background preloader

Mode (habillement)

Mode (habillement)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès. L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. Mode vestimentaire en France et en Allemagne entre 1804 et 1830. La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste. Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. De jeunes londoniens dans les années 60.

- L'extravagance de la Belle époque Virginie Ledoyen par Karl Lagerfeld Je me suis récemment intéressée à la mode de la Belle Epoque. J'avais en tête les vigoureuses critiques de Coco Chanel sur cette période qu'elle considérait comme archaïque et décadende. Cette vision de la Belle Epoque est illustrée par le film Coco avant Chanel, les costumes sont proches de la caricature. J'étais restée sur cette image jusqu'à ce que je trouve de très beaux tissus anciens et de somptueuses tenues d'époque. Les robes empires de Poiret m'ont donné envie de me faire mon propre avis sur la mode Belle Epoque. En parcourant les photos, j'ai été séduite par le luxe et l'extravagence des tenues. On ressent une atmosphère de légèreté en regardant les photos du début du XXe siècle. Durant cette période, la mode évolue en libérant lentement le corps des femmes. L'actrice Sarah Bernhardt - 1889 Paul Poiret dans son atelier L'actrice Gertie Miller sur la scène de The Dancing Mistress - 1912 L'actrice Lillie Langtry L'actrice Isabel Jay Robe Fortuny

La mode vestimentaire chez les jeunes Mardi, 17 Mars 2009 09:17 Laurine Brumagne La mode est un éternel renouvellement de tendances, ayant souvent déjà existées jadis c’est-à-dire que certaines modes reviennent. La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. La mode exprime-t-elle une identité propre ou celle d’une tribu ? En effet, pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans le groupe, appartenir à une tribu... À force d’être trop porté par l’extérieur et de vouloir être comme tout le monde, en fin de compte on devient ce que l’on nous montre au lieu d’être ce que l’on est. Sources:

Petite histoire de la mode - [MANAA Savina] La mode au 19ème siècle demeure essentiellement l’affaire de Paris et suit étroitement les règles d’un certain jeu social, seuls les plus riches pouvant s’offrir les vêtements sur mesure d’une maison de couture. Toutefois, avec la l’industrialisation, les journaux de mode (comme Le Petit Écho de la Mode qui a largement contribué à faire évoluer les tenues et les habitudes vestimentaires) et les maisons de couture vont se développer. En 1900, parmi les grands noms de la couture parisienne, et dans une certaine mesure de Londres, on trouve, entre autres, la maison Worth (dirigée désormais par ses des deux fils), son grand rival Jacques Doucet, Jeanne Paquin, les Sœurs Callots. La mode féminine de cette période se caractérise par une silhouette très féminine, privilégiant les formes souples, les courbes, les dentelles, dans l’esprit direct de l’Art Nouveau. La silhouette s’élance, s’affine.

LA MODE CHEZ LES ADOS | Dans quelle mesure la mode est un signe de distinction et d’appartenance à un groupe ? Pr sentation de l'exposition L’Hôtel de Ville de Paris célèbre la Haute Couture à travers une exposition réalisée entres autres avec les collections du musée Galliera. "Paris haute couture" est l'occasion d’admirer pour la première fois à Paris des modèles d’exception. Organisée avec le soutien de Swarovski , l'exposition « Paris Haute Couture » vous invite à admirer les mythiques robes de Chanel, Balenciaga, Vionnet, Courrèges et bien d’autres... choisies parmi les plus belles pièces des collec­tions du musée, ainsi que des prêts d'institutions et des maisons de coutures des plus renomées. Sont ainsi réunies pour la première fois à l’Hôtel de Ville, plus d’une centaine de créations retraçant 150 ans d’histoire de la mode. Infos pratiques "Paris Haute Couture"Hôtel de Ville - Salle St-JeanDu 2 mars au 6 juillet 2013Ouvert tous les jours (sauf les dimanches et les jours fériés) de 10h à 19h. Paris et la mode par Bertrand Delanoë Résolument moderne, la haute couture n’en appartient pas moins à notre patrimoine.

Ferrero a le temps de trouver une solution avec Parmalat par Stefano Bernabei ROME (Reuters) - L'adoption d'un texte limitant les prises de contrôle de groupes italiens par des sociétés étrangères ouvre la voie à un investissement de long terme de Ferrero au capital de Parmalat, a dit jeudi la direction de la banque Intesa Sanpaolo. Le gouvernement italien, réuni mercredi en conseil des ministres, a adopté un texte protégeant les secteurs de l'alimentation, de la défense, des télécommunications et de l'énergie contre les OPA étrangères. Cette décision pourrait empêcher le groupe français de produits laitiers Lactalis de prendre le contrôle de Parmalat, le premier groupe alimentaire italien. L'administrateur délégué d'Intesa Sanpaolo Corrado Passera a déclaré que ce texte donnait à Parmalat davantage de temps pour créer un consortium italien et lui permettait de reporter au mois de juin l'assemblée générale initialement prévue le 14 avril durant lequel Lactalis pourrait achever sa prise de contrôle du conseil d'administration.

Related: