background preloader

Homo œconomicus

Facebook Twitter

Selfie. Pauvres de nous - Documentaire ARTE. Guerre économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre économique

Le terme de guerre économique[note 1] renvoie à un concept polysémique invoquant plusieurs définitions : La guerre économique chez les mercantilistes[modifier | modifier le code] Le concept de « guerre économique » reste relativement flou et ne peut être attribué à tel ou tel courant de pensée sans en négliger certaines subtilités. Bien que quelques mercantilistes admettent les bienfaits du commerce extérieur, le concept de guerre économique trouve ses fondements dans cette pensée qui domina l’économie du XVIe au XVIIIe siècles. On désigne, le plus souvent de façon péjorative, du terme « néo-mercantilistes » les personnes prônant que le commerce international relève d’une « guerre économique ». Mode (habillement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode (habillement)

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès. L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. Mode vestimentaire en France et en Allemagne entre 1804 et 1830. La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste.

Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. De jeunes londoniens dans les années 60. Homo œconomicus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo œconomicus

L'Homo œconomicus (homme économique en latin, par imitation des dénominations employées en paléoanthropologie) est une représentation théorique du comportement de l'être humain, qui est à la base du modèle néo-classique en économie. Il est rationnel. L'origine de cette expression est incertaine. On la trouve chez Pareto en 1906 lorsqu'il distingue action logique et action non logique, mais elle a peut-être été employée auparavant. Caractéristiques attribuées à l'homme économique[modifier | modifier le code] L'Homo œconomicus est considéré comme rationnel.

En micro-économie ces trois termes s'assimilent respectivement aux axiomes de transitivité, complétude, non satiété (ce dernier n'étant pas cité ci-dessous). Relativisation et critiques de ce modèle par rapport à la réalité factuelle[modifier | modifier le code] Conformisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conformisme

Emprunté de l’anglais « conformist », le mot est dérivé du français, « conforme » et fait référence, au XVIIe siècle, à la personne qui menait une conduite traditionaliste et qui était en accord avec le contexte et le milieu où elle vivait, celui qui professait la religion officielle [1]. Ce processus très largement étudié en psychologie sociale correspond à un changement d'opinion, de comportement ou même de perception des individus, que l'on observe dans des situations de pression sociale ou d'influence sociale. Il existe différentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de manière plus ou moins forte[2]. Celui-ci a des implications dans plusieurs secteurs comme dans la consommation, les goûts musicaux, la mode, l'économie, ...

Enfin, ce phénomène reste important pour le fonctionnement de la société car sans lui, elle ne pourrait fonctionner[3]. Économie comportementale. Concours de beauté de Keynes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concours de beauté de Keynes

En économie, l'image du concours de beauté est une métaphore utilisée par l'économiste John Maynard Keynes pour illustrer le fonctionnement du marché boursier, au chapitre 12 de sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936). Le cas des cours de bourse[modifier | modifier le code] De ce fait, la meilleure stratégie pour l'investisseur consiste à deviner ce que les autres pensent. Le prix d'un titre est ainsi déterminé par un mécanisme auto-référent fondé sur ce que chacun pense que les autres pensent que les autres pensent ad infinitum. Anticipation rationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anticipation rationnelle

Le principe d’un comportement rationnel des agents économiques est plus ancien ; il a été introduit en ce qui concerne les anticipations des agents par John Muth en 1961[1], mais il a surtout été développé par Robert E. Lucas. C'est le principe fondateur de la Nouvelle économie classique. Lucas a reçu pour ses travaux le « prix Nobel » d'économie en 1995. Rationalité économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rationalité économique

La théorie économique orthodoxe fait l'hypothèse de rationalité économique, qui serait le fait de l'« homo œconomicus ». Selon cette hypothèse, les individus cherchent à satisfaire leurs besoins au mieux : on dit qu'ils sont maximisateurs. Cette hypothèse va légèrement plus loin que celle de la simple satisfaction des besoins, puisqu'elle implique que les individus sont capables de classer leur choix par ordre de préférence (voir à ce sujet la notion de coût d'opportunité). La rationalité dans la théorie néoclassique[modifier | modifier le code] Être rationnel, selon la théorie économique standard, c’est être capable de résoudre un programme individuel et de s'y conformer.

Ceci passe d'abord par les relations de préférences.