background preloader

LOGICIELS LIBRES ET PRATIQUES

Facebook Twitter

Collection de logiciels facilitant le travail au quotidien.

5 outils en ligne pour créer un quiz. Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. Ils sont tous très faciles à prendre en main. Drag’n Survey. Drag’n Survey est une solution en ligne qui permet de créer des quiz en ligne en toute simplicité. Eval&GO. Eval&GO est une excellente solution pour créer un quiz en ligne depuis votre ordinateur ou directement à partir de votre smartphone.

La Quizinière. La quiziniere est un outil développé par le réseau Canopé que j’ai eu l’occasion de présenter ici même. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Article mis à jour le 31 juillet 2017 par Fidel Navamuel. BDnF - La fabrique à BD de la BnF. Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

BDnF - La fabrique à BD de la BnF

Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires. ClassroomScreen. Créez un nuage de mots clés en ligne.

CARTES MENTALES

LIVRES NUMERIQUES. PRESENTATIONS : INFOGRAPHIE, DIAPORAMA ... RESSOURCES LIBRES. Les enjeux du logiciel libre. La notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980.

Les enjeux du logiciel libre

Aujourd'hui, le mouvement initié par quelques chercheurs est devenu un phénomène de société à part entière. Des millions d'utilisateurs (particuliers, associations et ONG, entreprises, collectivités et administrations...) exercent au quotidien les quatre libertés associées au logiciel libre : utiliser, étudier, modifier, copier/redistribuer. Outils numériques pour projets d'élèves. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Partagez vos Birds Dessinés. Créer un nuage de mots via un texte googledoc. Le nuage de mot a été à la mode il y a quelques années et tout comme le gif, c’est le nuage de mot est devenu un monument du web.

Créer un nuage de mots via un texte googledoc

Il y a de nombreuses façons de faire des nuages de mots via des logiciels et des sites en ligne. Personnellement, j’utilise les nuages de mots de façon intensive pour agrémenter mes blogues. Je trouve que c’est joli, c’est aussi une façon de créer des images sans avoir à payer des royalties. Vous pouvez consulter, mon article sur le sujet avec aujourd’hui cinq sites qui permettent de faire de nuage de mot et un logiciel et maintenant il faudra compte (peut-être sur une nouvelle façon des nuages de mots via google doc. En effet dans google doc, il est possible d’insérer un module complémentaire appelé “Tag Cloud Generator”. Une fois que le module est installé, vous pourrez l’activer pour créer un nuage de mot à partir du texte qui se trouve dans votre document.

Iconion : un logiciel gratuit pour créer ses propres icônes. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences Latin. Plickers : quiz. Réaliser des tuto : Screencast-O-Matic.