background preloader

Curation

Facebook Twitter

SVT - Éducation aux médias. EDU'bases langues vivantes - Créer des posters multimédia avec le site Glogster. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Enjeux et dimensions. Notes Steven Rosenbaum.

Enjeux et dimensions

Curation nation. Mc Graw Hill, 2011 Malcolm Gladwell, Le point de bascule : comment faire une grande diférence avec de très petites choses. Montréal : Éditions Transcontinental, 2003 (Collection Commerce) Claude Levi Strauss, La Pensée sauvage, Paris : Presses Pocket, 1990. Utiliser un outil de gestion automatique des actualités de sites internet :

Flux RSS. Google Alerts. De la veille à la curation - Google Slides. Comparatif outils de veille et de curation - Google Sheets. Utilisations pédagogiques et professionnelle d'un outil de curation. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). S Gossesce nario 2 2. Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Presentation des projets et des bilans inter academiques. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques - Documentation. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS)

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques - Documentation

Sciences, société et curation. C, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT avec les classes de 3e autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».

Sciences, société et curation

Dans ce cadre, on proposera aux élèves une activité scientifique au carrefour entre les SVT, l’éducation aux médias, la culture numérique et de l’information. Sur des thèmes scientifiques au cœur des questions de société, on mènera une recherche d’information avec Pearltrees, un réseau social de curation, puis on rédigera un article à publier sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement. 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux* Les thèmes scientifiques* Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques* Correspondance avec le programme scolaire 2 - Dispositif pédagogique* Organisation et conduite du projet * Évaluation* La prise en main de Pearltrees * Le dispositif de communication* La constitution d’un réseau d’élèves autour du projet 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux.

Cdi.ac-dijon.fr/IMG/pdf/outils_de_curation.pdf. Les outils de curation de contenu. La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis.

Les outils de curation de contenu

Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Année 2012-2013 Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin) julie.alves@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (1 STMG) Disciplines impliquées Documentation Communication Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève. Sciences, société et curation : une enquête scientifique sur le web en classe de 3e — Enseigner avec le numérique. Cdi.ac-dijon.fr/IMG/pdf/brochure_curation_2.pdf. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste.

Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu.