peu après, Lulea a envoyé une délégation aux Etats-Unis pour démarcher les grandes sociétés du Net. « Les gens de Facebook nous ont écoutés, ils sont venus voir sur place et tout s’est fait assez vite », affirme Mme Graf.

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves. RÉSEAUX SOCIAUX - "Peri en cours VENEZ".

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves

Yassine est en terminale dans un lycée d'Île-de-France. Il filme son cours d'histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l'application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion. Le professeur sait ce qu'il se passe dans son dos, il s'approche. Il passe sa tête devant la caméra et repart au tableau. Il suffit de se connecter sur Periscope pendant les heures de cours pour le vérifier: les vidéos diffusées en direct depuis les salles de classe se multiplient depuis plusieurs mois.

Mais pourquoi font-il cela? Dans plusieurs cas en effet, des élèves ont proféré des menaces en direct ou même provoqué des violences en salle de cours. Dans cette autre vidéo, un élève rameute les internautes: "À 50 personnes ont fait "hagar" (frappe) le prof, sur le bon dieu. "On ne surveille pas" les élèves Droit à l'image Rentrée 2016. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire.

Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible ! Ces trois sites fonctionnent de la même manière. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique.

Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Modération : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent devant la Commission européenne. Les quatre acteurs américains du Web ont signé un « code de conduite » dans lequel ils s’engagent à supprimer les contenus haineux en moins de 24 heures. « Une série d’engagements pour combattre la propagation du discours de haine illégal en Europe. » C’est ainsi que la Commission européenne définit, dans un communiqué publié mardi 31 mai, le « code de conduite » signé par les groupes américains Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft.

Modération : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent devant la Commission européenne

Dans ce document en douze points, les quatre géants du Web s’engagent notamment à effectuer, en moins de vingt-quatre heures, leur travail de modération. A savoir examiner « la majorité des signalements valides » par les internautes et, s’il y a lieu, « supprimer ou rendre inaccessibles » les contenus haineux. Facebook s’était déjà engagé à tenir ce délai auprès de l’Allemagne en décembre 2015. Lire aussi : Contre la propagande djihadiste en ligne, le gouvernement se tourne vers le secteur privé. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice.

Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans.