background preloader

THEME 1

Facebook Twitter

Emploi : supprimer les discriminations augmenterait le PIB de 7 % Les moins de 30 ans privilégient le bien-être au travail. INFOGRAPHIE - Selon la quatrième édition de l'Observatoire Famille et Entreprise réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue, 74% des dirigeants estiment que les salariés demandent plus «d'écoute et de reconnaissance au quotidien».

Les moins de 30 ans privilégient le bien-être au travail

Les salaires ne suffisent plus pour séduire et fidéliser ses collaborateurs. Selon la dernière édition de l'Observatoire Famille et Entreprise réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue et Le Figaro, 74% des dirigeants et des directeurs des ressources humaines d'entreprises de plus de 50 salariés interrogés pensent que la première revendication des salariés est une demande croissante «de reconnaissance et d'écoute au quotidien». Le mal-être psychologique au travail, ça coûte cher. Quasiment toutes les études ayant eu pour objet le bien-être au travail montrent une inquiétante progression d’indicateurs alarmants.

Le mal-être psychologique au travail, ça coûte cher

Ces études empiriques réalisées autour de ces questions confirment que la santé psychologique des travailleurs est de plus en plus en péril, notamment en raison du stress professionnel qui concerne une grande partie des travailleurs. Montée du stress: le cas du Québec. Moët : une entreprise adaptée pour les personnes handicapées - Le Parisien. Filiale de Moët Hennessy Champagne et Services (MHCS), qui regroupe les maisons de champagne de Moët Hennessy, Moët Hennessy Entreprise adaptée (MHEA) insère depuis 2011 des personnes handicapées exclues définitivement ou temporairement du circuit économique habituel.

Moët : une entreprise adaptée pour les personnes handicapées - Le Parisien

Créée dans un premier temps pour le reclassement interne de collaborateurs particulièrement exposés au risque de pénibilité (notamment dans le travail de la vigne), la structure s’est également ouverte aux recrutements externes, en intégrant des chômeurs en situation de handicap repérés par des instances locales telles que CAP emploi ou Pôle emploi. « Les partenaires sociaux se sont fortement impliqués dans la dynamique de création de l’entreprise. Un chiffre d'affaires en hausse de 30% «MHEA est une entreprise à part entière, dont les salariés sont mobilisés autour d’objectifs économiques, d’exigences de qualité, de réactivité et de rentabilité », note Cyrille Courtier.

Pourquoi les recruteurs ne suivent-ils pas leurs propres conseils ? Il existe une réelle similitude entre la démarche des candidat et celles des recruteurs.

Pourquoi les recruteurs ne suivent-ils pas leurs propres conseils ?

Les premiers, doivent donner envie de les rencontrer. Les seconds tout autant. Il conviendrait donc que les recruteurs suivent les conseils qu’ils prodiguent eux-mêmes aux candidats pour leurs CV. Cela permettrait de faire évoluer les offres d’emploi vers davantage de qualité. Quelles missions pour la Direction des Ressources Humaines ? Le changement technologique est une occasion extraordinaire de repenser le travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.

Quelles missions pour la Direction des Ressources Humaines ?

Antoine Riboud Solutions RH en mode SaaS, Cloud RH, Décisionnel RH, Marketing RH, Externalisation RH, Marque Employeur, Personal Branding, Recrutement 2.0, BYOD, Réseaux Sociaux, Talent War… les tendances RH ne manquent pas. Elles adressent directement les décideurs RH et leurs capacités d’élargissement de leur vision RH pour y intégrer de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies. A quoi servent les élections dans les TPE ? Question de droit social.

A quoi servent les élections dans les TPE ?

Le très hétérogène salariat des très petites entreprises (TPE) votera, du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, pour désigner ses dix-neuf nouvelles commissions paritaires. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I - Panthéon -Sorbonne) Les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) ou pour les employés à domicile, ini­tialement prévues du 28 novembre au 12 décembre, ont été reportées, sur décision du ministère du travail, après le recours en ­cassation d’un des syndicats représentatifs, la CGT.

Le scrutin spécifique aux 4,5 millions de ­salariés des TPE et particuliers employeurs se tiendra finalement du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Aboutissement d’un lourd processus, ces élections pourraient faire de 2017 l’année d’un big bang social. La mélodie du bonheur dans l'entreprise. Ici un lounge aux sofas colorés jouxte une lumineuse cafétéria, ouverte sur une grande terrasse plantée de légumes et d'arbres fruitiers.

La mélodie du bonheur dans l'entreprise

Juste à côté, en enfilade circulaire, des salons cosy côtoient des espaces de silence et des salles de créativité. Dans l'une d'elles, tapissée d'une moquette vert gazon, on est prié de se déchausser avant de s'asseoir à même le sol. Non, vous n'êtes pas au coeur d'un de ces nouveaux espaces de méditation où, entre deux gorgées de thé vert, on échange sur la dernière technique de sophrologie, mais en plein Paris, boulevard Haussmann, dans le siège rénové de Danone, entreprise quasi centenaire et fleuron du CAC 40. LIRE AUSSI >> Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé. Pratiquez vous l’écoute active. Un équipier, apparemment embarrassé, vous dit : « je ne me souviens plus comment il faut enregistrer de nouvelles données sur le logiciel de gestion. » Pourtant, il avait suivi un stage sur le sujet et il dispose d’une documentation appropriée.

Pratiquez vous l’écoute active

Quelle serait votre réaction spontanée? : A- Tu avais pourtant suivi un stage il n’y a pas longtemps. Gestion du temps de travail et  climat social en entreprise. Au moins 91% des managers estiment que la gestion des temps de travail participe au bon climat social de l’entreprise.

Gestion du temps de travail et  climat social en entreprise

Telle est la conclusion d’une étude menée par Horoquartz avec OpinionWay pour décrypter le rapport des managers au temps de travail. De manière générale, 90% des managers déclarent faire confiance aux membres de leur équipe pour gérer leur temps de travail et ce, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. En ce sens, seul un encadrant sur deux (50%) estime qu’il est indispensable de respecter ses horaires de travail, ce qui génère une perception variable de l’acceptabilité d’un retard par ces derniers. Handicap: Quels sont les préjugés qui freinent l’emploi? EMPLOI Une méconnaissance du handicap nourrit la frilosité des entreprises à embaucher des personnes handicapées... et des salariés à demander le statut de travailleur handicapé...

Handicap: Quels sont les préjugés qui freinent l’emploi?

Oihana Gabriel Publié le Mis à jour le Et si vous étiez handicapé ? La question n’est pas évidente et pourtant importante. Si le privé a bien du mal à respecter la loi de 2005 : c’est-à-dire employer 6 % de travailleurs handicapés, c’est beaucoup par méconnaissance de la question. Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire. Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire. Le dernier coup de pouce date de 2012. [Mise à jour le mardi 20 décembre 2016 à 10h34] Les syndicats déplorent la faible hausse du Smic qui entrera en vigueur en le 1er janvier 2017. Burn-out : 6 méthodes pour éviter la surchauffe. L'imagination des managers, DRH et patrons ne connaît pas de limites lors qu'il faut encourager et entretenir la motivation de leurs collaborateurs !

Si les start-up sont souvent citées en exemple, les grands groupes ne sont pas en reste. Car tous poursuivent le même objectif : avoir des salariés bien dans leur peau, productifs et efficaces. Selon Laurence Vanhée, fondatrice de Happyformance, un cabinet de conseil belge spécialisé dans le bonheur au travail, un salarié heureux est "deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, à 31% plus productif et à 55% plus créatif" ! La recette du Japon pour pousser ses salariés à moins travailler. Marque employeur : RH, communiquez grâce au Mannequin Challenge ! Avez-vous entendu parler du « Mannequin Challenge » ? Si vous pensez à un régime minceur à la mode, vous vous trompez complètement : il s’agit du dernier phénomène viral sur les réseaux sociaux.

On va vous expliquer pourquoi c’est un formidable outil de communication qui va permettre de donner un coup de projecteur sur votre marque employeur. Jardins, potagers,... des bureaux plus verts pour des salariés plus performants. Le vert est tendance. Et cette tendance, loin d'être un effet de mode, pourrait bien être durable, car la nature est considérée par neuf Français sur dix comme un élément important de leur vie. Le biologiste Edward O. Wilson a baptisé «biophilie» ce goût pour le vert, cette attrait inné de l'homme pour le vivant et les systèmes naturels. Et quand vous chassez le naturel, il revient au galop ! Les secrets du management par la joie. Pendant les fêtes, FrenchWeb vous propose de retrouver les sessions marquantes des FrenchWeb Day et des évenements de l'année 2016.

A la tête d'une équipe de 60 personnes, il gère son entreprise sans la diriger depuis quinze ans. «On compte beaucoup de leaders chez Menlo, mais il n’y a pas de patron», confiait-il dans une interview publiée par l'USI en mai dernier. Invité à Paris dans le cadre de la conférence «Unexpected Source of Inspiration» début juin à Paris, Richard Sheridan a livré à FrenchWeb les trois phases qui apportent de la joie dans un cadre professionnel. Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs. La bonne ambiance au travail a vraiment toutes les vertus  Temps de travail, Bulletin de paie... Ce qui va changer pour vous en janvier avec la loi Travail. Qualité des bureaux et QVT : bien dans ses meubles, bien dans son job ? Se faire entendre quand on n'a pas une grande gueule.

Ce qui change en 2017 pour l'entreprise et le salarié. Pôle emploi va généraliser le rendez-vous par webcam avec les demandeurs d'emploi   - Le Parisien. Ressources humaines et RSE : les nouveaux défis des managers, Dossiers thema. Salaires : les Français gagnent en moyenne 2225 euros net par mois - Le Parisien. "Le CDI n'est plus du tout adapté au monde du travail actuel" Vie de bureau, RH : tout ce qui va changer en 2017. Plus de la moitié des cadres critiquent un management ringard.

De mauvaises conditions de travail nuisent au moment de la retraite. Comment prévenir les conflits dans l'entreprise. 10 conseils qui vous aideront à réussir votre entretien d’embauche. Entreprises, pensez à la communication en vidéo - Le Parisien. Amazon offre une prime à ses employés en échange de leur démission. La communication interne en entreprise. Recrutement : 7 conseils pour sortir du lot. Affichages Obligatoires en 2017 : la liste des panneaux pour éviter l'amende. Les oubliés du management - Les Echos. Tout se dire, une forme saine de management? En cas de grand froid, quelles sont les obligations du patron?

Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail.