background preloader

Social learning

Facebook Twitter

Module social e-learning

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise. Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous.

Cette vision peut être attachée à votre marque, à un produit en particulier ou au fondateur de celle-ci (pensez à votre iPhone). Pourquoi vous devriez vous en préoccuper ? Parce que plus personne ne vous écoute Dans une époque saturée de messages et discours top-down (descendants), l’avis de ses "pairs" prend autant voire plus d’importance que les discours des marques ou des institutions. Parce que c’est le seul moyen de vous développer quand vous êtes petit. Communiqué - SkillCatch : l’app d’e-doceo qui boost le social learning. 25/03/2015 :: Sur la prestigieuse scène centrale du CeBIT, e-doceo, leader du digital learning, a présenté la semaine dernière sa nouvelle app visant à accélérer le social learning SkillCatch, la nouvelle application d’e-doceo, a pour but de démocratiser la formation, de la rendre accessible à tous et d’ouvrir les portes de la pédagogie à chaque collaborateur.

Il s’agit d’une application pensée pour tous qui permet de capter les talents de chacun, n’importe où et n’importe quand. Un coup d’accélérateur au social learning La formation structurée ne suffit plus à elle seule pour répondre aux besoins, sans cesse croissant, de transfère de compétences dans les entreprises. Le fameux modèle « 70, 20, 10 » montre aujourd’hui la nécessité de compléter l’approche traditionnelle par une nouvelle, sans doute moins structurée sur le plan pédagogique, mais totalement ordonnée sur le plan collaboratif. Une app pour capturer les talents Un espace gratuit pour tous Une annonce en grandes pompes. TUTORIEL Explee. Numérique et éducation : les conférences clefs. Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation.

Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Il a réuni, sur une seule page de son blog plus de 50 heures de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation, rapporte Thot Cursus. Classées par thématiques, ces conférences abordent tour à tour la question de la « culture numérique », la « société numérique », « Education et numérique », « Pédagogie et réseaux numériques », « Pédagogie et numérique à l’université » et « Sciences cognitives et numérique ». On retrouve représentés tous les grands noms experts en numérique et en sciences de l’éducation, de Bruno Devauchelle à Eric Sanchez, en passant par Hervé Le Crosnier . Auteur : Traducteur : Editeur : stock.

Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Esen reseaux sociaux_19mai. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning. Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative a la volonté de devenir un laboratoire d'idées multiculturelpour échanger des points de vue entre experts et praticiens.

Nous y associerons lesconcepts de Social Learning et d'Entreprises en Réseau afin de développer desorganisations plus performantes. Ce Livre blanc est le premier d’une série qui abordera ces vastes sujets. Erses, il fournit de multiplesperspectives sur le Social Learning.Dès lors, le Social Learning peut être considéré comme le développement dessavoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres - que ce soient descollègues, des mentors ou des experts - via les médias électroniques synchrones ouasynchrones.Les personnes qui on l’apparition.

La boîte à OuTICE. Juillet 2012. Eric Juin - Directeur Partage de la Connaissance -Bouygues Construction En complément de l'article paru dans la revue ADBS de Juin 2012, interview. Diplômé de Sup de Co Tours en 1986, il rejoint le groupe Bouygues, où il a d’abord passé 10 ans comme architecte logiciel dans différentes filiales. En 2000, après une expérience dans une start-up, il crée la direction e-Services pour promouvoir l'usage d'Internet et améliorer l'efficacité opérationnelle des projets de Bouygues Construction. Depuis 2004, il est chargé d’animer la démarche de Partage des Connaissances. Toute l'actualité du Social Learning et de ses acteurs. Depuis le mois d’octobre, les responsables formation ont droit à leur propre MOOC ! Co-créé par l’AFFEN et l’Université de Caen, le cours " Former et développer les compétences ", suivi par plus de 12 000 participants, a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la formation aux compétences qu’ils doivent développer pour, à leur tour, faire grandir les salariés de leur entreprise. mercredi 30 novembre Lancée en avril 2012, SpeachMe a connu des débuts particulièrement prometteurs.

Dès sa première année de commercialisation en 2015, la start-up spécialisée dans le partage de savoirs en ligne dénombrait déjà 70 % des acteurs du CAC40 parmi ses clients. Un argument qui lui a récemment permis de clôturer un tour de table de 2,2 millions, comme l’explique Najette Fellache, fondatrice de SpeachMe, à la tête d’une équipe de 40 personnes. mardi 18 octobre lundi 12 septembre Cette question a suscité beaucoup d’échanges lors du Digital Learning Day, qui a réuni 220 participants à Paris. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Par Fabien Humbert.