background preloader

-

Facebook Twitter

'The Big One': Le méga tremblement de terre est-il pour bientôt ? Deux tremblements de terre meurtriers ont secoué la terre à quelques heures d'intervalle. On aurait tendance à penser que les deux évènements sont liés, mais ce n'est pourtant pas le cas. Le Japon et l'Equateur se trouvent sur ce qu'on appelle "la ceinture de feu du Pacifique", un croissant qui s'étire autour de l'océan Pacifique et où le risque de tremblement de terre est plus élevé qu'ailleurs, car la plaque australienne bouge chaque année de 6 centimètres sous la plaque eurasienne. Près de 90 % des tremblements de terre ont lieu dans cette région.

Des tremblements de terre d'une force entre 7.0 et 7.9 sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, se produisent en moyenne une quinzaine de fois par an. Que deux ait lieu pratiquement le même jour est improbable, mais pas impossible. D'autant plus que certains tremblements de terre passent relativement inaperçus, car ils touchent des régions reculées ou des fonds marins n'occasionnant au passage que peu de dégâts. Prédiction.

Décryptage du système économique global

Japon : une mousse blanche envahit une ville après les séismes. Le Japon a été frappé par une série de tremblements de terre la semaine dernière. Après le dernier séisme, une ville a été submergée par une mousse blanche ressemblant à de la neige, un fait qualifié de mystérieux. Le sud-ouest du pays du soleil levant a été frappé par deux séismes de grande importance, suivis d'une centaine de répliques. Le premier est intervenu jeudi dernier, d'une magnitude de 6,4 et le second, dans la nuit de vendredi à samedi, d'une magnitude de 7,3.

Ce dernier puissant tremblement de terre a causé une terrible coulée de boue qui ravagé toute une région. Cependant, une curiosité est apparue dans la ville de Fukuoka, située dans le nord de l'île de Kyūshū, bien que celle-ci n'ait subi que des dégâts mineurs, par chance. Les locaux ont posté des photos et vidéos des rues où l'on peut voir les trottoirs et la route couverts de cette mousse mystérieuse. Des scientifiques s'attendent à des séismes d'une magnitude supérieure à 8 dans les conditions actuelles. Traduction partielle de l'article: Fawkes News © Kyodo / Reuters Rescue workers conduct a search and rescue operation to a collapsed house at a landslide site caused by earthquakes in Minamiaso town, Kumamoto prefecture. Les scientifiques disent qu'il y a eu un nombre supérieur à la moyenne de tremblements de terre importants à travers l' Asie du Sud et dans le Pacifique depuis le début de l'année.

La fréquence accrue a suscité les craintes d'une répétition du séisme de 2015 au Népal, où 8.000 personnes sont mortes, ou pire encore. Roger Bilham, sismologue à l'Université du Colorado, a déclaré que: "Les conditions actuelles pourraient déclencher au moins quatre tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 8". "Et si l'échéance est retardée, la pression accumulée au cours des siècles provoquera des méga tremblements de terre encore plus catastrophiques. " Les contraintes emprises dans cette zone pourraient être libérées, ce qui pourrait causer un tremblement de terre massif. » Revue de presse du 16/04/2016.

Les régulateurs retoquent les plans de simulation de faillite de grandes banques américaines "La Fed et la FDIC indiquent avoir décelé des "manquements" dans les plans qui leur ont été soumis et donnent aux banques jusqu'au 1er octobre pour les corriger. Deux régulateurs américains ont rejeté les plans de simulation de faillite de cinq grandes banques dont JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo, ont-ils annoncé mercredi.

La banque centrale (Fed) et l'instance fédérale chargée de garantir les dépôts bancaires (FDIC, la Federal Deposit Insurance Corporation) indiquent avoir décelé des "manquements" dans les plans qui leur ont été soumis par ces établissements et leur donnent jusqu'au 1ier octobre pour les corriger. " Source : La Tribune La France peaufine son dispositif anti-panique bancaire "Les autorités veulent mieux faire connaître le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Elles espèrent ainsi freiner d’éventuels phénomènes de retrait massif des dépôts bancaires. » Revue de presse internationale du 17/04/2016. Une richesse prête à "s'évaporer" "Devenir propriétaire est une préoccupation majeure dans beaucoup de pays, mais en Chine c'est une obsession. Le plus jeune thésard Chinois (16 ans) a menacé par exemple d'arrêter sa thèse de math si ses parents ne lui achetaient pas un appartement.

Être propriétaire est une condition sine qua non pour se marier en Chine. Cette lutte pour la propriété et une croissance économique qui semble ne jamais ralentir font flamber les prix. Source : Wolfstreet Selon la justice, 3M connaissait les dangers de ses produits chimiques "Depuis des décennies, 3M a été le premier producteur de C8, ou APFO, et était le seul producteur d'un produit chimique connu sous le nom SPFO. Source : The Intrcept Guerres hybrides : 4. Source : Oriental Review Traduction Vers Où Va-t-On D'après Microsoft, les USA abusent des mandats secrets Source : The Intercept Art Cashin: « Ce qui pourrait secouer les investisseurs du monde entier et créer la panique !

Au revoir billion dollar baby. MOUSELAND SOUS TITRES FRANCAIS. Trump, Clinton et 285 000 sociétés partagent la même adresse dans ce paradis fiscal qu’est l’État du Delaware. Note du Saker Francophone : L’hypocrisie absolue des élites au pouvoir: pendant que le peuple est harcelé d’impôts et qu’on lui impose l’austérité pour cause de déficit budgétaire, les riches, qu’ils soient des individus ou des sociétés, continuent à y échapper en toute impunité,tout en dénonçant ce fait. Par The Guardian – Le 25 avril 2015. Le 1209 rue North Orange à Wilmington, Delaware, est un banal immeuble de deux étages, où résident pourtant Apple, American Airlines, Walmart et deux candidats aux présidentielles.

Il y a peu de choses sur lesquelles Hillary Clinton et Donald Trump tombent d’accord, d’autant qu’ils courtisent des électeurs très différents dans le Delaware avant la primaire de mardi, mais ils partagent une affinité pour un même banal immeuble de bureaux à deux étages de Wilmington. Un bâtiment qui s’est rendu célèbre en aidant des dizaines de milliers d’entreprises à éviter des centaines de millions de dollars en impôts, grâce au dénommé trou fiscal du Delaware. Lutte contre le chômage : François Hollande crée trois emplois. Le Président François l’avait dit : sous son règne, il y aurait une République irréprochable. Eh bien la République irréprochable a encore cogné. Dur. Il faut bien ça, car pour être irréprochable, il n’y a guère que deux façons de procéder : ou bien ne commettre que des fautes microscopiques, bénignes ou si insignifiantes qu’on les lui passera sans mal, ou bien cogner si fort que personne n’osera rien reprocher de peur de se faire cogner à son tour.

Et cette fois-ci, la République, pleine de mansuétude, a donc décidé d’aider les faibles et les miséreux dans leurs péripéties. Oh, pas tous les faibles, et pas tous les miséreux, ils sont trop nombreux, mais bien ces faibles et ces miséreux qu’elle saura trouver utile à son développement. Et c’est aussi normal que le Président François s’en soit occupé : après tout, ne s’était-il pas engagé personnellement à lutter contre le chômage, notamment celui des jeunes ? S’arrêter là serait un peu court. Emprunts toxiques: les élus savaient très bien ce qu'ils faisaient. Par Michel Albouy. Comment et pourquoi les dirigeants des collectivités locales françaises (communes, métropoles, départements) ont-ils souscrit à des emprunts « structurés » qui sont devenus toxiques ?

Voilà la question qui taraude de nombreux observateurs de la vie publique locale. Une excellente recherche a été réalisée sur ce sujet par des chercheurs en finance de la Harvard Business School et d’HEC Paris : Christophe Pérignon et Boris Vallée (2015). Leur recherche relayée par The Conversation France montre que non seulement les élus savaient ce qu’ils faisaient – contrairement à ce qu’ils ont affirmé régulièrement – mais également que « plus les élus savaient, plus ils signaient ». L’affaire des emprunts toxiques, dont le montant est évalué à 14 milliards d’euros, concerne quelque 1 500 collectivités ou organismes publics et a généré très nombreux contentieux initiés par des élus cherchant à faire annuler leurs dettes.

Les emprunts toxiques, vus du terrain Sur le web. Le monde des nanomatériaux s’élabore en cachette. La (véritable) histoire de l'Eurozone -- Nikos Chountis. Le gouvernement grec s’est montré profondément embarrassé par les révélations de Wikileaks concernant les conversations Thomsen-Velculescu et l’éventualité que soit provoquée en Grèce une asphyxie financière. Selon les révélations en question, les employés du FMI discutaient d’un éventuel retard de la première évaluation, pour faire pression, en liaison avec le référendum en Grande Bretagne, à la fois sur la Grèce, afin qu’elle applique des mesures d’austérité plus sévères, et sur les créanciers européens afin qu’ils acceptent une forme de restructuration de la dette. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’est adoptée cette tactique qui consiste à provoquer une asphyxie financière dans un pays indépendant pour lui faire accepter un mémorandum ou des mesures sévères de politique budgétaire.

Qu’ont dit de façon répétée et, qui plus est, lors de déclarations publiques et de décisions officielles, des institutions telles que la BCE, l’Euro groupe, et le Conseil Européen ? Guerre commerciale dans la zone euro : la terrible vérité des chiffres. Qui gagne qui perd dans la guerre commerciale que se livrent les grandes économies de la zone euro au sein même de l'Union économique et monétaire ? Une photo du solde du commerce extérieur intra-zone c'est-à-dire d'un pays vis-à-vis uniquement de ses partenaires eurolandais doit permettre de se forger une première idée : la position de la France n'est pas une surprise, c'est le principal déficit de la zone euro avec près de 90 milliards d'euros en cumul sur les 12 derniers mois à fin janvier 2016, la place de l'Espagne et celle de l'Italie en léger déficits n'étonnent pas non plus, en revanche la position allemande laisse perplexe avec seulement 8 milliards d'euros d'excédent tout comme la montagne excédentaire néerlandaise : 134 milliards d'euros c'est près de 20% du PIB des Pays-Bas.

Des chiffres "bruts de décoffrage" Si la photo est trompeuse... le "film" a du sens ! La France en difficulté ? >> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique. Celui qui croyait au chaos et celui qui n'y croyait pas. Les signes de la tourmente se multiplient, et pourtant, nombreux encore sont ceux à ne pas voir son imminence. Ces gens-là continuent à croire benoîtement dans les vertus du système, pensant qu'il les protégera en cas de problème sérieux, comme il a si bien su le faire par le passé. Chacun de nous possède au moins un spécimen de cette espèce dans sa famille, et sait donc parfaitement qu'il est inutile de tenter de les ramener à la raison. Comme l'a dit un abruti de gauchiste dans un éclair de lucidité, la " botte souveraine de la réalité " s'en chargera en temps utile...

Je ne tenterai donc pas de le faire ici, ce blog s'adressant à tous ceux et celles, survivalistes en premier, qui ont " quelque chose entre les oreilles ". De toute façon, vous aurez sans doute essayé avant moi, probablement sans grand succès, et il est donc inutile d'accorder au gens de cette espèce plus d'intérêt qu'ils ne méritent. Tout cela, je l'ai déjà dit dans Les raisons de redouter le pire. Survivre La jeunesse. France : Habitez-vous près d'une zone à risque de tremblement de terre? -- Changements Terrestres -- Sott.net. Violents heurts lors des manifestations contre la loi Travail. De violents heurts ont émaillé jeudi la quatrième mobilisation, la huitième en comptant les mouvements de jeunes, contre la loi Travail en France, qui semble stagner quelques jours avant son examen par l'Assemblée nationale à partir de mardi prochain.

Au total, 24 policiers et gendarmes ont été blessés au cours de la journée, dont trois "très grièvement" à Paris, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Les débordements se sont produits en marge des manifestations notamment à Paris, Nantes, Rennes et Marseille. Bernard Cazeneuve, qui a condamné ces violences "avec la plus grande fermeté", a souligné que 124 personnes avaient été interpellées jeudi sur tout le territoire, et 382 depuis le début du mouvement contre la loi Travail. "Je demande aux organisateurs de ces manifestations de bien vouloir condamner avec la même fermeté que la mienne les débordements qui ont eu lieu de la part de cette poignée de casseurs", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Lyon.

Les suicides « Monsanto » en Inde. L’Inde a décidé de mettre fin à l’exploitation par Monsanto de la culture du coton sur son territoire, en diminuant le pourcentage des royalties de presque 70% sur les semences. "Il est temps de mettre fin à cette avidité basée sur les pourcentages," a déclaré le ministre indien de l’agriculture, Sanjeev Kumar Balyan. En imposant sur le marché ses semences génétiquement modifiées, Monsanto est en effet parvenue à controler 90% de la production indienne de coton, et à fournir ses produits à plus de 7 millions de petits cultivateurs indépendants.

Mais le coût des royalties…, ajouté au prix élevé des graines elle-mêmes, et aux coûts additionnels liés à ce genre de culture, ont poussé des centaines de milliers de petits cultivateurs à la faillite. Alexis Baden-Mayer, le directeur de Organic Consumers Association, affirme même que le coût de la culture du coton OGM est 8000% plus élevé que celui du coton normal. Massimo Mazzucco. TAFTA : Obama VRP en Allemagne pour le meilleur des USA et le pire pour les Européens. Rappel Le Lundi 25 avril s'est ouvert à New York le 13e cycle de négociations, qui devrait se terminer en 2016, voire 2017… L'accord devra ensuite être ratifié par les 28 chefs de gouvernements européens, le parlement Européen, ainsi que par les 28 États européens.

Le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne, lancé en 2013, est selon leurs promoteurs, un projet d’accord commercial qui vise à créer la plus grande zone de libre-échange du monde et concernerait 820 millions de consommateurs, représentant près de 50% du PIB mondial. Ce traité réduirait au maximum les droits de douanes afin de faciliter les importations, les exportations et les investissements entre l’Europe et les USA.

Négociations du Traité dénoncées pour leur opacité Bien qu’il soit maintenant possible à certains Députés de consulter les documents de négociations dans les capitales européennes au lieu de Bruxelles. François HOLLANDE, à l’origine, complice de cette opacité des négociations. Les sans cerveau. La stigmatisation des personnes participantes à Nuit Debout par un certain Nicolas Sarkozy (c’est fou, ça rime avec nazi) n’est pas étonnante. On ne va pas revenir sur son discours plein de haine et de provocation (à se demander s’il n’a pas embauché le chargé de comm’ de Hitler, ce qui colle avec la première parenthèse...), disponible ici, qui a été largement relayé par les médias. Rappel des faits : Dans un discours à Nice, mr. Sarkozy a déclaré que les gens de Nuit Debout étaient des gens “qui n’ont rien dans le cerveau”.

Dans le fond, ce genre de propos n’est pas choquant de la part d’un homme politique. Ce sont des gens qui sont totalement déconnectés de la réalité, aveuglés par leur pouvoir, enfermés dans leur course à plus de pouvoir, tout protégés qu’ils sont au sein de leur famille politique. Ces hommes (et femmes) exècrent l’idée d’un peuple qui pense, qui se réunit, qui s’exprime, en bref qui cherche à rétablir une démocratie.

Humainement vôtre, Phil Antrope. 2017, Trahison des élus pour l'Huile et le gaz de schiste - Philippe Pascot (26/03/16) Bassam Tahhan : "La France fout le camp sous nos pieds, il faut réagir" Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé. L’ONG Avaaz : Duper les progressistes sur les guerres [1/3] Une nouvelle application traque tout ce qu'elle considère comme «antisémite» sur internet. L'ancien maire de Londres sanctionné pour avoir mentionné la collaboration entre sionistes et nazis.

Relocaliser Israël aux USA : la proposition d'une députée britannique fait scandale. » Ukraine – on en rirait presque… S-300, 400, 500... L’effondrement du système monétaire fiduciaire occidental a peut-être commencé… Dommage collatéral des Panama Papers. Production US 2015 et futurs prix du pétrole. La gauche, dernier rempart du capitalisme. » Laissez-moi poser une question à l’Amérique, par Donald J. Trump.

Injecter une puce électronique aux enfants ? L’Allemagne y songe ! Amérique Latine : des coups d'État qui ressemblent aux nôtres, désormais -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net. L'Assemblée nationale française se prononce pour la fin des sanctions contre la Russie — Actualités en Russie. «Pourquoi perd-on la guerre?» - Trois questions à Gérard Chaliand. Bombes nucléaires pour l’Italie. Tragédie d'Odessa: la Russie appelle l'Onu à enquêter. Les clefs de la mort d’Hugo Chavez. Deux jeunes Palestiniens encore exécutés à Jérusalem.

L’oracle de la momie luciférienne, exceptionnaliste et indispensable. La France lance une nouvelle initiative pour redevenir une grande puissance industrielle mondiale. Gros succès : Pierre Gattaz aurait vendu entre 100 et 200 livres. « Enfumage toujours : le chômage ne baisse pas de 60 000 mais de 8 000 et non ce n’est pas une bonne nouvelle » L’édito de Charles SANNAT. Battage autour du marché du pétrole. La crise signale plus de problèmes à venir. Les produits chinois dangereux envahissent toujours l’UE – EurActiv.fr. Les données bancaires de la famille royale du Qatar et d’Al-Jazeera piratées lors d’une cyberattaque. » Obama opposera son veto au projet de loi permettant aux familles des victimes du 11 septembre de poursuivre en justice l’Arabie saoudite. Les terroristes "modérés" blackboulés au nord d'Alep. Les arbres partagent en sous-sol leurs ressources alimentaires. Loi El-Khomri : « il faudra bientôt se prostituer pour travailler » -- Enfant de la Société -- Sott.net.

Crash du vol MH17: la BBC met en cause la chasse ukrainienne. Moscou appelle à reconnaître comme terroristes deux groupes armés syriens. Vers un contrôle des entreprises françaises et européennes par les Etats-Unis. Plantations d'oranges : le témoignage poignant d'un syndicaliste brésilien | ActionAid. Fluor, un ami qui vous veut du mal : Reportage complet.

Chômage: manipulations et mensonges – RussEurope. Rêves brisés : 90 % de la population américaine vit moins bien qu’au début des années 70. Traité Tafta: Valls hausse le ton, à l'unisson de la classe politique. « Un contrat à 34 milliards qui n’en vaut que 12… au mieux et sur 50 ans ! » L’édito de Charles SANNAT. Les assauts américains contre la souveraineté britannique. L’amiral Laurent Mérer à propos du conflit israélo-palestinien : « C’est ni plus ni moins un peuple qui vole la terre d’un autre peuple » Panama papers: Pierre Jovanovic fait quelques révélations sulfureuses. L’or continue de hanter notre système monétaire. Les cellules souches induites par reprogrammation — Science étonnante # 9. » La réponse de la presse new-yorkaise aux Saoudiens : Ordures royales ! » Miscellanées du mercredi (Delamarche, Sapir, Béchade, Onfray, ScienceEtonnante)

» Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon. VIDÉO. Un député enflamme une rivière pour dénoncer la pollution en Australie. Suède: un film sur le génocide arménien provoque la colère d'Ankara. Monnaie hélicoptère : la BCE va-t-elle verser de l'argent sur nos comptes ? « Pouvoir citoyen » et Constitution. L'UE, encore et toujours au service de Monsanto #NonauRoundUp. L'assaut néolibéral au Brésil, conduit de l'intérieur par « l'empire global malfaisant », s'intègre dans le nouveau concept de guerre hybride. Poutine crée une Garde nationale russe. Des fonctionnaires du gouvernement admettent opérer des attaques ÉCONOMIQUES sous fausse bannière.

Olivier Berruyer : «Les gens pensent qu’il n’y a pas de propagande dans les démocraties» Arrestations d'enfants : violence systématique en Palestine. Amérique Latine : Fin d'un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme. PressTV-Vers les Etats-Unis d’Europe. Pourquoi l'Allemagne veut un Allemand à la tête de la BCE. Regain d’intérêt pour le métal jaune : pour quelles raisons ? « Arabie Saoudite, la fin du pétrole en 2020 ?… » L’édito de Charles SANNAT. « Nuit debout » et Taranis News. La revanche des Vikings – L’Islande va créer son propre argent. » [SCOOP] L’explosive émission 60 Minutes sur les 28 Pages du 11 Septembre. » Peut-on parler du 11 Septembre durant l’Inquisition ? « Avec les taux bas, faut-il emprunter ?… » L’édito de Charles SANNAT.

Le tandem sino-russe avance. Signez l’appel contre l’entrée de la Turquie en Europe ! Debout La France. Russie politics: L'Autriche, Macron et le combat anti-politique. "Pouvoir citoyen" et Constitution - le blog changerlarepublique. A propos du regroupement familial qui inquiète les Français. Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide » John Rubino : La fin est proche - Média Alternatif - Stratégie du chaos contrôlé. Edward Snowden explique comment la NSA surveille les journalistes. Ce luxueux palais français vendu secrètement par Laurent Fabius aux Qataris.

Quand les médias pactisent avec l’argent saoudien. Peine de prison pour avoir laisser mourir de faim ses chiens. La solution hypothétique du conflit syrien et le Liban.