background preloader

Se protéger sur le net

Facebook Twitter

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire. Une base militaire abandonnée Cela dit, Lulea s’est battu pour séduire le géant américain.

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire

Anne Graf, la directrice commerciale de l’agence Node Pole, chargée d’attirer les entreprises high-tech dans la région, retrace la genèse de l’affaire : « En 2009, nous avons appris que Google venait d’acheter une usine à papier en Finlande pour la transformer en data center. Nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? » Peu après, Lulea a envoyé une délégation aux Etats-Unis pour démarcher les grandes sociétés du Net. « Les gens de Facebook nous ont écoutés, ils sont venus voir sur place et tout s’est fait assez vite », affirme Mme Graf. Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves. RÉSEAUX SOCIAUX - "Peri en cours VENEZ".

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves

Yassine est en terminale dans un lycée d'Île-de-France. Il filme son cours d'histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l'application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice.

Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Modération : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent devant la Commission européenne. « Une série d’engagements pour combattre la propagation du discours de haine illégal en Europe. » C’est ainsi que la Commission européenne définit, dans un communiqué publié mardi 31 mai, le « code de conduite » signé par les groupes américains Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft.

Modération : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent devant la Commission européenne

Dans ce document en douze points, les quatre géants du Web s’engagent notamment à effectuer, en moins de vingt-quatre heures, leur travail de modération. A savoir examiner « la majorité des signalements valides » par les internautes et, s’il y a lieu, « supprimer ou rendre inaccessibles » les contenus haineux. Facebook s’était déjà engagé à tenir ce délai auprès de l’Allemagne en décembre 2015. Ce code de conduite insiste aussi beaucoup sur le renforcement des liens entre ces entreprises et des organisations issues de la société civile, notamment pour promouvoir le « contre-discours », devenu un élément central de l’arsenal visant à lutter contre les discours de haine sur Internet. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne.