
https://www.arte.tv/fr/videos/088562-000-A/l-histoire-la-commune-de-paris/
Related: Axe 1 - Penser la démocratieLa citoyenneté à Athènes | Odysseum La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". À Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au démos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent. La lecture des textes grecs nous invite à découvrir une période de l'histoire et pose quelques questions d'actualité sur la notion moderne de citoyenneté dans un régime démocratique .
l'Histoire : l’Affaire Dreyfus Vous pourriez aimer aussi Collection L'Histoire - Karambolage Retour en Tchétchénie 70 min Karambolage - La saucisse au thé / La moquerie / Le Vogel Greif 11 min Square Idée - Le capitalisme a-t-il gagné ? 27 min Delphine et Carole, insoumuses Square Artiste - Carte blanche à Rachid Bouchareb 26 min Sigmund Freud, un juif sans Dieu 98 min Tu crois que la terre est chose morte Karambolage - l'Histoire : la Commune de Paris 6 min Les vidéos les plus vues sur ARTE Tony Curtis, le gamin du Bronx 56 min La belle noiseuse 229 min Toute la vérité - Justice pour Nadine 89 min Le chat, ce tueur si mignon 51 min Farah Diba Pahlavi, la dernière impératrice 53 min Le terrier 105 min Sites Entreprise Infos légales Réseaux Sociaux
1860-1960, l’immigration italienne en 4 grandes périodes 1860-1870 - Une nation de migrants G. Andreani, Famille Cammilleri, 2017, aquarelle sur papier © Courtesy de l'artiste 1861 marque l’unité de la peninsula italienne jusque-là divisée. Au même moment, et dans un apparent paradoxe, une partie de la population quitte la Péninsule. 1880-1910 - Violences et passions Les "Vêpres marseillaises" (17-20 juin 1881) posent l’immigration italienne comme un problème au sein de la société française. 1920-1940 - À l’ombre du fascisme Giulia Andreani, Portraits d'antifascistes, 2016-2017 © Courtesy de l'artiste Au début des années 1930, les Italiens n’ont jamais été aussi nombreux en France (plus de 800 000). 1950-1960 - Dolce vita G. L’accord de main-d’œuvre franco-italien de 1947 ouvre la dernière phase du flux migratoire transalpin qui se tarit au début des années 1960. En savoir plus : Les italiens en France : jalons d’une migration, dossier thématique de Stéphane Mourlane (commissaire de l'exposition)
Lorsque les animaux du Jardin des Plantes furent mangés par les Parisiens Comme il l’indique cependant dans la suite de son article, certains des plats sont le fruit de rumeurs : certains animaux cités ici n’ont en effet jamais été mangés. Il semblerait par exemple que les grands fauves n’aient pas été destinés à la consommation, de même que les singes, en raison de leur « trop grande ressemblance avec les hommes ». Pour acheter la viande prélevée sur certains animaux des ménageries de Paris – éléphant, kangourou ou girafe notamment –, il est alors possible pour un particulier de se rendre dans les boucheries et charcuteries de Paris ayant fait l’acquisition de ces viandes, les monnayant directement auprès des parcs zoologiques de la ville. Ainsi, dans Le Figaro du 24 janvier 1871, les Parisiens peuvent trouver une petite liste des différents magasins où trouver ces viandes exotiques, qu’il s’agisse de la Maison Douix pour « les côtelettes d’éléphant », Chez Martin pour « des rognons de zèbres, du filet de zèbre » ou encore à la Boucherie anglaise :
Athènes. Naissance d'une assemblée - Ép. 1/4 - Histoire des assemblées Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. l-expo-universelle-de-1900-video Comprendre les transformations de la capitale et de la société parisienne en première | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique La séance présentée s’inscrit dans le thème 2 chapitre 2 de la classe de Première Générale : « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales ». Les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation. Niveau : 1ere générale tronc commun Programme : Thème 2, Chapitre 2 : « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales ». Objectifs et capacités : travailler en groupe en se répartissant le travail évaluer et sélectionner la source la plus pertinente au sein d’un corpus pour prélever une information restituer sous une forme différente une production de groupe (qui permet la différenciation) Notions : Haussmanisation - ségrégation socio-spatiale – Postérité – Hygiénisme (à introduire en correction) Outils-Documents : Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Activités : Bibliographie :
Les institutions IIIe République La crise du 16 mai 1877 redéfinit la définition du régime. En mars 1876, les républicains triomphent aux élections législatives : 360 républicains pour 155 monarchistes. Le président Mac-Mahon, monarchiste* se retrouve face à une Assemblée lui étant majoritairement hostile. Le conflit éclate. Le 16 mai 1877, Mac Mahon renvoie le chef gouvernement républicain, Jules Simon dont il désapprouve la politique et nomme à sa place Albert de Broglie, mais ce dernier n’obtient pas la confiance de la Chambre. La crise de mai 1877 sonne le glas d’une république présidentielle, en discréditant le recours au droit de dissolution, qui est désormais perçu comme anti-républicain. Après les élections de 1877, la droite conservatrice, soutenue par l’Eglise gardera de l’influence dans la diplomatie, la magistrature et surtout l’armée.