background preloader

Jardins partagés

Facebook Twitter

Nature to Share. Les jardins partagés gagnent du terrain. Outil de sensibilisation à la nutrition et à la protection de l'environnement, promoteur de lien social, et désormais créateur d'emplois : le jardin communautaire n'en finit pas de séduire les collectivités à l'instar de la région Ile-de-France qui voudrait lancer 500 projets dans les 2 ans à venir. Planter des fruits et légumes en ville : une possibilité que peu de citoyens peuvent s'offrir. Et pour cause, le mètre carré atteint des sommets et sorti de la jardinière sur le bord du balcon il est rarement envisageable de cultiver son potager. Lien social Né en Amérique du Nord dans les années 70, le jardin partagé est un espace communautaire mis à disposition des habitants d'un quartier par la collectivité (ville, bailleur social, voire copropriété).

Création d'emplois Conférence environnementale de juillet : la "social écologie" comme méthode (article paru le 05/06/2012) L'articulation entre social et environnemental sera bien au cœur de l'agenda politique. Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ».

Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. . « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité. Les français invités à faire pousser des fermes... - L'âge de faire. Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive...

Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat, chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?

Déterminés à proposer une alternative à cette situation préoccupante, des citoyens et des paysans se sont réunis au sein du mouvement Terre de Liens. Soutenue par des professionnels de la bio tels que Pronatura ou les magasins Naturalia, la campagne qui débute aujourd’hui suit une feuille de route précise. Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français) Incredible Edible Todmorden | The Future Of Local Food In Todmorden. Incredible edible info | Incroyables Comestibles France.