background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) Avec un questionnaire contenant ... 30 questions ! Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions. Puis ils devaient soit additionner (pour les réponses chiffrées), soit prélever la bonne lettre dans les réponses (pour les réponses à un mot), soit choisir la réponse correcte parmi quatre pour avoir la bonne flèche directionnelle : Tout ça pour quoi ? Deux cadenas à chiffres, deux cadenas à lettres et deux cadenas directionnels : Le groupe le plus rapide a accompli la mission en 40 minutes et d’autres groupes étaient également proches de la victoire ! Prochaine étape : un escape game avec des supports de nature différente.

Un grand merci à Amélie Silvert, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, pour l’idée ! CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure.

Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça : Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets.

Réussir son escape game – S'cape. Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ?

Que cherchent-ils ? Que leur arrivent-ils en cas d’échec ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes.