background preloader

LECTURE

Facebook Twitter

Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne - France Inter. Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires. Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ».

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires

Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ». Les États-Unis : un livre pour un état. Skye Gould/Tech Insider Whether you come from the California coastline or the snowy forests of Maine, reading a book set in your home state can make you feel a warm nostalgia for that beloved place.

Les États-Unis : un livre pour un état

After scouring the internet and surveying our colleagues on their picks, we rounded up the most famous book set in every state in America. Did we get your state right? Let us know in the comments if you have another pick. An earlier version of this article was co-authored by Melissa Stanger. ALABAMA: "To Kill A Mockingbird" by Harper Lee When a local attorney is asked to defend an African American man accused of rape, he has to decide between doing what's right and doing what society expects of him, launching his children right in the middle of the conflict.

This Pulitzer Prize winner is set in Maycomb, a community divided by racism and inspired by Lee's hometown of Monroeville. Il était une fois la littérature pour la jeunesse : MOOC FUN. A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

Il était une fois la littérature pour la jeunesse : MOOC FUN

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Le manga s'empare des classiques de la littérature. Une adaptation des grands classiques de la littérature, sous la forme de bandes dessinées ?

Le manga s'empare des classiques de la littérature

Ce n’est pas nouveau et se fait encore aujourd’hui, avec des approches très variées, souvent passionnantes. Mais une adaptation par des auteurs japonais, avec les codes graphiques et narratifs spécifiques au manga, voilà qui peut renouveler de fond en comble notre lecture de textes bien connus ! Et selon certains, mener un jeune public à cette littérature classique réputée ennuyeuse.

Des classiques à retrouver sue BDfugue.com La culture japonaise, si différente de la nôtre, est aujourd’hui familière à ces lecteurs grâce aux mangas et à leur capacité à traiter avec pertinence des sujets souvent délaissés par la BD européenne. Le prêt surprise. A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture.

Le prêt surprise

En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter.

Mise en place de l'action Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Apprendre à créer un nuage de mots clefs (tags) qui sera imprimé et collé sur un livreSortir les élèves de leurs habitudes de lectureValoriser le fonds documentaire du CDI. Six mangas pour devenir accro à la littérature - L'Etudiant Trendy. Aventure : "Les Trois Mousquetaires" "Les Trois Mousquetaires", par Russkey, d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas, 9,75 €, aux éditions Nobi Nobi.

Six mangas pour devenir accro à la littérature - L'Etudiant Trendy

Le jeune d'Artagnan n'est encore qu'un cadet de Gascogne quand il décide de monter à Paris pour intégrer la fameuse troupe des mousquetaires du roi. Sur place, son caractère bien trempé le poussera très vite à défier en duel ceux qui deviendront par la suite ses plus fidèles amis : Athos, Porthos et Aramis, tous trois déjà membres de la fameuse compagnie. Unis, les quatre compères devront voyager jusqu'en Angleterre pour contrecarrer les plans du vil cardinal de Richelieu et sauver l'honneur de la reine. Un quiz sur la fantasie.