background preloader

Droits d'auteur

Facebook Twitter

Auteur, un métier ? Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ? – Samantha Bailly. Voilà bientôt 10 ans que j’ai publié mon premier ouvrage.

Auteur, un métier ? Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ? – Samantha Bailly

Six ans qu’écrire est mon métier à plein temps. Alors qu’un bouleversement complet du régime social des auteurs se prépare, Miya et moi nous sommes dit qu’il était temps d’expliquer de façon simple et claire notre situation, sous forme de strips en plusieurs épisodes. La condition des auteurs est souvent inconnue, pour ne pas dire oubliée. Le 22 mai prochain auront lieu les Les États généraux du livre – Tome 1, tome 1, le statut social des auteurs, regroupant associations et syndicats d’auteurs ainsi que les institutions. Car la situation est d’une urgence absolue. Car même dans un climat qui n’a jamais été aussi morose pour les auteurs… nous militons dans nos énergies créatrices.

Les droits d'auteur: une licence pour mieux partager - Miniguide. En effet, la loi sur les droits d'auteur protège votre création d'une utilisation non autorisée.

Les droits d'auteur: une licence pour mieux partager - Miniguide

Habilo Médias,du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique propose cet aperçu des lois sur la propriété intellectuelle en accord avec les changements apportés en 2012 à la loi canadienne sur les droits d'auteur. Le réseau de l'Université du Québec offre des conseils judicieux concernant le respect du droit d'auteur dans la préparation de ses cours et la réalisation des projets réalisés par les élèves. Ce guide répond à presque toutes vos questions. La direction générale de la politique sur le droit d'auteur et Copibec sont également des références sur le sujet. Carrefour éducation a consacré pas moins de neuf (9) dossiers à la question des droits d'auteur. Internet et la loiLégal à l'école mais ... à la maison ? De plus en plus, les espaces qui nous donnent l'occasion de partager photos, musiques, vidéos et créations sont grandissants. Webinaire de Carrefour sur le droit d'auteur et les ressources éducatives libres de droits (REL)

Récit d'un rite de passage vers... Creative Commons. - Le Docablock Blog! Récit d'un rite de passage vers...

Récit d'un rite de passage vers... Creative Commons. - Le Docablock Blog!

Creative Commons. Voilà plusieurs jours que j'y pensais: mettre le contenu de ce blog sous licence Creative Commons. Qu’est-ce que le droit moral ? – Doncvoilà productions. Commandé par la SACD, la SACEM et la SCAM réalisation : Joris Clerté et Joyce Colson scénario : Anne Jaffrennou graphisme et animation : Joyce Colson voix : François Rollin son : Tabaskko – Bruno Guéraçague conformation : Stéphane Jarreau production : Virginie Giachino assistante de production : Chloé Machenaud durée : 02’54 année : 2010 English version.

Qu’est-ce que le droit moral ? – Doncvoilà productions

Qu’est-ce qu’un auteur ? – Doncvoilà productions. Commandé par la SACD, la SACEM et la SCAM réalisation : Joris Clerté et Joyce Colson scénario : Anne Jaffrennou graphisme et animation : Joyce Colson voix : François Rollin son : Tabaskko – Bruno Guéraçague montage son : Jean-baptiste Lévêque conformation : Stéphane Jarreau production : Virginie Giachino.

Qu’est-ce qu’un auteur ? – Doncvoilà productions

Ressources numériques et droits d'usage. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Qu’est-ce qu’une œuvre ? – Doncvoilà productions. Commandé par la SACD, la SACEM et la SCAM.

Qu’est-ce qu’une œuvre ? – Doncvoilà productions

A la découverte du droit d'auteur! Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! - Des ressources pour compléter et vous aider à sensibiliser vos acteurs. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! - Actualités au 2 novembre 2016. Savoirs CDI: Les licences créatives commons. Une question Qu'est ce que les licences creative commons ?

Savoirs CDI: Les licences créatives commons

Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. La cession doit être faite par écrit (art. L131-2 CPI) et indiquer les mentions obligatoires prévues par la loi (art. L 131-3 CPI). Les licences creative commons ont vu le jour aux Etats-Unis en 2001 et ont été adaptées au droit français en 2004. I. Le développement des nouvelles technologies offre aux auteurs un nouveau moyen de communiquer leurs œuvres au public. 1. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Cet article est publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 de son manifeste :« 4.

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement. Il s’agit de données, de métadonnées, de savoirs, mais aussi de savoir-faire, et de savoir-être. La création, la mise en circulation de l’information doivent être pleinement intégrés dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. Il s’agit là d’enjeux forts favorisant la citoyenneté et des apprentissages en réseaux, socles de l’existence des biens communs. » Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet intérêt pour les communs : Les questionnements autour de pratiques telles que le copié-collé. 1. Licences Creative Commons : état des lieux. Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs. Je republie ici un billet du site SavoirsCom1 à propos du lancement d'un nouveau site d'information : Les Communs d'abord !

Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs

Un super projet à soutenir et à suivre dans notre veille sur les Communs. Merci à l'équipe de lancement. Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord ! ( ), il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les Communs) Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Les "creatives commons"

Les travaux d'un élève. La Sacem - Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. Liste des auteurs du domaine public. Introduction. En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage.

Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. En ce qui concerne les droits patrimoniaux, elle a été mobilisée il y a quelques années dans la lutte contre le partage d’œuvres culturelles sur Internet. C’est dans ce contexte qu’est apparu cette odieuse expression « d’usage responsable d’Internet ».Les technologies sur lesquelles fonctionnent Internet étant basées sur la copie de données, il est évident que ce discours se heurte aux pratiques des élèves mais aussi des enseignants, ringardisant de fait l’Ecole, et ne permet pas de former des citoyens à des débats sur ce sujet. Le droit d'auteur et la recherche d'images libres de droit.

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'. Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Bibliothèque : l'exception prêt numérique garantit les revenus des auteurs (CJUE) ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Rappelant la directive de l’Union de 2006, l’avocat général a note que « le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire » le prêt de livre « appartient à l’auteur de l’œuvre ». Or des dérogations existent pour les prêts publics « à condition que les auteurs au moins obtiennent une rémunération équitable ». Les Pays-Bas disposent d’un pareil régime appliqué au livre papier, mais la Vereniging Openbare Bibliotheken considère qu’il devrait s’appliquer aux livres numériques.

Elle avait donc assigné une fondation, Stichting Leenrecht, qui est chargée de collecter la rémunération des auteurs, souhaitant obtenir « un jugement déclaratoire en ce sens ». Concernant le principe One Copy One User, la VOB souhaitait donc une extension de l’exception au droit de prêt. Des auteurs mieux rémunérés avec une exception En effet, cette dérogation poursuit un but légitime d’intérêt public qui ne saurait être limité aux domaines non couverts par l’activité économique. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. Fiche d'initiation au droit d'auteur. Séance destinée à des élèves de sixième pour les sensibiliser au droit d’auteur.

Année 2007-2008 Séquence pédagogique proposée par Claire Rafin, professeur-documentaliste au collège André Lallemand 21 Pouilly en Auxois cdi.02110041f@ac-dijon.fr Modalités.