background preloader

La voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle au lycée
Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans. La voie professionnelle : points à retenir La voie professionnelle propose : La préparation du CAP La préparation dure deux ans après la troisième. Il existe environ 200 spécialités. Le BEP : un diplôme intermédiaire Le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel.

http://www.education.gouv.fr/cid2573/la-voie-professionnelle.html

Related:  Le lycée prolycéesLycée professionnelVoie professionnelleLycée professionnelle

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle.

Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Contrôle en cours de formation (CCF) - spécificité de la voie professionnelle Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF). Depuis 1990, des textes à caractère pédagogique et organisationnel ont accompagné l'extension progressive du CCF à tous les diplômes professionnels du second degré. Cette rubrique destinée aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux inspecteurs, aux responsables académiques et aux services des examens, propose la synthèse de l'information existant sur ce dispositif d'évaluation. Elle la complète également en y intégrant les propositions de l'Inspection générale de l'Éducation nationale et les observations des acteurs de la formation initiale et continue. Dans cet espace, vous trouverez :

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, le PPCP consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. Le PPCP une modalité pédagogique innovante Moderniser l'enseignement professionnel, c'est aussi lui permettre d'utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu. Le PPCP est une modalité pédagogique innovante qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé :

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles C onsultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés. Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale et sont inscrits de droit dans le répertoire national des certifications.Réparties par niveaux, il existe environ : Niveau V : emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés Niveau IV : emplois d'ouvriers, d'employés, de techniciens et d'artisans hautement qualifiés

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe.

Related: