background preloader

La Commune de Paris

La Commune de Paris

https://www.arte.tv/fr/videos/088562-000-A/l-histoire-la-commune-de-paris/

Related:  Axe 1 - Penser la démocratie

La citoyenneté à Athènes | Odysseum La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". À Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au démos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent. La lecture des textes grecs nous invite à découvrir une période de l'histoire et pose quelques questions d'actualité sur la notion moderne de citoyenneté dans un régime démocratique .

Les esclaves et la danse Une main d’œuvre servile peuple en nombre considérable les Antilles et les Amériques proches de celles-ci. Les propriétaires des plantations de canne à sucre ou de coton, avant l’invention de la photographie, font faire des peintures-souvenirs : portraits de la famille, petites scènes de genre, tableaux dont un des principaux objectifs est de rendre visible l’heureux aboutissement d’une ambition de prospérité harmonieuse dans la plantation. Certains maîtres tolèrent à leurs esclaves un repos le dimanche ; il arrive alors parfois que l’esclave et sa famille ne soient pas nourris par leur maître, ce dimanche devant être consacré à la culture vivrière d’un lopin de terre concédé autour de la case. Le maître cependant concède des réunions festives entre esclaves. Cette peinture non signée est attribuée à Augustin Brunias(1730-1796), peintre italien mort à la Dominique après avoir passé trente ans aux Antilles. Brunias observe. Le tableau prend alors une signification plus profonde.

[Vidéo] 15 novembre 1884: Otto von Bismarck ouvre la conférence de Berlin Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Gérer mes consentements" présent dans le menu.Voir nos 244 partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données pour les finalités suivantes, en nous basant sur votre consentement :

Athènes. Naissance d'une assemblée - Ép. 1/4 - Histoire des assemblées Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les portraits des Deurbroucq - Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes Issu d’une famille originaire de Gand, Dominique Deurbroucq est un négociant et armateur. Figure nantaise majeure du commerce atlantique au 18e siècle, il est bien identifié par les sources et étudié par les travaux historiques. Son père, Simon Deurbroucq, s’est lancé, probablement dans les années 1720, dans l’activité maritime transatlantique, fondant les débuts d’une dynastie qui s’intègre dans le milieu négociant hollandais implanté à Nantes, et s’impose peu à peu parmi les grandes familles d’armateurs de la ville. C’est dans ce contexte que Dominique Deurbroucq, né en 1715, est formé très tôt au négoce. Son mariage en 1743 avec Marguerite Sengstack, issue d’une famille d’origine allemande protestante, avec laquelle il partage origine et intérêts commerciaux, poursuit une stratégie matrimoniale d’intégration économique au sein du milieu négociant nantais originaire du nord de l’Europe.

Conquête de l’Afrique : la course au partage - Histoire à la carte Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 Durant le dernier quart du 19ème siècle, dans un contexte de crise économique et de rivalités nationales, les puissances européennes nourrissent des rêves d’empire en Afrique. La Conférence de Berlin, qui instaure la liberté commerciale sur les fleuves Congo et Niger, entérine, au nom de « l’ouverture à la civilisation », le principe et les règles d’un partage de l’Afrique déjà entamé. Dès lors la course aux territoires, faite de négociations et de conquêtes militaires s’accélère, au point qu’en 1914, une quarantaine de colonies européennes sont délimitées, et seuls le Libéria et l’Ethiopie demeurent indépendants. La France se taille un vaste empire au nord-ouest de l’Afrique, avec : - la Fédération d’Afrique occidentale française, contrôlée au prix de victoires contre d’opiniâtres résistances africaines ; - la Fédération d’Afrique équatoriale française, plus tardive ;

Démocratie et libéralisme, je t’aime moi non plus ? - Ép. 1/3 - Démocratie Une émission présentée par Anastasia Colosimo. L'invité du jour : Lucien Jaume, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po L'assemblée du peuple Dans l'assemblée du peuple seuls les pauvres en général viennent, les riches ne viennent pas parce qu’ ils ont peur d’être dénoncés, d'ailleurs si vous déclarez mal vos revenus vos voisins s'en occupent. Athènes, un école pour toute la Grèce Athènes c'est une invention merveilleuse extraordinaire de la démocratie c'est à dire de l’égalité entre les citoyens et en principe de la liberté. Platon contre la démocratie Platon est un adversaire de la démocratie, il en plaisante même, il dit que dans le régime démocratique même les ânes ne veulent pas céder le passage sur le chemin ce qui montre comment les individus démocratiques ont tout les droits. John Locke et le libéralisme Vous avez avec John Locke une philosophie libérale où tout part de l’individu et tout revient à l’individu. Sons diffusés :

Voltaire : l'affaire Calas Contexte historique Par Alexandra Von Bomhard François Marie Arouet, dit Voltaire, est une figure emblématique du XVIIIe, le Siècle des Lumières. Ecrivain «multiforme» selon d'Alembert, il est à la fois poète, essayiste, dramaturge et historien. Né à Paris en 1694, Voltaire fait ses études à Louis-le-Grand, chez les jésuites. L'amitié qui unit le roi de Prusse et Voltaire symbolise l'alliance éclairée du pouvoir et de l'esprit, mais rapidement des dissensions surgissent entre les deux hommes. Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé mort dans le magasin de son père, Jean Calas, un protestant. Éclairage média Né en 1912 et mort en 1982, Marcel Camus est fils d'instituteur, déporté dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. Ce feuilleton fait le choix de la reconstitution historique, tout en cherchant à donner corps et vie au grand esprit du Siècle.

Related: