background preloader

BANQUES : sorciers demandent des comptes - C'est Pas Sorcier

BANQUES : sorciers demandent des comptes - C'est Pas Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=JH800egS_vI

Related:  Chapitre n°8 - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Michel Aglietta (CEPII) : "La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société" En quoi votre vision de l’économie, et plus particulièrement de la monnaie, s’oppose-t-elle à la conception standard ? Selon la théorie de l’économie pure de marché, la monnaie n’a aucune importance. Elle est considérée comme neutre lorsque les prix des biens dans leur ensemble sont en équilibre. Elle ne participe pas à la formation de cet équilibre. Dépourvue du moindre effet sur la stabilité des marchés, elle se bornerait à déterminer un niveau nominal des prix qui n’influencerait pas les décisions des acteurs économiques puisque sans effet sur les prix relatifs sous ces hypothèses.

Les grands courants de la pensée économique M181Les précurseurs M182L'école classique M183L'école marxiste M184L'école néo-classique La Ruée - film 1932 ‘’La ruée’’ paraît trop court à la plupart des spectateurs qui lui en font même le reproche, c’est dire comme ce film est captivant. Outre toutes ses qualités intrinsèques, il possède deux très bons acteurs de l’époque et deux actrices élégantes dont les charmes ne laissent insensible. C’est aussi une fable optimiste qui porte à la réflexion sur l’utilisation de l’argent des banques. Quatre-vingt ans plus tard, on ... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.

Toute l'éco Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir.

Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

L’économie des Toambapiks Collection Raisons d'agir Laurent Cordonnier L’économie des Toambapiks. Une fable qui n’a rien d’une fiction Description L’eusko, une monnaie écolo, solidaire et basque #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! LA VIDEO. Au Zimbabwe, le spectre de l'hyperinflation est de retour Les manifestations se multiplient à Harare pour protester contre la politique économique du Zimbabwe. Voilà un an que le pays est en proie à une inflation galopante. La création d’obligations liées au dollar n’a rien changé à l’affaire et le pouvoir du «vieux lion» de 93 ans, Robert Mugabe, est de plus en plus remis en cause. Le Zimbabwe semble ne pas pouvoir sortir de l’hyperinflation. Depuis 2009, le pays n’a pas de monnaie nationale et dépend des devises étrangères. En 2016, des «billets d’obligation» indexés sur le dollar devaient faire face au manque de liquidités et relancer l’économie du pays.

Bad Banks - Saison 1 (1/6) Orpheline, Jana Liekam vit à Luxembourg avec son compagnon, Noah, et Flo, petite fille née d'une précédente union. Jeune banquière brillante et ambitieuse, Jana travaille au Crédit international en tant qu'assistante de Luc Jacoby, l'arrogant fils du PDG. Lorsqu’elle se montre plus compétente que celui-ci au cours d'un rendez-vous avec un client, elle est licenciée sans préavis. "La Monnaie. Un enjeu politique" des Économistes atterrés Par Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Jonathan Marie, Dominique Plihon et Jean-François Ponsot pour le Collectif des Economistes atterrés, Le Seuil, collection Points Economie, 240 pages, 8,30 euros, parution le 11 janvier 2018. Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c’est le premier d’un genre nouveau, puisqu’il assume une approche critique de l’enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd’hui les facultés.

L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires [CEPII] Cette ressource fait partie du dossier "CEPII - L'Economie mondiale 2016". Les graphiques ci-dessous retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes. Le rendement des obligations souveraines en France et en Allemagne

Le bitcoin est-il une monnaie ? - L'observatoire des politiques économiques en Europe Le bitcoin est présenté comme une « monnaie » cryptographique dont les échanges sont assurés par un système de paiement inventé par l’informaticien mystérieux Satoshi Nakamoto (2008) et lancé en 2009. [1] La coïncidence de son lancement avec la grande crise financière globale et le fait que ce système décentralisé est fondé sur un logiciel open-source et indépendant de toute autorité ont permis à ses promoteurs de bien vendre le concept. Il a été présenté comme une alternative aux monnaies créées par les banques centrales et les banques de dépôts, critiquées pour avoir favorisé l’émergence de bulles spéculatives et donc été responsables de la crise financière globale de 2008. La technologie utilisée est basée sur un ensemble de nœuds de réseau et un registre public a priori infalsifiable appelé « blockchain ». Celui-ci enregistre toutes les transactions vérifiées par les nœuds du réseau. Cette « monnaie » cryptographique a attiré une attention croissante des économistes. Moyen d’échange

Related: