background preloader

C2 - LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET LEUR ROLE

Facebook Twitter

Actions : la bulle a commencé à éclater, gare au krach ! L’Histoire de la Bourse a été émaillée de bulles spéculatives, de celle des tulipes en 1637 - son éclatement a ruiné de nombreux Hollandais - à celle des subprimes de 2008... “Se définissant comme une hausse démesurée et parfois hystérique du cours d’un titre ou d’un indice, une bulle finit bien souvent par éclater et par engendrer une crise financière aux conséquences durables”, relève Stéphane Ceaux-Dutheil, analyste technique chez Alvexo. Or, depuis quelques mois, certains signes précurseurs laissent penser que l’éclatement d’une bulle est plausible. La bulle spéculative qui enfle aujourd’hui sur les marchés américains prend en réalité racine dès le début du siècle, juge l’expert. A cette époque, les Etats-Unis se remettent difficilement de la crise de 2000 liée à l’éclatement de la bulle sur les valeurs technologiques. >> A lire aussi - Bourse : “Comme va janvier, va le reste de l’année ?”

Début 2016, l’arrêt des plans d’assouplissement marque une phase de stagnation. Google Image Result for. Taux directeur. Pourquoi on en parle. La Réserve fédérale, qui est la banque centrale des États-Unis, a relevé mercredi d’un quart de point le taux des fonds fédéraux, son principal taux directeur, le faisant passer de 2 % à 2,25 %. Pour justifier cette hausse, elle met en avant la solidité de la croissance et la nécessité de prévenir l’inflation. Cette troisième hausse depuis janvier est critiquée par le président, Donald Trump, qui redoute qu’elle nuise à l’économie américaine. En quoi ça consiste. Le taux directeur, fixé par la banque centrale, est le taux d’intérêt des prêts qu’elle accorde aux banques commerciales pour répondre à leurs besoins de liquidité.

La SEC poursuit Elon Musk pour fraude, Tesla chute en Bourse. (Reuters) - La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, a déposé jeudi une plainte pour fraude visant Elon Musk, le PDG de Tesla, selon des documents judiciaires en ligne. La plainte, déposée devant le tribunal de district de Manhattan, cite "une série de déclarations fausses et trompeuses. " L'action Tesla décrochait de 5,7% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street en réaction à cette information. La SEC, comme le département de la Justice, a ouvert une enquête sur les annonces faites par le constructeur de voitures électriques le mois dernier.

Le 7 août, Elon Musk avait annoncé dans un tweet un projet de retrait de la cote de Tesla et assurait que le financement de cette opération, d'un montant évalué à 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros), était "garanti" Cette annonce, effectuée pendant les heures d'ouverture de Wall Street, avait provoqué de fortes variations du titre Tesla le jour même et les suivants. Tesla : Elon Musk écarté du conseil d'administration. L'emblématique fondateur de Tesla, Elon Musk a conclu un accord à l'amiable avec le gendarme de la bourse américaine (SEC), qui l'accuse de fraude, au terme duquel il abandonne la présidence du conseil d'administration mais reste directeur général, selon un communiqué de la SEC.

M. Musk et Tesla doivent également payer 20 millions de dollars d'amende chacun, selon les termes de l'accord rendu public samedi. A son poste de directeur général, il continuera d'être responsable des opérations du constructeur automobile, qui traverse une phase délicate au moment où il essaye de livrer un modèle de voiture électrique de moyenne gamme et de le fabriquer en masse. Selon l'accord, Tesla devra aussi nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, dont l'un prendra la présidence. Un moyen pour le gendarme de la bourse de s'assurer que le fantasque patron de Tesla soit mieux supervisé par son conseil d'administration, tout comme sa communication. Il n'en était rien, a accusé la SEC. La Fed relève les taux d'intérêt pour éviter la surchauffe. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La Réserve fédérale américaine a légèrement relevé ses taux d'intérêts mercredi, pour la troisième fois de l'année, insistant sur le dynamisme de la première économie mondiale, avec l'objectif d'éviter la surchauffe d'une économie en pleine forme jusqu'ici, malgré la guerre commerciale.

La décision a confirmé les anticipations. Les taux américains, augmentés d'un quart de point de pourcentage, sont portés dans la fourchette de 2% à 2,25%, leur plus haut niveau depuis dix ans, à la veille de la crise financière. La Fed prévoit toujours d'augmenter ses taux encore une fois en 2018 et trois fois en 2019, selon un communiqué du comité monétaire, publié à l'issue d'une réunion de deux jours. Guerre commerciale : « inquiétudes grandissantes" Le politique de la Fed n'est plus « accommodante » Sur le front de l'emploi, le taux de chômage devrait s'établir à 3,7% (+0,1 point) avant de diminuer à 3,5% en 2019 et 2020. La rédaction avec AFP Tweeter. La BCE prépare les futures hausses de taux. Dessine-moi l'éco : Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. L'économie, mode d'emploi - Qu'est-ce que la spéculation? A propos Financement de leconomie mars2018.

Financement de l'économie : les banques répondent présent avec une hausse des crédits de 3,9% en 2015. Les crédits à l'économie ont l'an dernier enregistré une progression de 3,9%, nettement supérieure à la croissance économique, pour un encours total qui approche désormais le niveau record de 2 100 milliards d'euros (2 089 milliards au 31 décembre) selon les statistiques de la Banque de France(1).

Des crédits aux particuliers dynamiques A fin 2015, les crédits aux particuliers sont en hausse de 4,2% à 1 055 milliards d'euros. Le financement des projets immobiliers, qui représente 82% des crédits accordés aux ménages, est en hausse de 4,1% sur un an (encours de 867 milliards d'euros(2)) et le crédit à la consommation progresse à un rythme équivalent (encours de 153 milliards d'euros).46,5% des ménages français détenaient un crédit en 2015, selon l'Observatoire des crédits aux ménages. Le financement aux entreprises au meilleur niveau européen L'encours de crédits aux entreprises a cru de 4,1% sur un an.

Il est au total de 871 milliards d'euros à fin 2015. . (1) Banque de France, Décembre 2015. BTS Economie - Th4 Chap3 : Les institutions financières et leur rôle. 3 Les institutions financières et leur rôle. Les institutions financières et leur rôle économique - programme BTS 2. Le pari du bitcoin. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. L’esprit de la loi est de rappeler les obligations de chacune des parties dans l’organe de presse. La loi ne donne pas obligation de la publier.

Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte 2/ Adhésion au Spiil cFactuel est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). France: Mise en garde contre les investissements dans le bitcoin - Infos Reuters. Comité de Bâle. La banque, c'est simple ? (épisode 1) BTS Economie 2e année pochette - Banque de financement et d'investissement : quelle contribution à l'économie réelle? on Vimeo. L'économie, mode d'emploi - La banque, ça sert à quoi?

L'économie, mode d'emploi - Que sont les produits dérivés? La BCE renforce sa politique d’assouplissement monétaire. Lors de sa réunion du jeudi 10 mars 2016, le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de baisser ses taux directeurs et de renforcer substantiellement son programme de rachat de titres financiers.

Lors de la conférence de presse qui suit traditionnellement la réunion du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi, le Président de la BCE, a indiqué qu’en raison des faiblesses de la croissance et de l’inflation européenne, le conseil des gouverneurs avait décidé de prendre de nouvelles mesures allant dans le sens d’un plus ample assouplissement monétaire. Faiblesse de la croissance de la zone euro L’inflation reste trop basse Mario Draghi a par ailleurs souligné que l’inflation en zone euro, qui est ressortie à - 0,2 % en rythme annuel en février 2016, restait trop basse et très en dessous de la cible à moyen terme de la BCE, à savoir une hausse des prix se situant à un niveau proche mais inférieur à 2 % par an.

Un renforcement des mesures d’assouplissement monétaires. Comment expliquer les taux d’intérêt négatifs. Depuis quelques années, certains grands pays de la zone euro comme l’Allemagne ou la France peuvent emprunter sur les marchés financiers à des taux d’intérêt négatifs. Il s’agit d’un phénomène inédit et qui tend à se développer. Ainsi, non seulement de plus en plus de titres obligataires émis par ces Etats sont assortis de rémunérations inférieures à zéro, mais en outre les taux d’intérêt tendent à s’enfoncer de plus en plus en territoire négatif. Parallèlement, depuis juin 2014, la Banque centrale européenne ( BCE Définition La Banque Centrale Européenne définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro.

Sa mission principale est d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Elle est l’unique instance pouvant autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro puisqu’elle détient et gère les réserves de changes des pays de la zone euro. ) pratique elle aussi des taux d’intérêt négatifs à l’égard des dépôts que les banques de la zone euro déposent chez elle. Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie - Quelles sont les principales institutions financières en France ? Les institutions financières participent au financement de l'économie par l'octroi de prêts. Les principales institutions financières en France sont : La Banque de France : participe à la mise en œuvre de la politique monétaire sous l'autorité de la Banque centrale européenne. Elle peut créer de la monnaie et détient les réserves obligatoires des banques commerciales. A quoi correspond l'intermédiation financière ?

L'intermédiation financière est une fonction assurée par un agent financier, consistant à intervenir comme intermédiaire entre les agents qui disposent d'une épargne à placer et ceux qui souhaitent emprunter. L'intermédiation financière comporte deux aspects : intermédiation de marché et intermédiation de bilan : Quelles sont les raisons de l'existence de l'intermédiation bancaire ? Quelle est la spécificité de l'activité bancaire ? La financiarisation des entreprises. Confrontation marches banques. HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED. Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2017-06-15 taux 1.25% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%.

Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème est abaissé de 10 points de base, à 0,05 %, à partir de l'opération devant être réglée le 10 septembre 2014. 5 juin 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE 7 novembre 2013 - Décisions de politique monétaire de la BCE.

La politique monétaire conventionnelle. Les taux directeurs | Banque de France. La BCE laisse ses taux inchangés et ne compte plus les baisser. L’institution de Francfort a fait savoir qu’elle n’envisageait plus de baisse supplémentaire de ces taux, une légère inflexion de discours. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 8 juin, avoir laissé inchangés ses taux directeurs – référence pour le crédit en zone euro – à leur plus bas niveau historique depuis plus d’un an. L’institution de Francfort ne touche pas non plus à son vaste programme de rachats de dettes.

L’institut a par ailleurs laissé à 0,25 % son taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour vingt-quatre heures à ses guichets. Le taux de dépôt au jour le jour, porté en territoire négatif pour la première fois de son histoire en juin 2014, a quant à lui été maintenu à – 0,40 %. Lire aussi : Le ralentissement de l’inflation soulage la BCE La fin du « biais accommodant » Lire aussi : Le « taux fantôme » dans le placard des banques centrales.

C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ? La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi, une baisse de son principal taux, à 0 %. Qu’est-ce que cela signifie ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 10 mars une série de mesures pour relancer la croissance dans la zone euro. L’institution monétaire a notamment abaissé d’un coup ses trois taux directeurs, à commencer par le principal, le taux central, baromètre du crédit en zone euro : celui-ci a été ramené de 0,05 % à 0 %, une première. Mario Draghi, président de la BCE, a signalé que ces taux allaient rester aussi bas, voire descendre encore plus bas si nécessaire, pendant une longue période, en tout cas bien au-delà de mars 2017. Qu’est-ce que cela signifie ? Le taux principal, ou de refinancement minimum Ce taux est utilisé pour les prêts de la BCE aux établissements bancaires qui ont besoin de liquidités à court terme (une semaine).

Le taux de dépôt Le taux de prêt marginal. Ratio de solvabilité bancaire. Les banques se doivent d’être d’une grande solidité financière compte tenu des effets d’une faillite éventuelle d’une banque sur la stabilité de tout le système financier et, au-delà, de l’économie tout entière. Cette solidité financière est essentiellement mesurée par le montant des fonds propres Définition Les fonds propres d’une banque ou d’une entreprise sont les ressources qui lui sont affectées d’une manière durable par les fondateurs ou les associés. Rappel : un ratio est un rapport, une fraction, qui s’exprime par un pourcentage. Les règles du Comité de Bâle Un premier ratio a été créé dès 1988. On l’appelle ratio de Bâle I (ou ratio Cooke) : Ce ratio se mesurait en comparant le niveau des engagements d’une banque (crédits et autres placements) au montant de ses fonds propres (capital apporté par les actionnaires et profits de la banque).

Il était égal à 8 %. La crise de 2007/2008 a montré les insuffisances des règles concernant les ratios de solvabilité. Source : ACPR. Le ratio prêts/dépôts des banques européennes. Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: Bâle III. La réforme dite de "Bâle III", qui constitue la réponse du Comité de Bâle à la crise financière, vise principalement à : renforcer le niveau et la qualité des fonds propres ("tier one et core tier one") ; mettre en place un ratio de levier ("leverage ratio") ; améliorer la gestion du risque de liquidité par la création de deux ratios de liquidité (ratio de liquidité à un mois "Liquidity coverage ratio" et ratio de liquidité à un an "Net stable funding ratio") ; Pour plus de précisions sur la mise en œuvre en France de la réglementation relative à la gestion du risque de liquidité renforcer les exigences prudentielles concernant le risque de contrepartie.

Elle vient compléter une première série d’amendements à l’accord de Bâle II intervenus en juillet 2009 relatifs au risque de marché visant à : renforcer le suivi des activités de marché (introduction d’une mesure de risque supplémentaire IRC ; alignement du traitement des positions de titrisation sur celui du portefeuille bancaire). FBF - Fédération Bancaire Française. Intermédiaire des marchés. Intermédiaire dans le financement de marché. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Insee Première - 1285. BANQUES : sorciers demandent des comptes - C'est Pas Sorcier. La Banque, comment ça marche? Le crédit bat des records en 2016 : Les banques françaises financent l'économie. BTS Economie - Th4 Chap3 : Les institutions financières et leur rôle.

Les institutions financières et leur rôle économique - programme BTS 2. Chapitre 2 : Les institutions financières et leur rôle. Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie - Le Quantitative Easing.