background preloader

FEMEN

Facebook Twitter

France Watch FEMEN Whip Out Their Breasts In Saudi Blogger Punishment Protest EXPLICIT - Overige. Supervener joue à Barbie Femen. Les Femen à l’assaut du système dominant ? Activiste Femen à Paris - GELEBART/20 MINUTES/SIPA En multipliant les opérations chocs et spectaculaires, les Femen, ces activistes ukrainiennes aux seins nus, ont réalisé une irruption brutale sur la scène médiatico-politique.

Les Femen à l’assaut du système dominant ?

A telle enseigne qu’il est courant de parler d’une nouvelle génération du féminisme. Elles ont cristallisé des réactions diverses et souvent antagonistes, parfois encensées, parfois critiquées. Souvent réduites à des clichés, elles sont en définitive mal comprises. Voilà que par dessus le marché une des dirigeantes du mouvement Femen, Inna Shevchenko, a inspiré la Marianne du nouveau timbre dévoilé à l’occasion de la fête nationale française !

Commençons d’abord par tordre le cou aux controverses relatives aux méthodes utilisées. Ces critiques nous semblent en réalité compassées, prudes et hypocrites. Qui peut mesurer, et sur quels critères, l’efficacité réelle de telles actions ? Les raisons principales de ces critiques ne résident pas en cela. Caroline Fourest: Amina dévoile l'injustice. Elle a été digne et droite, comme nous la connaissons.

Caroline Fourest: Amina dévoile l'injustice

Amaigrie par la fatigue. Après 43 jours passés dans une cellule bondée, avec plus de cinquante autres détenues, où la chaleur devient insupportable. Caroline Fourest: Amina dévoile l'injustice. Femen : qui sont les néocolonialistes ? Aujourd’hui, pas mal de voix réagissent publiquement pour condamner les actes des Femen, notamment sur les réseaux sociaux.

Femen : qui sont les néocolonialistes ?

Si leur mouvement ne va pas sans poser problème, que ce soit au niveau des propos acerbes émis à l’encontre des travailleuses du sexe ou de la pornographie ou des actions menées dans des lieux de culte religieux, il ne s’agit pas pour autant de jeter le bébé avec l’eau du bain et d’occulter les interrogations que soulève leur présence dans l’espace public. C’est principalement sur les actes entrepris avec des personnes arabes telles qu’Amina Tyler ou la blogueuse égyptienne Aliaa Magda el-Mahdi ainsi que sur le topless effectué sur le territoire tunisien que l’on focalise l’attention, et que l’on parle d’ingérence ou de néocolonialisme.

Dans un texte paru dans le Monde, Sara Salem écrit : «Les récentes interventions des Femen en Tunisie montrent à quel point elles sont déconnectées de la réalité des contextes proche-oriental et nord-africain. Le choeur tragique des antigones. Avec les Femen je me tâte... À l'heure où les Femen publient un livre sur leur histoire, Charlie Hebdo leur consacre son dernier numéro.

Avec les Femen je me tâte...

Avec, en exclusivité, le manifeste du mouvement. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Le dessin de une, signé Luz, est marrant, il est une caricature parfaite mélangeant portraits-charge de personnages (le pape, Berlusconi et DSK) et caricature de situation. Caricature parfaite quoique un tantinet timorée, si l'on se prend la curiosité de visiter le site ouèbe des Femen qui affiche plusieurs bannières dont celle-ci : Cette image un tantinet violente d'une femme tenant dans une main une faucille ensanglantée et dans l'autre une paire de testicules coupés va plus loin que le dessin de Luz, a de quoi surprendre. "Le sextrémisme est une forme non violente, mais très agressive de l'actionnisme", peut-on lire dans le manifeste publié par Charlie Hebdo. "Aujourd'hui, sans les médias, tu n'existes pas. Corps de papier. Les Femen envahissent le quartier de la Goutte d'Or !

Amina, Pauline, Marguerite, Joséphine nous représentent toutes et tous. Antigones : qui sont ces anti-Femen ? Découvrir qui se cache derrière les robes blanches des Antigones relève du parcours du combattant.

Antigones : qui sont ces anti-Femen ?

Comme avec les HomMen, un certain flou entoure ce groupe féminin né il a plusieurs mois et qui s’est seulement fait connaitre il y a cinq jours, à la faveur d’une action avortée menée dans le quartier de la Goutte d’or, à Paris. Le 25 mai, un groupe de jeunes femmes se dirige vers le Lavoir moderne, où les Femen ont établi leur QG, avec la ferme intention de leur dire leurs quatre vérités. Mais un cordon policier met fin à leur tentative. Le lendemain est diffusée une vidéo dans laquelle une vingtaine de jeunes femmes arborant des robes blanches et des sourires figés posent sagement tandis que deux membres prennent la parole à tour de rôle pour exposer les griefs du groupe contre les Femen. Elles déclarent notamment: “Femen, vous affirmez que le combat de la femme est féministe.

Et de conclure : Le procès de la jeune Femen tunisienne Amina mobilise au Maghreb - Tunisie. C’est le 19 mai qu’Amina Tyler, son pseudonyme de militante Femen, a été arrêté à Kairouan, dans le centre de la Tunisie, et incarcérée depuis.

Le procès de la jeune Femen tunisienne Amina mobilise au Maghreb - Tunisie

Son crime ? Avoir peint sur le muret d’un cimetière proche d’une mosquée le mot « Femen ». Son procès se tient aujourd'hui devant le tribunal de Kairouan. Elle risque six mois de prison pour possession d'un spray lacrymogène. Elle pourrait aussi être poursuivie pour profanation de cimetière, un délit passible de deux ans de détention. . « Un procès politique »