background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Politique documentaire. PolDoc : Politiques Documentaires. Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque de lecture publique. Cet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque de lecture publique

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis quelques temps déjà, Elisabeth Bourdet et moi-même animons des stages de politique documentaire. Généralement pour le CNFPT, nous enseignons aux stagiaires à appréhender la bibliothèque comme un outil de politique publique, à analyser la bibliothèque dans son environnement, à formaliser ses choix, à construire une collection, à la gérer, et à en assurer une fonction de plus en plus importante aujourd’hui : la médiation, notamment numérique. Je suis convaincu que mettre en œuvre des politiques documentaires bien au delà d’un travail de gestion des acquisitions est un processus d’ensemble : un projet de service qui concerne tous les aspects de la gestion du projet-bibliothèque (comme le rappelle d’ailleurs Bertrand Calenge dans son dernier livre).

Auteur : Silvae (1100 Posts) Des objectifs par domaines documentaires à la médiation des contenus dans une bibliothèque : un schéma. Dans ce billet j’évoquais récemment les liens très forts qui existent entre politique documentaire (= poldoc) et médiation des collections.

Des objectifs par domaines documentaires à la médiation des contenus dans une bibliothèque : un schéma

J’avais d’ailleurs publié il y a quelques mois Cinq raisons pour lesquelles il faut toujours mettre en oeuvre des politiques documentaires à l’heure du numérique. Les voici : 1. La mise en œuvre d’une politique documentaire se traduit le plus souvent par une organisation interne en départements ou en pôles thématiques : c’est une base très précieuse non pas seulement pour gérer des collections, mais pour en pratiquer une médiation efficace. 2.