background preloader

CONSERVATIONS

Facebook Twitter

Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques. Conserve bocaux. Faire conserves maison : confitures, légumes, viandes... : Le Parfait. Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, deux options s’offrent à vous : - Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre.

Conserve bocaux. Faire conserves maison : confitures, légumes, viandes... : Le Parfait

Ils sont très simples d’utilisation, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Vous pouvez utiliser une grande marmite en y ajoutant un thermomètre pour mesurer la température cible, - Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute. Séchage de la viande. Conserver de la viande peut s'avérer problématique si l'on ne dispose pas d'un réfrigérateur ou d'un congélateur.

Séchage de la viande

Des alternatives existent toutefois :- le salage,- la cuisson puis la mise en conserve,- le sêchage. C'est cette dernière option que je me suis permis de tester, en m'inspirant du post suivant publié sur le forum de David Manise : Autant le dire tout de suite : ma recette est une improvisation totale par rapport à ce qu'on peut lire sur le sujet. Le résultat par contre m'a pleinement satisfait. Pour 1kg de boeuf, j'ai utilisé : - 0,5L de bière blonde,- 2 cuillers à café de sel (très important),- de la sauce soja,- du tabasco (pas trop quand même),- des épices diverses et variées qui trainaient dans la cuisine (poivre, genièvre, thym...),- un citron vert. Ces ingrédients servent à réaliser la marinade. Le kilo de boeuf est tout d'abord découpé en tranches, si possible fines et si possible perpendiculairement aux fibres musculaires. Le sêchage peut alors commencer. Salaison et Fumage : Retour d'expérience.

Retour d'experienceSalaison et Fumage de la viandeBonjourDepuis une dizaine d'année, j'expérimente le petit élevage de basse-cour (poules, oies, canards, lapins).

Salaison et Fumage : Retour d'expérience

J'ai ensuite testé l'élevage du cochon (2 vietnamiens la première année, puis 2 porcs mangalitza, puis 1 rose "classique" ensuite). En fait d'élevage, je n'en suis pour le porc qu'à "l'engraissement" puisque je n'ai pas encore testé la reproduction (mais j'y travaille...). J'achète ou je troque un petit cochon sevré que je nourris jusqu'à l'âge adulte et je fais appel à un copain boucher pour la tuerie et la découpe. Pour les deux Mangalitzas en 2010, j'avais emmené deux jambons à fumer chez un charcutier à la retraite qui pratique encore pour son plaisir, chez lui. [alimentation] la lacto-fermentation. Puisque je suis en plein dedans en ce moment, j'en profite pour vous donner une recette de carottes lacto-fermentées ( source) : Râper des carottes (ou betteraves, daîkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes )et pour la saumure :verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. - facultatif : on peut rajouter des épices : clous de girofle, graines de cumin, poivre en grains, ou autres, mais la lacto-fermentation atténue pas mal leur parfum.

[alimentation] la lacto-fermentation

Revenons aux carottes...D'abord, la saumure : quantités à adapter en fonction de la quantité de légumes concernés, sur le principe de 30 g de gros sel par litre, une grosse cuillerée à soupe. Lacto-fermentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lacto-fermentation

Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Ainsi le lait cru est porteur et transmetteur de la tuberculose et c'est pourquoi bien que son utilisation dans les dérivés laitiers et la fermentation soient porteurs de bienfaits, les normes comme la stérilisation ont pris le dessus.

Comment allumer un fumoir - Fumoir viandes et poissons - Tompress.com - vente par correspondance - vente à distance. Astuces pour allumer la sciure d'un fumoir.

Comment allumer un fumoir - Fumoir viandes et poissons - Tompress.com - vente par correspondance - vente à distance

Pour produire une fumée régulière, placez quelques braises au fond de votre tiroir et ajouter la brisure sans recouvrir complètement les braises afin de laisser circuler l'air. Cette vidéo vous montre en détail comment allumer la sciure de votre fumoir efficacement. Pour produire une fumée chaude, placez un lit de charbon de bois au fond de votre tiroir et placez-le sur un réchaud. Une fois les braises rougeoyantes, ajoutez la brisure sans couvrir la totalité des braises. L'air doit continuer de circuler. Attention : La brisure nécessaire au fumage doit être absolument propre et exempte de tout polluant. Conservation des aliments. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Conservation des aliments

La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Les denrées périssables se dégradent sous l'action d'animaux (tels que certains insectes et rongeurs), de champignons, de germes microbiens, de substances (par exemple, l'oxydation à l'air) ou du temps, sans aucun facteur externe.

Ces dégradations provoquent des modifications de texture, de couleur et de goût, et peuvent rendre un aliment impropre à la consommation.