background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Les tendances de la formation corporate à suivre en 2014. La fin de l’année est propice aux bilans mais également aux projections. Je vous propose de partager quelques tendances que nous devrions voir régulièrement dans les départements formation et universités des entreprises européennes en 2014. Certaines sont anciennes, d’autres sont en plein essor mais toutes cherchent à développer la culture de l’apprentissage individuel et collectif, à maîtriser les coûts, et à augmenter l’impact de la formation sur l’activité. 1.

Entreprise apprenante Cela devrait être le terme de 2014 au sein des DRH. 2. Un des enjeux majeurs de la formation Corporate est de pouvoir répondre aux besoins immédiats des collaborateurs en termes de savoirs tout en tenant compte de la rapidité de l’évolution de ce savoir. La multiplication des canaux de diffusion des contenus et en particulier par terminaux mobiles (Smartphones, tablettes, terminaux..). 3. 5. 6. Le blended learning, c’est-à-dire diversification des modalités de la formation est en train d’être la norme. 7. L’apprentissage et le E learning : 7 notions clés en guise de consensus. Si les contours exacts des dispositifs de formation de demain restent à préciser, les lignes de forces d’un apprentissage réinventé se dessinent clairement et un consensus semble se dégager.

C’est ce qui apparait clairement des dernières vidéos d’experts réalisées par CEGOS, particulièrement éclairantes sur le devenir des apprentissages et l’impact du numérique. Je vous propose, afin de donner l’envie à ceux qui ne l’auraient pas déjà fait de visionner ces vidéos, de partager les 7 notions qui semblent pour moi se dégager dans un commun accord, quel que soit le profil de l’expert interrogé, directeur de formation, universitaire, chercheur, enseignant, dirigeant d’entreprise : - L’individualisation de la formation et la responsabilisation des individus par Eric de la Gueronnière, Competencies Development and Training Director, Suez environnement et Christophe Jeunesse, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bon visionnage !

30 usages des médias sociaux en formation. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ».

Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Rapid Learning, « Rapid » en quoi. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond !

Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Est-ce que le Rapid Learning signifie qu’on apprend plus rapidement ? Est-ce une manière de produire plus rapide ? Et puis, au fait, quels sont les usages du Rapid Learning ? Une optimisation du temps de production Le Rapid Learning, version courte de « Rapid e-learning Development », est bien une manière de produire des cours en ligne plus rapidement.

D’accord, mais est-ce que ce sont des formations ou des présentations en ligne ? Une production à moindre coût Une chose est sûre : le Rapid Learning passe bien par l’utilisation d’un outil (souvent appelé outil auteur), qui permet à quiconque sans compétence particulière en informatique, graphisme ou ingénierie pédagogique multimédia de créer et produire du contenu en ligne, en minimum de temps et donc à moindre coût.

E-learning_brochure. Etude LMS Féfaur - Livre Blanc e-learning et réalisation d’études de projets eLearning. Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning | www.rencontres-elearning.org. Livre Blanc : L'apprentissage augmenté. Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage.

Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Le Livre Blanc est composé de trois parties : - Donner accès à l'éducation. Conception de cours à distance.

Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.

Josianne Basque est professeure en technologie éducative à la TÉLUQ depuis plus de dix ans. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF et à la Chaire en ingénierie cognitive et éducative ainsi que chercheuse associée au CEFRIO. Elle détient une grande expertise dans le domaine de la formation à distance et de l'ingénierie pédagogie. Enseignante et conceptrice pédagogique, Marilyn Baillargeon est spécialiste en sciences de l'éducation à la TÉLUQ. . ► Consultez Le Tableau vol.2 no1 " La conception de cours à distance" en format PDF. JEZEGOU Annie. HDR en Sciences de l’Education. Institut Mines-Télécom (Ecole des Mines de Nantes) & CREAD Université Rennes 2 Courriel : annie.jezegou@mines-nantes.fr Thèmes de recherche développés : Depuis près de 15 ans, mes recherches théoriques et empiriques s’articulent autour de deux thèmes ou axes complémentaires et itératifs : 1. analyse des dispositifs de formation, notamment ceux dits « innovants » : formations individualisées, autoformation accompagnée, formations ouvertes et à distance, e-learning, espaces numériques et collectifs d’apprentissage, e-portfolio.

Il s’agit notamment d’étudier les effets de ces dispositifs sur le développement des compétences des apprenants, dont celles liées à leur autonomie. 2. étude des dynamiques individuelles et collectives des personnes en formation, vues sous l’angle de l’apprentissage autodirigé, de l’analyse réflexive sur l’expérience et les activités, de l’autoformation sociale ou encore de l’apprentissage par la collaboration. la présence en e-learning. Webographie. L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?

» Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures. Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité. Toutefois, lorsque l’enseignement à distance asynchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs avec l’enseignement à distance. Références Bernard, R. With classroom instruction? Jonassen, D. Docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc430/2009NAN22004.pdf. Www.formater.educagri.fr/ressources/telechargement/methode/e-learning.pdf.