background preloader

Articles géo

Facebook Twitter

Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges. Mais ce processus qui, depuis plusieurs décennies, est devenu incontournable pour expliquer les mutations du monde actuel, est complexe.

C’est cette complexité que Daniel Oster se propose de mettre en évidence dans la 1ère partie de son intervention. Pour une égalité urbaine. Posted by urbanites on mercredi, octobre 14, 2015 · Leave a Comment L’entretien en PDF En France, ce qu’on a fini par appeler « banlieue », ce sont les endroits les plus moches, les plus enclavés, les plus désagréables à vivre donc effectivement ce n’est pas Saint-Germain-en-Laye dans l’opinion.

Pour une égalité urbaine

C’est en général tout ce qui a été produit et construit pendant les Trente Glorieuses qui furent les « Trente Horribles » d’un point de vue urbain. C’est tout ce qui a été produit après-guerre, selon les canons de la Charte d’Athènes portée par un génie plastique et un architecte formidable mais aussi un assassin de la pensée urbaine, Le Corbusier. Ce qu’on appelle « banlieue », ce sont donc ces quartiers construits après-guerre, pensés par des architectes, pas tous dépourvus de talent, mais qui appliquent une pensée urbaine problématique. Le marché de l’art contemporain en Inde. 1L’émergence de l’art contemporain en Inde est représentative des multiples défis rencontrés par l’ensemble des pays en développement pour intégrer les réseaux de la mondialisation.

Le marché de l’art contemporain en Inde

Ce processus s’inscrit dans la volonté de développer les grandes villes comme lieux de modernité et de multiplier les réseaux d’échanges. Attention aux manipulations cartographiques. Emmanuel Todd vient encore de frapper médiatiquement avec son dernier ouvrage, Qui est Charlie ?

Attention aux manipulations cartographiques

, qui suscite, à juste titre, la polémique médiatique. Encore, car son ouvrage le Mystère français co-écrit avec Hervé Le Bras avait aussi suscité une certaine polémique moins virulente que celle-ci. Plus que les contradictions que l’on peut facilement relever dans Qui est Charlie ? C’est l’utilisation fallacieuse qu’il fait des cartes pour fonder son argumentation «scientifique» qui impose la critique. Emmanuel Todd se dit anthropologue et historien, et cette fois sociologue, plus rarement politiste, et assurément jamais géographe.

Vers une politique municipale de la nuit : le « consensus nocturne » arrive à Tours. Livre "Géopolitique de la condition féminine", É. Crémieu, VIOLS en Inde en 2012 ou enlèvement de 200 étudiantes par Boko Haram au Nigéria en 2014, la médiatisation croissante de violences contre des femmes témoigne d’un état de la condition féminine encore difficile dans le monde, et ce, malgré le troisième objectif du millénaire du développement souhaitant « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».

Livre "Géopolitique de la condition féminine", É. Crémieu,

Cette question ne se pose bien sûr pas qu’au « Sud » et se retrouve aussi dans les pays dits « développés », avec par exemple les débats récurrents sur la parité en France ou la restriction du droit à l’avortement par de nombreux états des Etats-Unis. Enfin, alors que le mouvement Femen donne une image souvent critiquée du féminisme, il semble justifié de s’interroger sur la situation des femmes aujourd’hui. Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Trésors photographiques de la Société de géographie. À la fin du XIXe siècle la géographie française devient une science du paysage.

Trésors photographiques de la Société de géographie

Pour s’affirmer dans ce domaine elle doit se positionner différemment des autres sciences de la nature et des artistes. Il en découle la construction progressive, d'une vision géographique du paysage qui, tout en conservant des liens avec ses origines esthétiques et picturales, cherchera durablement à s’en affranchir au XXe siècle. Carte interactive -Les enjeux énergétiques de la bande de Gaza.

2014 janvier 2014/mars 2014. La ruralité est-elle archaïque. Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? FIG 2014. Habiter la Terre. 1.

FIG 2014. Habiter la Terre

La piraterie maritime dans le monde en 2008-2009 - Monde. Planification de l’espace maritime et approche écosystémique en contexte transfrontalier : illustration franco-belge. Texte intégral 1 Commission européenne, Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité éco (...) 2 Commission Européenne, Proposition de Directive du Parlement et du Conseil établissant un cadre pou (...) 3 Communication de la Commission - Feuille de route pour la planification de l’espace maritime : élab (...) 1Promue par l’Union européenne (UE) dans sa politique maritime intégrée et la Directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », la planification de l’espace maritime (PEM) se développe progressivement en Europe1.

Planification de l’espace maritime et approche écosystémique en contexte transfrontalier : illustration franco-belge

En 2008, elle fait l’objet d’une feuille de route et le 12 mars 2013 la Commission européenne publie une proposition de Directive établissant un cadre pour la PEM et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC)2. Processus fondé sur l’approche écosystémique visant une gestion intégrée et durable des usages de la mer, la PEM rappelle la GIZC3. 4 Art. 3 1. 7 Commission Européenne, Feuille de route PEM, op. cit. p. 10. 11 Ibid. p. 257. Mieux aménager la mer. L’aménagement du littoral est une figure majeure et archétypique de l’aménagement du territoire en France, à toutes les échelles.

Mieux aménager la mer

L’attrait croissant suscité par les bords de mer et les berges [1] a eu pour effet de transformer profondément l’occupation de la partie terrestre du littoral, alors que le plan d’eau ou la mer – dont seule la surface est aisément perceptible – semble rester inchangé.