background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Harcèlement à l'école. Réagir aux violences en milieu scolaire. Ressources bibliographiques. Climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe.

Médiation par les pairs. Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Médiation par les pairs

La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. "La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant" C'est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l'établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer "la violence par les mots". C'est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire.

Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire. Les conséquences du harcèlement sur la santé : revue Diversité n°167. Site collaboratif sur le climat scolaire. Outils pédagogiques. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Reconnaître le harcèlement. Harcèlement à l'école : le plan d'action de Peillon. VIDÉO - Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lance ce mardi la nouvelle campagne «Agir contre le harcèlement à l'école».

Harcèlement à l'école : le plan d'action de Peillon

Huit mesures ont été mises en place pour combattre ce phénomène. 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école, au collège ou au lycée. «Ce n'est pas simplement une campagne, c'est un plan d'action», a martelé dès le début de sa présentation Vincent Peillon, qui s'attaquait ce matin au harcèlement à l'école. Phénomène touchant près de 10% d'élèves. «C'est beaucoup trop», a indiqué le ministre évoquant «une souffrance qui conduit parfois au drame» et «touche des tas d'enfants sans que cela se sache, avec des retentissements considérables sur leur vie scolaire.

Un an après avoir mis en place une délégation ministérielle contre les violences scolaires, pilotée par Eric Debarbieux, spécialiste de la violence à l'école, le ministre dévoile une batterie de mesures pour «briser la loi du silence». Sélection de ressources Canopé. Canopé Créteil - "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis.

Canopé Créteil - "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire"

Pour venir à Dora Maar Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole. Comment les jeunes peuvent-ils sʼinvestir dans les apprentissages lorsquʼils ne se sentent pas en sécurité dans lʼespace scolaire ? C'est autour de ces trois grandes questions que s'articuleront les divers temps de formation. Au programme: Mercredi 4 mars de 14H à 17H : Le harcèlement à lʼécole : comment en parler ? Projection du film Ben X de Nic Balthazar (2007) et travail en ateliers.

Comment traiter la question du harcèlement avec les élèves ? Ressources: dossier pédagogique du film présenté par l'association "Zéro de conduite" Public cible: Contact: Agir contre le harcèlement à l'École.