background preloader

Citoyenneté - Sensibilisation

Facebook Twitter

Le Rize. Parsemila. We-Traders - Sur le projet  - Goethe-Institut. Les Ateliers de la citoyenneté …et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ? Qui sommes-nous ? Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

Qui sommes-nous ?

Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition : Encourager un esprit de participationRenouveler et renforcer l’esprit démocratiqueCréer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

Le modèle du réseau Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Le réseau permet donc la mise en relation, tout en respectant la diversité. Un centre de ressources Agitateur de citoyenneté. Démocratie Ouverte. ARRAS 2014 - Les citoyens s'engagent - Exprimez-vous. Le parlement belge ébranlé. Hier soir, nous avons vécu un grand moment pour notre collectif Les Citoyens s’engagent avec l’inauguration de notre permanence, lieu du Nous et du renouveau démocratique à Arras.

Le parlement belge ébranlé

J’y reviendrai très prochainement. Mais du coup, je n’ai pu achever mon post sur le très bon livre « Renouveler la démocratie ». Alors pour ne pas vous laisser sur votre fin et comme c’est le week-end, je vous propose une vidéo décoiffante ! Tout ceci se passe au Parlement belge. Un député, Laurent LOUIS, élu atypique, propose de remplacer les élus par le tirage au sort de citoyens volontaires. Certains passages et certaines remarques envers les députés peuvent paraître, j’en conviens, extravagantes mais cela me semble toutefois assez fidèle à ce que les citoyens pensent de leurs élus – j’en avais d’ailleurs dernièrement fait la démonstration, chiffres à l’appui avec l’étude 2013 de l’Ipsos. Le film dure 8 minutes 53 et a déjà été visionné plus de 120 000 fois !

Bonne vidéo et bon weekend ! Voir le film. Bienvenue sur le site du CPCP. Je participe. L'Indépendante : l'épicerie dont vous êtes le héros. A L'indépendante, les clients décident ensemble des achats, mettent en rayon et encaissent eux-mêmes.

L'Indépendante : l'épicerie dont vous êtes le héros

Créée il y a presque 2 ans, cette épicerie autogérée permet à ses adhérents d'acheter des produits sains à des prix abordables tout en expérimentant collectivement une alternative au supermarché. Jusqu’en 2008, Hervé était un doux rêveur qui pensait qu’en « jouant du rock’n roll on était en action contre le système. Mais je me suis trompé », reconnait-il. Démocratie et participation citoyenne - Comment participer ? - Tournée de conversations de cuisine - Institut du Nouveau Monde.

La cuisine québécoise étant le lieu par excellence des discussions animées, l’INM s'est invité dans 20 foyers québécois pour discuter de démocratie et participation citoyenne. 200 participants de 9 régions ont échangé et proposé des idées à propos de la diversité des moyens de participation, des préoccupations des citoyens et de la valorisation de la participation citoyenne.

Démocratie et participation citoyenne - Comment participer ? - Tournée de conversations de cuisine - Institut du Nouveau Monde

Bilan Télécharger le photoroman en PDF > Démocratie Ouverte. Expériences - RECit. Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles. Vous trouverez dans cette section une liste non exhaustive des outils que nous possédons à Peuple et Culture Wallonie Bruxelles et dont nous sommes en mesure de mettre en oeuvre dans une animation.

Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

Si vous êtes intéressés par l'un d'eux, veuillez contactez Aurélie Nisot par téléphone au 0491 08 69 61 ou par courriel à l'adresse suivante: aurelie.nisot@peuple-et-culture-wb.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Objectif : Faire prendre conscience des difficultés que peuvent ressentir certaines personnes lorsqu’elles doivent assumer des situations de la vie quotidienne, ainsi que des dangers de certains com- portements. Provoquer chez les joueurs une réflexion quant à la manière de gérer l’argent d’un ménage. Descriptif : De 2 à 6 joueurs plus un meneur de jeu. Éditeur : Centre de Référence du Hainaut et l’Association Chapitre XII des C.P.A.S. de la C.U.C Édité par la Fondation Roi Baudouin. Education and culture DG.

L’évaluation, un article de foi pour la nouvelle religion au pouvoir. Félix Guattari a toujours invité à lire une pratique à partir du global.

L’évaluation, un article de foi pour la nouvelle religion au pouvoir

Ainsi, pour analyser une pratique dans une institution, l’auteur recommande de se poser deux questions : − de quelle société l’agent est-il l’interprète (au sens musical), éventuellement contraint ? − pour quelle religion implicite officie-t-il ? Thèse Si nous partons de ce point de vue, nous dirons que les pratiques d’enseignement sont définies par une nouvelle transversalité, dont les pratiques d’évaluation constituent un des piliers.

Dans les années ‘60, René Lourau pose que les institutions ne peuvent être seulement définies par les services qu’elles rendent : elles « produisent des modèles de comportement, entretiennent des normes sociales, intègrent leurs usagers au système total ». L'évaluation : un article de foi pour la nouvelle religion au pouvoir. Détails Publié le mardi 15 juin 2010 02:00 Écrit par Jean Blairon CGé (Changements pour l’égalité) a consacré un numéro de sa revue TRACeS à la question de l’évaluation à l’école.

L'évaluation : un article de foi pour la nouvelle religion au pouvoir

Comme l’indique le sommaire de ce numéro, «L’évaluation est souvent réduite à une opération de contrôle à postériori. Cahier8_democratie_participative_europeFR.pdf (Objet application/pdf) Les associations. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Centre de ressources dédié à l'éducation citoyenne. Organisations citoyennes. Pedagogie.