background preloader

Rome : Histoire et culture

Facebook Twitter

Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine. La musique romaine - LEGION VIII AUGUSTA. Histoire de l'Astronomie. Retour vers la page d'accueil 1.

Histoire de l'Astronomie

Anaximandre. Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 3) Les carnets de Babylone. 3 II Les astronomes. 3.

Anaximandre

Pedagogie. Rome Reborn. La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs.

La toilette de la femme dans la Rome antique

Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. Les conquêtes romaines. La civilisation romaine est une civilisation guerrière.

Les conquêtes romaines

Rome conquiert tout d'abord l'Italie et romanise les peuples du Latium et des régions voisines. Puis elle se lance dans la conquête des pays d'Europe, puis des zones africaines en bordure de la Méditerranée et fait aussi une incursion en Asie. (BOR) Bellum Samniticum Tertium. Lucius Cornelius Scipio Barbatus.

(BOR) Bellum Samniticum Tertium

Mort en -280. Consul en -298. Membre de l'émminente famille des Scipions, il combattit les Etrusques à Volterrae sans réellement obtenir de résultats probants. Il fut élu censeur en 280 et mourut au court de son mandat. Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus. Quintus Fabius Maximus Rullianus. Caius Mucius Scaevola : Tête (Et Main) Brûlées. L’Histoire de la naissance de Rome est pleine de ces héros dont on ne sait trop si les exploits sont véridiques ou légendaires.

Caius Mucius Scaevola : Tête (Et Main) Brûlées.

J'ai déjà abordé à plusieurs reprises ce flou artistique, qui entremêle mythes et Histoire, et où l'on a renoncé depuis longtemps à faire la part des choses. Pour le dire autrement, j'emprunterai à Marilyn Monroe une citation qui me paraît adéquate : "Si la légende est plus belle que la vérité, raconte la légende. " Le général Sylla/ Sulla Felix. ''Une intelligence lucide, pratique, une volonté de fer, un talent militaire de premier ordre: il a génie de l'organisateur, le coup d'œil du stratégiste, une opiniâtreté invincible, un mélange de bravoure et de ruse'', tel est le général Sylla vu par Théodore Reinach.

Le général Sylla/ Sulla Felix

"A moi soldats la gloire de mourir ici! Vous, si l'on vous demande ou vous avez abandonnE votre general n'oubliez pas de repondre "a orchomene! " Qui étaient les Romains ? Il y a maintenant quelques mois que je tiens ce blog, et que je vous rebats les oreilles avec les Romains : les Romains ceci, les Romains cela ; les Romains patati, les Romains patata...

Qui étaient les Romains ?

Seulement, quand on y réfléchit, une question se pose : de quels Romains parle-t-on ? Ou, pour le dire autrement, qui sont les Romains ? Avouez que le sujet mérite réflexion. S'agit-il des habitants de Rome ? Roman House 3D. Rome, grandeur et decadence d'un empire - 5l13 - Comment Claude est devenu Britannicus. Petites-histoires-de-jeux-anciens.org. Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César.

Les empereurs romains (1/4)

En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J. -C. comme une «monarchie». À partir du début du IIIème siècle, pour désigner l'empereur, on voit aussi apparaître l'expression dominus noster, «notre seigneur», qui traduit le développement d'une étiquette monarchique qui n'a pas encore de sanction officielle (elle ne figure pas ni sur les monnaies ni sur les diplômes militaires), mais qui se rencontre cependant sur des documents à caractère public. Circe - Accueil. Les enseignes militaires romaines.

Entre le I° s. av.

Les enseignes militaires romaines

Page d'accueil du site Méditerranées. 11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon. Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République. Une formule pour la postérité La traversée du Rubicon nous est racontée par Suétone. Il est bien possible que le général se soit en fait exprimé en grec, la langue des élites romaines de l'époque et déclaré : «Anerrifthô Kubos» (Que soit jeté le dé !)...

Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. Grands mythes, petits formats. Inclassables volumes que ceux publiés par ce duo féminin, depuis 2007.

Certes, la collection s’adresse aux petits : le format carré, les couleurs vives et les pages cartonnées font de ces livres de bons compagnons pour nos chérubins. Mais à y regarder de plus près, ces albums sont beaucoup sérieux qu’il n’y paraît. Soledad Bravi et Nathalie Laurent. ROMA-QUADRATA. Evolution de l'empire romain - carte intéractive.

Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains.