background preloader

Rome : Histoire et culture

Facebook Twitter

Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine. La musique romaine - LEGION VIII AUGUSTA. Histoire de l'Astronomie. Retour vers la page d'accueil 1. Les premiers astronomes Les premières mesures du temps virent le jour dans les grands empires de Mésopotamie, de Chine ou d'Égypte, largement dominés cependant par les cosmologies mythiques. En Mésopotamie, l'astronomie était étroitement liée à l'astrologie. Les Sumériens groupèrent les étoiles en constellations et apprirent à reconnaître les planètes. Les Babyloniens dressèrent dès le deuxième millénaire la liste des constellations dans lesquelles passe le Soleil au cours de l'année; cependant, les premières représentations du zodiaque sous l'aspect d'une bande circulaire divisée en 360° et 12 signes ne remonte qu'au VIe siècle avant notre ère.

Les Égyptiens ont eu des connaissances très liées à l'agriculture, dont l'activité dépendait des crues du Nil ; ils mirent au point un calendrier, mais effectuèrent peu d'observations autres. Cependant, nulle part n'apparaît encore une volonté d'explication rationnelle. 2. 3. 139 de notre ère. Anaximandre. Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 3) Les carnets de Babylone. 3 II Les astronomes. 3 1) Les théoriciens et observateurs grecs. 3 1) Thalès de Millet (624 à 548) 3 2) Pythagore de Samos (569 à 500) 4 3) Anaximandre (610 à 543) 4 4) Parménide d’Elée. 4 5) Œnopide de Chios (vers 450) 4 6) Anaximène. 4 7) Anaxagore de Clazomène (500-428) 4 8) Platon d’ Athènes (427-347) 4 9) Aristote de Stagire (384 – 322) 5 10) Timocharis et Aristyle (vers 295-280 avant J.C.) 5 11) Aristarque de Samos (310-240) 5 12) Eudoxe de Cnide (406-355) 5 13) Méton. 6 14) Callippe de Cyzique, né vers 370. 6 15) Apollonius de Perge (265-190) 6 16) Pythéas de Marseille (voyages vers 330) 6 17) Erathostène de Cyrène(284 – 192) 6 18) Hipparque de Nicée (194 à 120) 6 19) Ménélaüs (vers 80 après J.C.) 7 20) Ptolémée (85 à 165 après J.C.) d’ Alexandrie. 7 21) Euclide de Cnide (315-255) 7 22) Archimède de Syracuse (287-212) 7 2) Les commentateurs. 7 1) Homère (vers 750) 7 10) Eudème. 9 ou.

Pedagogie. Rome Reborn. Images - Rome Reborn 2.2 - City Views An aerial view of the city center seen from the east. Visible are the Tiber River, Circus Maximus, Palatine, and Colosseum. Medium Resolution A typical street scene. Shops are on the first floor of apartment buildings. Medium Resolution Aqueducts supplied Rome with clean water brought from sources far from the city. Medium Resolution A typical view along the banks of the Tiber River between the Aventine and Transtiberim near the Pons Probi.

Medium Resolution An aerial view over the Tiber Island. Medium Resolution Images - Rome Reborn 2.2 - Landmarks Rome had many small private bathing establishments. Medium Resolution The Circus Maximus housed the track used for chariot races. Medium Resolution The Colossus of the Sun. Medium Resolution An aerial view of the Flavian Amphitheater ("Colosseum") seen from the south. Medium Resolution The Flavian amphitheater ("Colosseum") had four levels above ground for the seating and the arena. Medium Resolution.

La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide La toilette.

Les conquêtes romaines. La civilisation romaine est une civilisation guerrière. Rome conquiert tout d'abord l'Italie et romanise les peuples du Latium et des régions voisines. Puis elle se lance dans la conquête des pays d'Europe, puis des zones africaines en bordure de la Méditerranée et fait aussi une incursion en Asie. Les guerres du Latium Rome se rend tout d'abord maîtresse d'une bonne partie de l'Italie centrale. Ve-IVe siècles. Rome est en guerre contre les Latins, les Volsques, les Eques et les Etrusques. 496 : Les Romains battent la ligue des Latins. 488-486 : Guerre contre les Volsques. 458 : Guerre contre les Eques. 406-395 : victoire romaine à Véies. 340-338 : Soulèvement des Latins. 340-290 : guerres samnites. Suprématie romaine sur toute la région. Conquête de la péninsule italienne Au IVe siècle, Rome s'installe en Grande Grèce : la péninsule italienne. 272 avant J.

Les Romains installent des colonies dans toute l'Italie. 264-241. Il y a eu plusieurs guerres puniques. 264 avant J. 262 avant J. 241 avant J. (BOR) Bellum Samniticum Tertium. Lucius Cornelius Scipio Barbatus. Mort en -280. Consul en -298. Membre de l'émminente famille des Scipions, il combattit les Etrusques à Volterrae sans réellement obtenir de résultats probants.

Il fut élu censeur en 280 et mourut au court de son mandat. Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus. Né vers -340, mort en -260. Consul en 298. Quintus Fabius Maximus Rullianus. Publius Decius Mus. Appius Claudius Caecus. Lucius Volumnius Flamma Violens. Marcus Atilius Regulus. Lucius Postulius Megellus. Caius Mucius Scaevola : Tête (Et Main) Brûlées. L’Histoire de la naissance de Rome est pleine de ces héros dont on ne sait trop si les exploits sont véridiques ou légendaires. J'ai déjà abordé à plusieurs reprises ce flou artistique, qui entremêle mythes et Histoire, et où l'on a renoncé depuis longtemps à faire la part des choses. Pour le dire autrement, j'emprunterai à John Ford une réplique de film qui me paraît adéquate : "Si la légende est plus belle que la vérité, raconte la légende. " [Voir en commentaires la remarque d'un internaute : j'avais faussement attribué la phrase à Marilyn Monroe...) La louve, Romulus et Remus, les Horaces et les Curiaces, les Oies du Capitole : tout cela, j'en ai déjà parlé.

Capturé par la garde royale, il est amené devant le Roi, qui exige de connaître son nom, celui de ses complices et la manière dont il est parvenu à atteindre le camp. "Je suis citoyen romain, on m'appelle Caius Mucius. Le général Sylla/ Sulla Felix. ''Une intelligence lucide, pratique, une volonté de fer, un talent militaire de premier ordre: il a génie de l'organisateur, le coup d'œil du stratégiste, une opiniâtreté invincible, un mélange de bravoure et de ruse'', tel est le général Sylla vu par Théodore Reinach. "A moi soldats la gloire de mourir ici! Vous, si l'on vous demande ou vous avez abandonnE votre general n'oubliez pas de repondre "a orchomene! " Une ascension fulgurante A peine élu, Lucius Sylla se retrouve questeur de Caius Marius.

La ruse plus que les armes La force principale de Sylla, c'est son sens stratégique: il s'adapte toujours aux circonstances. Le meilleur en logistique Sylla a été questeur de Marius, puis proquesteur pendant la campagne d'Afrique. La toge ou le glaive? En effet, qu'est-ce qui pousse Sylla à vouloir être élu préteur ? Sylla prefere le glaive a la toge Hasard de la Fortune? L'armee de Sylla En premiere ligne La religion au service du moral des troupes Des statistiques faussees De l'or dans l'armee romaine. Qui étaient les Romains ? Il y a maintenant quelques mois que je tiens ce blog, et que je vous rebats les oreilles avec les Romains : les Romains ceci, les Romains cela ; les Romains patati, les Romains patata... Seulement, quand on y réfléchit, une question se pose : de quels Romains parle-t-on ? Ou, pour le dire autrement, qui sont les Romains ? Avouez que le sujet mérite réflexion.

S'agit-il des habitants de Rome ? Pas vraiment : la cité a drainé, au fil des siècles, une population hétéroclite venue des quatre coins du territoire qu'elle dominait, et même au-delà. On y croise donc des habitants nés à Rome, mais aussi des Italiens, des Gaulois, des Germains, des Juifs, des Égyptiens, des Maures, des Levantins... Attribution de la citoyenneté. A l'origine, la citoyenneté romaine (civis romanus) ne concernait que les Romains de Rome, et plus précisément les hommes libres inscrits dans les tribus de la ville et de son territoire limitrophe.

Évolution de l'attribution de la citoyenneté. Les droits Les devoirs : Roman House 3D. Rome, grandeur et decadence d'un empire - 5l13 - Comment Claude est devenu Britannicus. Petites-histoires-de-jeux-anciens.org • Page d’index. Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César.

En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J. -C. comme une «monarchie».

À partir du début du IIIème siècle, pour désigner l'empereur, on voit aussi apparaître l'expression dominus noster, «notre seigneur», qui traduit le développement d'une étiquette monarchique qui n'a pas encore de sanction officielle (elle ne figure pas ni sur les monnaies ni sur les diplômes militaires), mais qui se rencontre cependant sur des documents à caractère public. 1 - La personne de l'empereur 1.2 - La titulature impériale. Circe - Accueil. Les enseignes militaires romaines. Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications.

Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire. Parmi les civilisations antiques qui précèdent Rome, toutes en ont intégré dans leurs armées. L'historien grec Diodore de Sicile évoque au I° siècle avant notre ère les enseignes militaires d'Egypte : « Les habitants de l'Egypte étant, au début, souvent vaincus par leurs voisins à cause du désordre de leur armée, ils eurent l'idée de se donner, dans les batailles, un signe de ralliement; or, ces signes sont les images des animaux qu'ils vénèrent aujourd'hui et que les chefs portaient fixés à la pointe de leurs piques, en vue de chaque rang de soldat. 1. 2. Page d'accueil du site Méditerranées.

11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon. Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).

La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République. Une formule pour la postérité La traversée du Rubicon nous est racontée par Suétone. L'historien assure qu'au moment de traverser la rivière, Jules César aurait lancé en latin : «Iacta esto alea», ou, selon l'opinion commune, «Alea jacta est» (Le dé est jeté ou Les dés sont jetés). Coup d'État Quand Jules César traverse le Rubicon, la république romaine agonise depuis déjà plusieurs décennies. Jean-François Zilberman. Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté. Un paysage qui va être varié, car l'empire couvre de très vastes espaces, d'immenses territoires aux caractéristiques géographiques très diverses, voire opposées. Grands mythes, petits formats. Inclassables volumes que ceux publiés par ce duo féminin, depuis 2007. Certes, la collection s’adresse aux petits : le format carré, les couleurs vives et les pages cartonnées font de ces livres de bons compagnons pour nos chérubins. Mais à y regarder de plus près, ces albums sont beaucoup sérieux qu’il n’y paraît. Soledad Bravi et Nathalie Laurent Soledad Bravi est un auteur prolifique, dessinant autant pour la presse que pour la jeunesse, en illustrant des romans ou en créant des volumes très hétéroclites, où dominent couleurs et plaisir des mots.

On retiendra, à ce titre, des volumes tels que Quand le chat n’est pas là où sont illustrées, avec dérision, des expressions de la langue française, ou Le livre des cris qui présente une somme de vocables, souvent peu usités, mais démontrant, si nécessaire, la richesse et les nuances de notre langue. Soledad Bravi s’est aussi associée à Nathalie Laurent qui écrit les textes de plusieurs albums.

Le Cycle épique revu et illustré En savoir plus. ROMA-QUADRATA. Evolution de l'empire romain - carte intéractive. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains.