background preloader

Génération Y ou Z

Facebook Twitter

Management des millennials: entre initiative et encadrement. Relation au travail et à l’entreprise : les jeunes sont-ils si différents ? Les jeunes générations sont-elles vraiment aussi rebelles, attachées au sens au travail et à l’équilibre vie privée – vie professionnelle qu’on le dit ? Et de l’autre côté, les baby-boomers réputés fidèles à leur employeurs et dociles le sont-ils vraiment ? La dernière enquête menée par Opinionway en exclusivité pour Horoquartz apporte un éclairage statistique à cette opposition « jeunes VS vieux » … et bat en brèche quelques idées reçues. Télécharger le livre blanc Le sens au travail n’est pas l’apanage des jeunes générations Interrogés sur les aspects et critères liés au travail et au choix d’un emploi, les 2200 salariés interrogés par Opinionway pour Horoquartz ont été plutôt unanimes.

L’importance du salaire fait également consensus. 84% des moins de 30 ans déclarent qu’il est important, voire très important de gagner beaucoup d’argent, contre 71% des 60 ans et plus. Le sens au travail, sujet RH tendance s’il en est, n’est pas non plus réservé aux générations Y et Z. Relation au travail et à l’entreprise : les jeunes sont-ils si différents ? Faut-il ménager ou manager la génération Z ?

La notion de génération a évolué ces dernières décennies, ce qui doit nous amener à l'appréhender différemment que par les repères (im)posés par les agences de statistiques, à savoir des paliers linéaires de 25 ans.

Faut-il ménager ou manager la génération Z ?

Aujourd'hui, cinq ans suffisent à modifier profondément les comportements et attitudes, que ce soit dans la vie quotidienne, face à l'apprentissage ou encore au travail. Il est évident que la montée en puissance de l'utilisation des technologies, tout comme leur intégration quasi systématique dans les sphères privées et professionnelles, est un catalyseur de la rupture qui s'opère. L'ouverture au monde facilitée tout comme le concept d'« augmenté », que l'on peut accoler à tous les paradigmes (humain, réalité, compétence pour ne citer que ceux qui sont dans le périmètre des sciences de gestion), renforcent l'idée qu'un nouveau tome va s'écrire, après les générations Z. La Génération Y en entreprise, ça donne quoi ? X (génération) - Définition du glossaire. Groupe d'individus nés dans le sillage des baby-boomers, donc approximativement entre 1964 et 1979.

X (génération) - Définition du glossaire

Le Yankelovich report les a étudiés comme étant notamment en permanence à la recherche de diversité. Ils sont conscients que le futur est incertain, mais ils le considèrent comme étant « gérable ». Ils sont en général pragmatiques, et même parfois pessimistes, car ils ont grandi pendant des périodes de crises économiques. Ils se sentent entrepreneurs et considèrent l'éducation comme un moyen d'arriver, mais sont souvent individualistes, prompts à se plaindre. Y (génération) - Définition du glossaire. Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994.

Y (génération) - Définition du glossaire

Ils composent la génération qui suit la génération X, en étant parfois même parents (frères ou soeurs) de Gen Xers. Ils sont les enfants des baby-boomers et leur nombre rivalisera bientôt avec le leur. L'informatique fait partie intégrante de leur vie ordinaire. On les dit souvent cyniques et on ne leur reconnaît pas avoir d'attachement à l'égard des marques dites « classiques » qu'ils trouvent souvent « dépassées, » leur préférant des marques très jeunes, même si elles ne durent pas.

L'ère de l'information digitale leur donne un accès permanent à l'information et donc à la rencontre de nouvelles marques. Les gestes qui vous trahissent. Relation au travail et à l’entreprise : les jeunes sont-ils si différents ? Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH. Elodie Gentina, professeure à Skema Business School, enquête depuis dix ans sur cette génération Z qu'elle a vue grandir.

Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Elle livre ses observations dans "Marketing et génération Z, nouveaux modes de consommation et stratégies de marque"*. Ils ne sont pas encore dans l'entreprise, mais inquiètent déjà les managers. Quel est le portrait de la génération Z ? Pour la comprendre, il faut se repérer par rapport à la génération Y, qualifiée de « digital migrant ». Même s’ils ne sont pas nés avec le numérique, les Y vivent de manière connectée, dans l'instantanéité. Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant. Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ?

Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant

On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Il existe deux écoles : la première dit qu'il n'existe pas de génération, que l'on ne peut pas ficher les gens comme cela. Quand la génération Y impose ses codes au travail. Allergiques à la hiérarchie, soucieux de préserver leur temps libre et d’entreprendre, les jeunes nés entre 1980 et 1997 voient les entreprises s’adapter à leurs envies.

Quand la génération Y impose ses codes au travail

Et non le contraire. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Formidable jeunesse, comme l’ont clamé les universités d’été du Medef qui se sont tenues les 26 et 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines) ? Une jeunesse déroutante, en tout cas, avoue Stéphane Treppoz, le président du numéro un de la chaussure en ligne, Sarenza. L’entrepreneur a récemment proposé à ses salariés – 29 ans d’âge moyen – de leur payer la moitié de leurs jours de RTT en heures supplémentaires.

Lire aussi La qualité de vie au travail, un critère qui prend du galon Chacun l’a remarqué, les fameux « Y » ou « millenials » – nés entre 1980 et 1997 – n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail. Cela pourrait paraître anecdotique. Expliquez-nous : la génération Z - M6 - Vicky Bogaert - 27 juin 2014. S'adapter au nouveau son de cloche de la génération Z. Accueil Dans un monde où la plupart des innovations se produisent silencieusement, celle de la cloche d'école est remarquable, non seulement par sa portée sonore mais aussi par sa portée symbolique.(...)

S'adapter au nouveau son de cloche de la génération Z

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Génération Z : la définir et la manager. Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes...