background preloader

MÉDIAS

Facebook Twitter

La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Libération.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - Charlie Hebdo. Déclaration de la direction du CLEMI national L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.

Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - Charlie Hebdo

Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information. Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique.

Clés des médias - CLEMI TV. Définition – Doc'Toulouse. Fais ton journal ! Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu.

CAS Authentication wanted! Editorial de D.

CAS Authentication wanted!

Lankes Charlie Hebdo publié en anglais sur le blog de David Lankes le 8 janvier 2015 et repris par The Library Journal le lendemain | Traduction de N. Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur. Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo.

Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique. Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. Journalisme citoyen : les internautes, futur medium? - Diplomatie Digitale.

Voit-on venir l’émergence d’un troisième acteur majeur dans l’agencement de l’information, ou le rôle du public sera-t-il cantonné à celui de sources primaires pour les journalistes/communicants ?

Journalisme citoyen : les internautes, futur medium? - Diplomatie Digitale

Informer : une affaire de journalistes et de communicants Depuis Hérodote, qui fondait ses “enquêtes” sur les récits et témoignages de tiers, l’information a toujours été une construction commune. Au cours de notre histoire moderne, les relations entre les acteurs qui font l’information ont changé : historiquement, les journalistes et les consultants en “relations publics” ont été au centre d’échanges parfois houleux, parfois vertueux. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences.

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. #JeSuisCharlie : la chanson hommage de Grand Corps Malade. Fini de rire.

L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos. Médias participatifs : les commentaires sont encore une "boîte noire" Pure players d'information.