background preloader

Homo Sapiens

Facebook Twitter

Vidéo Homo Sapiens

Homo sapiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo sapiens

Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

Paléogéographie - Origine Homo sapiens. L'origine des Homo sapiens Plusieurs modèles existent pour expliquer la transition entre les Homo erectus au sens large et les Homo sapiens.

Paléogéographie - Origine Homo sapiens

Les scientifiques savent que les Homo erectus sont originaires d'Afrique et que des populations ont ensuite colonisé le Proche Orient, l'Asie et l'Europe. Ils peuvent évoluer localement, suite à un isolement géographique, pour donner les Hommes de Néandertal en Europe, ou les Hommes de Solo à Java. Les trois théories : monocentriste ( à gauche ), pluricentristre ( au centre ) et intermédiaire ( à droite ) " L'origine ancienne " de l'Homo Sapiens. Homo sapiens. Apparition et Evolution.

Apparition d'Homo sapiens Une découverte effectuée en 2005 nous apporte des informations supplémentaires sur l'âge approximatif d'Homo sapiens.

Homo sapiens. Apparition et Evolution

En effet, l’homme moderne serait apparu en Afrique il y a 195.000 ans. En 2005, des chercheurs ont daté précisément deux crânes, Omo I et Omo II, découverts en 1967 le long du rift éthiopien. Dans un article publié dans la revue Nature, Ian McDougall et ses coéquipiers ont livré la datation précise des couches géologiques dans lesquelles ont été trouvés les deux fossiles et affirment que ces crânes sont actuellement les plus vieux représentants de l’Homme moderne. Comparatif entre Homo neanderthalensis et Homo sapiens. © dinosoria.com «Jusqu’à présent les paléontologues dataient l’apparition d’Homo sapiens en Afrique vers 150.000 ans et l’apparition des premiers caractères de cette espèce chez des Homo erectus évolués vers 250.000 ans » précise Marie-Hélène Moncel, du département de Préhistoire du Muséum d’Histoire Naturelle.

Homo sapiens. Homme de Cro-Magnon. En Images. Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques < Homo sapiens.

Homo sapiens. Homme de Cro-Magnon. En Images

Homme moderne Homo sapiens. Homme de Cro-Magnon. Les Hommes récents - Cro Magnon. L’ADN mitochondrial et l’origine d’Homo sapiens. L’ADN mitochondrial et l’origine d’Homo sapiens Jean-Claude Hervé I - Bref historique sur l’enseignement de l’origine de Homo sapiens L’étude de la lignée humaine est inscrite dans les trois derniers programmes de terminale.

L’ADN mitochondrial et l’origine d’Homo sapiens

Dans le programme de la fin des années 80 et aussi dans celui appliqué pour la première fois en septembre 1994, cette étude est envisagée sous le paradigme aujourd’hui dépassé de l’hominisation : « Les caractéristiques morphologiques, anatomiques, culturelles qui distinguent l’Homme se sont mises en place à travers l’individualisation rapide de formes humaines : certains Australopithèques, Homo habilis, Homo erectus, Homo sapiens. On est encore à une phylogénie de type gradiste avec la reconnaissance du groupe des grands singes, d’où serait issue, par des transformations progressives, la lignée humaine . Les théories sur l’origine des Hommes modernes ont d’abord été émises à partir des donnés paléontologiques et archéologiques.

Afrique Asie. Homo sapiens est arrivé en Europe plus tôt que prévu › Homme. Une étude publiée le 2 novembre 2011 dans Nature montre que la dent de lait ci-dessus, retrouvée en 1961 dans la grotte de Cavallo (Italie), n'appartenait pas à un néandertalien comme cela était admis jusqu'ici, mais à un jeune Homo sapiens mort il y a 45 000 ans.

Homo sapiens est arrivé en Europe plus tôt que prévu › Homme

<em>Crédits : Silvana Condemi/Université d'Aix-Marseille</em> Deux études publiées cette semaine dans Nature montrent que Homo sapiens serait arrivé en Europe il y a 45 000 ans. Or, les plus anciennes preuves de la présence de l'homme moderne en Europe remontaient jusque là à -40 000 ans. Un résultat important, car il suggère que certains objets transformés typiques de cette époque (pierres taillées, bijoux, etc) seraient en fait le produit des premiers hommes modernes, et non des Néandertaliens.

Europoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europoïde

Le terme Europoïdes, ou caucasoïdes désigne un groupe humain parfois désigné par le terme "race blanche". Recherches anthropologiques[modifier | modifier le code] Le terme « caucasien » a été introduit par un anthropologue, Johann Friedrich Blumenbach (1752–1840), professeur à l’Université de Göttingen. Il l'utilise pour désigner les peuples à peau claire d’Europe, d’Asie occidentale, de la Corne de l'Afrique et d’Afrique du Nord[1].

C'est suite à des études de crânes qu'il vient à cette conclusion et qu'il explique : « J’ai emprunté le nom de cette variété à la chaîne du Caucase, parce que ses alentours (...) abritent la plus belle des races humaines, j'entends les Géorgiens, et parce que (…) c’est dans cette région, s’il en est une, que nous devrions placer, avec une probabilité maximale, les autochtones (les formes originelles) de l’humanité. »[2] Le mot « europoïde » est un terme apparu dans la première moitié du XXe siècle[3]. Homo sapiens prend de l'âge.