background preloader

Dossier Spécial Dette

Facebook Twitter

« L’ORDRE DE LA DETTE. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché », un LIVRE MAJEUR, de Benjamin Lemoine. Enfin !

« L’ORDRE DE LA DETTE. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché », un LIVRE MAJEUR, de Benjamin Lemoine

Le livre de Benjamin Lemoine est arrivé : « L’ordre de la dette.Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché » Ce livre est absolument passionnant, et décisif pour comprendre la méthode, les acteurs et la chronologie de la trahison fondamentale du peuple par ses « représentants », sabordage monétaire qui a commencé dans les années 60 (Pompidou + Giscard). Extrait de la préface (d’André Orléan) : [..] « Et son premier résultat a de quoi faire réfléchir : la dette publique de la France, telle que nous la connaissons aujourd’hui, à savoir sous la forme de titres négociables que souscrivent les marchés financiers internationaux, est le résultat d’une volonté délibérée, d’un choix politique ! En effet, nous explique Benjamin Lemoine, pendant de très nombreuses années, de l’après-guerre au début des années 1980, ce qu’on appelle la « dette négociable », ou encore la dette de marché, ne constituait qu’aux environs de 20 % du financement de l’État.

Préface. 1. 2. 3. 4. Loi de 1973 : réponse d’Étienne Chouard. Par Étienne Chouard – Le 7 mai 2016 Suite à la publication récente sur notre site d’un article d’Alain Beitone de 2012, Idées fausses et faux débats à propos de la monnaie : réflexion à partir de la « loi de 1973 », nous avons reçu diverses réactions peu enthousiastes de lecteurs.

Loi de 1973 : réponse d’Étienne Chouard

Nous avons donc contacté Étienne Chouard pour lui proposer un droit de réponse, puisque ses analyses sont directement mises en cause dans l’article sus-nommé. Étienne Chouard avait déjà répondu sur la forme et sur le fond au texte d’Alain Beitone, dans un article paru sur son blog que je vous conseille d’aller lire directement, car il est mis en forme sur deux colonnes côté à côte pour bien mettre en valeur sa réponse. Pour prolonger l’analyse de cette loi de 1973, Étienne Chouard propose de prolonger la réflexion et de réfléchir sur la réelle portée de la loi de 1973 dans cet autre article: Étienne Chouard poursuit : C’est à pleurer mais on en est là. Etienne Chouard.

Idées fausses et faux débats à propos de la monnaie : réflexion à partir de la « loi de 1973 » "Certes, les économistes n’ont pas le monopole des débats sur la monnaie, pas plus que les physiciens n’ont le monopole des débats sur le nucléaire.

Idées fausses et faux débats à propos de la monnaie : réflexion à partir de la « loi de 1973 »

En dernière instance, les questions politiques doivent être tranchées par les citoyens. Mais encore faut-il que les citoyens soient éclairés par une information de qualité et par une présentation claire des enjeux…" Alain Beitone Par Alain Beitone – Le 24 mars 2012 – Source Scribd En 1988, dans leur bilan critique du débat sur la courbe de Laffer, Bruno Théret et Didier Uri utilisaient la distinction entre les discours exotériques (ceux du grand public, des politiques et des médias) au sein duquel la fameuse courbe a eu un grand succès, et les discours ésotériques (la littérature scientifique) qui permettent de montrer la très faible pertinence empirique et théorique de la thèse de Laffer.

On rencontre aujourd’hui le même problème (amplifié par internet) à propos de la loi de 1973. Pas sur de telles bases. La loi de 1973 reste d’actualité.