background preloader

Protection de l'enfance - Prévention des violences et discriminations

Facebook Twitter

"Aucun parent n'est vraiment démissionnaire" Enfants placés : les parents confrontés à l'opprobre. Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants. À l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, le groupe de presse Bayard a publié et mis à disposition gratuitement du matériel pédagogique pour parler avec les enfants de 7 à 13 ans des violences sexuelles dont ils pourraient être victimes.

Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants

Un travail remarquable qu’il faut saluer et qui mérite d’être connu et diffusé largement. L’initiative du groupe Bayard date de novembre dernier. Elle m’avait échappé. Il n’est malheureusement pas trop tard pour en parler, le sujet restant d’actualité. Stop aux violences sexuelles faites aux enfants se compose d’un livret illustré pour les mômes et de trois petits films d’animation, prolongement du livret. Le message est clair. Une séquence prête à servir en groupe avec un enseignant ou un éducateur. Un excellent travail du groupe Bayard Presse. Lien : Vous pouvez télécharger gratuitement le livret ici. Les films sont disponibles gratuitement également sur YouTube. L'enfant et les jeux dangereux. Sécurité au quotidien. Badaboum et Garatoi : Coffret pédagogique sur la prévention des accidents d'enfants de 4 à 6 ans. Protégez votre enfant des accidents domestiques.

As'truc Mémo : La sécurité à la maison. Je ne veux plus être la risée de ma classe : Des activités pour aider un jeune à s'affirmer et à se faire respecter. Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires. Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans et demi à 12 ans. Unicef - Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence. La violence se rencontre dans les écoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires.

Unicef - Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence

Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d'autres enfants. Une faible proportion des actes de violence commis contre les enfants entraînent leur mort, mais le plus souvent, la violence ne laisse même pas de traces visibles. C'est pourtant l'un des plus graves problèmes auxquels les enfants soient confrontés aujourd'hui. Une grande partie de la violence n'est pas déclarée.

France Culture - Protection de l’enfance : l’Etat français s’est-il désengagé ? Tout récemment nommé au poste de secrétaire d'État chargé de l’enfance, Adrien Taquet a présenté lundi avec Agnès Buzyn les premières actions du Gouvernement pour la protection de l’enfance, avant le lancement d’une phase de concertation qui conduira à l’élaboration d’une stratégie pour la protection des enfants d’ici à l’été.

France Culture - Protection de l’enfance : l’Etat français s’est-il désengagé ?

Agnès Buzyn a notamment confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide sociale à l’enfance, ainsi qu’un soutien scolaire adapté pour que ces jeunes puissent accéder aux études supérieures. Ces mesures ont été annoncées par le gouvernement dix jours après la diffusion sur France 3 d’un documentaire sur les enfants placés qui dénonçait les actes de maltraitance dont sont victimes de nombreux pensionnaires de foyers. Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Mamedi Diarra, ancien enfant placé, président de l’association “Repairs 94!” Les petits citoyens : Le droit d’être protégé. Maltraitance - Office de la naissance et de l'enfance. L'aide sociale à l'enfance. Le signalement.

Mineurs et infractions. Educateurs & Médiateurs. "Souffrances dans la cour de l'école : Mieux armer les enfants contre le harcèlement (Conférence) Emmanuelle Piquet" (Les conférences de Canopé Lyon) La lutte contre le harcèlement - Elau. 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement. Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.

En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse).

Stop la violence ! : Jeu de sensibilisation au harcèlement au collège. Non au harcèlement : Les ressources (Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse) Halte au harcèlement à l'école. Vinz et Lou – Au-delà d’une fois, bonjour les dégâts. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. 1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège.

C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question

Planning familial : Lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école. « On l'accueille plutôt positivement notamment parce que c'est la première fois qu'une campagne traite de la transphobie à l'école », se félicite Alexis Guitton, représentant du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, auprès de Komitid. « Le précédent gouvernement avait catégoriquement refusé de parler de transphobie par peur de refaire sortir dans la rue les mouvements de la Manif pour tous. » Le Planning se réjouit également d'une telle initiative plus que nécessaire dans le contexte actuel : rappelons que tous les 3 jours 1 agression LGBTphobe a lieu en France.

Planning familial : Lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école

Ce type de campagne de sensibilisation doit se multiplier et ce, à grande échelle. Guide bonnes pratiques : Prévention de la violence juvénile (dans la famille, à l'école et dans l’espace social) 3 vidéos accompagnant le livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants (Bayard Jeunesse) À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans.

3 vidéos accompagnant le livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants (Bayard Jeunesse)

Si vous ne l’avez pas reçu avec les magazines Astrapi, J’aime lire, Images Doc ou J’aime lire Max de novembre, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Le livret sera également diffusé par nos associations partenaires via leurs réseaux. Télécharger gratuitement le livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” Pourquoi ce livret ? Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Les dangers de l’électricité (épisode n°4) - Les animations des Fondamentaux.

Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement.

Les dangers de l’électricité (épisode n°4) - Les animations des Fondamentaux

Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan.

Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr. Saint-Lô Cherbourg Coutances Granville Avranches - Protection de l'enfance. Le cadre général d’intervention Au sens le plus large, la protection de l'enfance désigne un ensemble de règles et d'institutions, qui ont pour objet de prévenir les dangers auxquels un mineur peut être exposé.

Saint-Lô Cherbourg Coutances Granville Avranches - Protection de l'enfance

Dans un sens plus restreint, elle vise les politiques ou les mesures directement tournées vers les mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans. Ces dernières tendent à prévenir ou à venir en aide aux parents en difficultés et jeunes majeurs pris en charge durant leur minorité afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Elle se caractérise par l’accompagnement consentie ou imposée d'un tiers professionnel dans l'éducation des enfants, en soutien, voire en substitution partielle ou totale des parents en s’appuyant sur les compétences parentales et en fonction des difficultés familiales repérées et la situation de danger du mineur. système, administratif et judiciaire. (1) 119 - Allô Enfance en Danger - Accueil. Service-public.fr : Enfant battu, maltraité ou privé de soin - FAQ. Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

service-public.fr : Enfant battu, maltraité ou privé de soin - FAQ

Où s’adresser ? Enfance en danger - 119 Numéro d'appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être. Justice des mineurs. 08 janvier 2021 Le ministère recherche des familles d’accueil pour des jeunes confrontés à la justice placés par un juge. Un acte citoyen qui aide ces adolescents au parcours de vie difficile mais apporte aussi à ceux qui leur ouvrent leur porte. Témoignage de Marie-Élisabeth, 70 ans, à l’appui. 24 décembre 2020. Filsantejeune - Infos juridiques. ADO JUSTICE. Si les magistrats considèrent que le jeune est coupable, ce sont aussi les agents de la PJJ qui seront avec le mineur pour le faire évoluer dans le reste de son parcours judiciaire. Ils sont là pour vérifier que le jeune accomplit correctement sa mesure, l'aider si besoin dans ses démarches. C'est un rôle très important : le suivi éducatif.

La PJJ, c'est la protection judiciaire de la jeunesse. Comme son nom l'indique, c'est le service du ministère de la Justice dont l'objectif est de protéger les jeunes. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide