background preloader

Orientation/ programmes

Facebook Twitter

Stage. Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle – Onisep/agefa PME. Voie professionnelle - diversité de parcours de formation. La voie professionnelle constitue une des trois voies de formation du second degré avec la voie technologique et la voie générale.

Voie professionnelle - diversité de parcours de formation

Elle regroupe un large éventail de formations qui ont pour caractéristique de conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires dans le cadre d'un partenariat étroit avec le milieu professionnel. Outre une offre de qualification centrée sur la préparation à l'exercice d'un métier, elle bénéficie de nombreux atouts qui en font une voie de formation originale dans le système éducatif français : des ressources humaines, des établissements, des modèles pédagogiques. Elle concerne plus d'un million de jeunes, environ 700 000 élèves en lycée professionnel et plus de 300 000 apprentis - à rapporter aux quelque 1 500 000 élèves de la voie générale et technologique des lycées.

Caractéristiques Lycée des métiers Ces caractéristiques sont autant de symboles du dynamisme de la filière. En savoir plus. ONISEP Voie Pro - Voie Pro. Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Se former par l'apprentissage. L'apprentissage, pour quoi faire ?

Se former par l'apprentissage

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier. Fondé sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises.

C'est un contrat de travail de type particulier. Qui peut et comment devenir apprenti dans un CFA ? L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Qui peut devenir apprenti ? Quelles sont les démarches ? Quels diplômes ? La voie professionnelle au lycée. Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain Dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"[VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnelDécouvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

La voie professionnelle au lycée

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Préparation du diplôme Voies de formation Le CAP peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnellepar la voie de l'enseignement à distance.

Contenu de la formation La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la PFMP. Obtention du diplôme. Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification. Préparation Le baccalauréat professionnel peut être préparé par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le baccalauréat professionnel peut également être préparé dans les établissements d'enseignement à distance.