background preloader

Couture

Facebook Twitter

TUTO tote bag plage. DIY le noeud papillon - Les Tissus du Chien Vert. Atelier de la création - Tote bag facile reversible. Tote bag facile : idéal pour l'été Tuto réalisé par les merceries Atelier de la Création L'été arrive et nous avons toujours besoin de tote bag en tissu, faciles à plier au fond de son sac et indispensable pour aller faire ses courses, aller au sport, à la bibliothèque ou à la plage. Utile, flashy, tendance avec ses motifs citrons, voici le mode d'emploi pour se coudre rapidement un tote bag facile à coudre et réversible. Fournitures : deux rectangles de tissu pour l'extérieur du sac : 45 x 40 cm (ici : coton cretonne citron)deux rectangles de tissu pour l'intérieur du sac : 45 x 40 cm (ici : tissu imperméable jaune)2 x 75 cm de sangleune bobine de fil coordonnéedes épinglesune paire de ciseaux Couture du sac Placer les deux rectangles de tissu extérieur endroit contre endroit et piquer sur 3 côtés à 1 cm du bord.Faire de même avec les deux rectangles de tissu intérieur mais laisser une ouverture de 10 cm sur le petit côté (fond du sac).

De jolis coins (facultatif) Couture des anses. Une bouillotte sèche pour l'hiver à fabriquer soi-même. DIY : la bouillotte sèche pour passer l’hiver au chaud ! Le premier vrai DIY de 2015 ! Voici un tuto expliqué en photos pour fabriquer une jolie bouillotte sèche. Idéale pour se tenir au chaud en hiver, elle est en plus super simple à réaliser ! J’en ai fait plusieurs à Noël pour offrir à ma famille, et j’avoue que j’ai eu pas mal de succès ; Mais c’est QUOI une bouillotte sèche ? C’est tout simplement une bouillotte remplie de graines (ici de l’orge) qui, chauffée au micro-ondes, diffuse une chaleur très agréable sans brûler ! Et pas de risque que la bouillotte vous explose dessus (pensée à ma soeur à qui cela est arrivé…). Le tuto que je vous propose se composer d’un « coussin bouillotte » tout simple avec une housse, terminée elle mesure environ 18 x 21 cm. On va commencer par réaliser le coussin en coton épais. 1 – Pliez le tissu en deux endroit contre endroit (ici il n’y a as vraiment d’endroit et d’envers…) et épinglez tout autour. 2 – Cousez les 3 bords en laissant une ouverture de quelques centimètres Pourquoi faire une housse ?

Suzette. Coudre des rideaux à œillets comme un pro ! {DIY} Je suis trop heureuse de vous proposer un tutoriel tout nouveau tout beau ! Avec le changement de saison, vous avez peut-être envie de redécorer votre intérieur. Je vous propose aujourd’hui de réaliser facilement des rideaux à œillets comme des vrais ! Je suis un peu émue de vous proposer ce tutoriel car l’aventure de la couture a commencé pour moi par la réalisation de rideaux. Nous sommes beaucoup à connaitre les logements avec des baies vitrées ou des fenêtres aux dimensions non standards. Dans ces cas-là, il est juste impossible de trouver des rideaux tout faits aux bonnes dimensions. Et les faire faire sur mesure représente un certain budget. A ce moment-là, j’étais ignorante de tout ce qui se rapportait de près ou de loin de la couture.

Tout cela pour vous dire que si vous avez envie, faites comme moi il y a quelques années, et foncez ! J’espère que ce tutoriel vous fera plaisir et qu’il vous aidera à réaliser une jolie décoration chez vous. Bonne couture ! Shopping : WordPress: Coudre vos rideaux. Le turoriel suivant explique étape par étape la réalisation d'un rideau. Dans cet article, celui-ci est doublé c'est à dire que j'ai utilisé deux tissus différents pour composer le rideau. Je souhaitais un rideau protégeant mon salon du soleil l'été et du froid l'hiver. De plus, il est accroché à une tringle à l'aide d'oeillets clipsables que vous pouvez trouver partout dans le commerce et simple d'utilisation. Les fournitures : - Tissus : 2 morceaux de lin, un beige clair et un beige foncé ; - Oeillets : clipsables en plastique ; - Renfort : bande de renfort pour oeillets non percée acheté au mètre ; Mesures à prendre (exemple avec mes mesures) : Largeur fenêtre = 70 cm ; Largeur final rideau = 2 x largeur fenêtre = 2 x 70 = 140 cm ; Hauteur rideau = distance entre la tringle et l'arrivée souhaitée du bas du rideau + 10 cm = 170 + 10 = 180 cm ; Dimensions finales du rideau = 180 x 140 cm ; Explications : Recommandations : Ne négliger pas le repassage.

Tracer un rectangle : Option : Doublure : Tutoriel Jupe qui tourne (facile et rapide) | Handmade et fait maison. Weekend mi figue mi raisin question temps, j’en profite donc pour coudre un peu et par la même occasion, vous préparez un nouveau petit tutoriel. Je n’ai rien inventé, ce type de patron de jupe circule sur internet et dans les livres depuis des lustres. Mais les meilleurs tutoriel que j’ai trouvé sont en anglais, je me suis dit que je pouvais donc avoir une plus value ! Je fais partie de ces personnes qui adorent les tissus (je suis sure que je suis pas la seule !) Et qui a tendance à en acheter dès qu’elle en voit un beau, dès qu’il est en solde, ou pas cher, ou trop* (biffer mention inutile), bref, j’en ai des caisses. A tel point que récemment, et de la même manière que pour mes livres de cuisine et mes habits, je me suis imposée de ne plus acheter de tissu tant que je n’avais pas utilisé au moins deux tissus déjà achetés.

Vous avez pu remarquer que j’ai publié quelques tutoriels ces derniers temps, c’est parce que j’ai totalement craqué sur du magnifique tissu liberty ..en solde. Lunch bag Elsa | Patron couture à télécharger gratuitement | Mouna Sew. Tutoriel trousse à Bijoux.pdf. Mes petites remarques avant de commencer: - Lavez et repassez vos tissus - Avant de couper, bâtir, piquer, vérifiez bien le sens de votre tissu. A - Le dos de la trousse 1 - Sur votre table à repasser, posez votre molleton thermocollant (face col- lante sur le dessus).

Prenez un des deux rectangles du coupon A et déposez-le envers sur le thermocollant. 2 - Prenez le tissu que vous venez de molletonner et déposez-le de sorte que le motif de votre tissu soit dans le bon sens. Tissu à 12,5 cm. Les extrêmités du cordon de part et d’autre du repère.. Est placée à l’intérieur du tissu. Pour maintenir votre cordon. 3- Prenez votre passepoil. . * Ouvrez les coutures à une des extrêmités sur 2,5 cm * Soulevez le tissu pour mettre à nu le cordon * Coupez à ras le cordon * Faites un pli de 5 mm envers contre envers * replacez le passepoil dans sa position initiale 4- Prenez le tissu molletonné et placez votre passepoil sur un des grands côtés (celui que vous voulez!). Cordonnet vers l’intérieur du tissu. On fait un sac à cake ! Tissus Petit Pan Pour un moule de 26 cm Le matériel - 47 x 48 cm de toile coquelicot rose cousette.com - 47 x 48 cm de coton enduit coquelicot rose perlesandco.com - 20 x 56 cm de toile tsukiko gris taupe coussette.com Réalisation Etape 1 : Coupez le sac à cake dans les deux tissus coquelicot en vous aidant du schéma joint, ainsi que deux bandes de 10 x 56 cm pour les anses dans le tissu tsukiko.

Etape 2 : Pliez en deux les anses dans la largeur, envers contre envers, et cousez le bord avec un rentré de 5 mm. Etape 3 : Sur l'endroit de la toile coquelicot, épinglez les anses sur les grands côtés (28 cm) en les espaçant de 8 cm. Etape 4 : Superposez les deux gabarits endroit contre endroit, et coudre le tour en laissant une ouverture sur un des petits côtés. Etape 5 : Retournez le sac à cake sur l'endroit et fermez l'ouverture au point invisible. Etape 6 : Cousez les quatre hauteurs côté toile enduite (toile contre toile) pour former le sac à cake. Tutoriel Lingettes démaquillantes ou lingettes Bébé lavables... - Le Petit Atelier de Sam.

Matériel : Pour réaliser vos lingettes il vous faudra : 10 carrés de tissus cotons dans les coloris de votre choix 12x12 cm ou 15x15 cm ( dans le tutoriel j'ai réalisé des 15x15 cm) (coton étoile taupe trouver sur le site craftine / coton rose uni trouver à Toto Tissus) 10 carrés de tissus éponge dans les coloris de votre choix 12x12 cm ou 15x15 cm ( dans le tutoriel j'ai réalisé des 15x15 cm) (tissus éponges taupe et tissus éponges roses acheter sur le site Rascol) épingles fil assortie ou contrasté ciseau et/ou cutter rotatif gabarit patchwork 15x15 cm ( acheter sur Wish) Étape 1: Coupez tous vos coupons 10 en tissus coton et 10 en tissus éponge.

Étape 2: prendre 1 coupon de tissu coton et 1 coupon de tissu éponge, les positionner endroit contre endroit et épingler le tour en veillant à laisser une petite ouverture pour retourner vos lingettes. Étape 3: Coudre le tour au point droit, à un pied presseur du bord en laissant l'ouverture. Voici ce que vous obtenez. Étape 4: Étape 5: Étape 6: Étape 7: Tutoriel Housse pour machine à coudre... - Le Petit Atelier de Sam. Matériel: Matériel : Sans matellassage (mesure pour une machine type brother fs40 voir étape1) Modèle1 2 Coupons de tissus cotons moyen/ épais 30x40cm (devant et dos de la housse) 2 coupons de tissus cotons 18x30cm (les deux côtés de la housse) 1 coupon de tissu coton 18x40cm (le dessus de la housse) Si vous souhaitez y ajouter de la dentelle comme sur mon modèle1, il vous faudra deux coupons 18x30cm (côtés) et 1 coupon 18x40cm (dessus). outils de marquages craie, règle mètre ruban. Ciseau fil 150 centimètres de biais épingles Matériel avec matelassage du tissu réalisé par vous-même ou déjà tout prêt: Modèle 2 4 coupons de tissus cotons 30x40 cm (devant et dos) 1 coupon de molleton ou ouatine 30x40 cm OU 2 coupons de tissus déjà matelasser 30x40 cm on en trouve à Mondial tissus etc... 1 coupon de tissus coton 18x40cm (le dessus de la housse) Si vous souhaitez y ajouter de la dentelle comme sur mon modèle, il vous faudra deux coupons 18x30cm (côtés) et 1 coupon 18x40cm (dessus). 150cm de biais Étape 1:

Tutoriel petite trousse Facile avec Passepoil... - Le Petit Atelier de Sam. Matériel: 2 coupons tissus extérieur haut (sur l'image tissu plumetis rose) 11 x 24 cm 2 coupons tissus extérieur bas ( tissus fleuris sur l'image) 11x 24 cm 50 cm de passepoil 4 coupons de Vlieseline thermocollant H250 11x 24 cm ( pour les coupons haut et bas) 2 coupons 22 x 24 cm pour la doublure ( sur l'image tissu fleuris) une fermeture éclaire non séparable 25 cm ciseau épingles craie tailleur règle pied pour fermeture éclair fil fer à repasser machine à coudre Étape 1: Commencez par couper tous vos coupons de tissus. Thermocollé à l'aide de votre fer à repasser vos deux coupons extérieurs hauts et vos deux coupons extérieurs bas.

Étape 2: Nous allons commencer par coudre le passepoil sur les deux coupons extérieurs bas. Le placer comme sur l'image et épinglez. Voici ce que vous obtenez. Étape 3: Placez votre coupon extérieur haut endroit contre endroit en prenant votre passepoil en sandwich. Épinglez. Étape 4: Étape 5: Épinglez. Voici ce que vous obtenez sur la photo ci-dessus. Étape 6: Bonne couture! Tutoriel étui de rangement pour ciseaux avec 3 compartiments... - Le Petit Atelier de Sam. Coucou à vous, Aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel facile, rapide qui peut être réalisé avec des chutes de tissus. Dans ce petit étui vous avez trois compartiments, un pour votre petit ciseau broderie, un pour un ciseau de taille moyenne et un pour votre ciseau de couture. Le mien fait 21 cm. C'est parti pour le tutoriel! Bonne Couture! Matériel: pour réaliser cet étui il vous faut: deux coupons de tissus 18X23 cm 1 coupon de thermocollant (Vlieseline H250) le thermocollant est facultatif 1 bouton (sur la photo il y en a deux car j'étais indécise....) ciseau, cutter rotatif si vous avez crai ou stylo frixion (qui disparaît sous la chaleur du fer à repasser) règle fil épingle ou clips fer à repasser Dans un premier temps fixer la Vliseline si vous avez choisi d'en mettre au fer à repasser chaud sans vapeur.

Attention! Mettre vos deux coupons endroit contre endroit épinglez le tour en veillant à laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner ensuite votre ouvrage. Tutoriel étui en tissu pour boîte à mouchoir ou lingette... - Le Petit Atelier de Sam. Coucou à vous, Aujourd’hui je vous ai préparé un tutoriel très rapide et très facile qui demande justes deux coupons de tissus en coton . J'ai opté pour un coton d'ameublement mandala et un coton classique rose fuchsia.

C'est parti, Bonne couture! Matériel: pour une boîte à mouchoir classique ou lingette deux coupons de tissus 30x30 cm pour une boîte de mouchoir xl deux coupons de tissus 38x38 cm ciseau ou cutter rotatif ( si vous avez) ciseau cranteur craie règle fil assorti ou contrasté épingles deux gros boutons fer à repasser machine à coudre Une fois vos deux coupons de tissus coupés, les positionner endroit contre endroit. Épinglez vos deux coupons ensemble en pensant à laisser une ouverture de quelque centimètre car par la suite nous allons retourner l'étui.

Coudre au point droit à un pied presseur du bord. Une fois votre couture terminée cranter tout le tour de votre ouvrage et dégarnissez les angles. Voici ce que vous obtenez. Nous allons maintenant repasser notre ouvrage. Essuie-tout lavable - Flo les mains - Blog DIY - Éducation positive - Zéro déchet. Comme promis, voici le tuto de l’essuie-tout lavable que je me suis confectionné pour remplacer mon indispensable « Sopalin® ». D’ailleurs, même mon clavier d’écriture intuitive me propose « copain » quand j’écris « Sopalin® »; c’est dire que la désintox a été difficile En effet, le « Sopalin® » et moi c’est une grande histoire de dépendance… mes fruits lavés, un petit légume à éplucher, des mains de petite Koala à débarbouiller…toutes les occasions étaient bonnes. J’ai donc réfléchis à un plan de désintoxication sévère de ces petites feuilles aussitôt découpées aussitôt jetées. Plan de désintoxication de Copain Sopalin: Etape n°1 : réfléchir avant d’en utiliser. Dans mon article sur la diminution des déchets (ici), je vous ai parlé de mes objectifs atteints depuis un an.

Mon seul, égoïste regret dans l’histoire, c’est de ne plus réussir à manger un plat tout prêt à emporter sans culpabiliser!!! Pour 12 feuilles d’Essuie-tout lavable, Il vous faut: C’est parti: EnregistrerEnregistrer. Tutoriel Essuie-tout Lavable 10 feuilles - Le Petit Atelier de Sam. Matériel: 10 coupons de tissus Cotons unis, motifs...25 x 25 cm 10 coupons tissus-éponges 25 x 25 cm règle (sur la photo j'ai utilisé une règle patchwork 32x32 de Mondial tissus) craie ciseau ou cutter rotatif épingle ciseau cranteur ( si vous avez) fils assorti ou contrasté Pressions et pince à pression si vous souhaitez mettre votre essuie-tout en rouleau. Réalisation: Préparez vos coupons de tissus en 25 x 25 cm en coupant 10 coupons en coton et 10 coupons en tissus-éponges. Mettre un coupon coton sur un coupon éponge endroit contre endroit, épinglez le tour tout en laissant une ouverture de quelques centimètres car il faudra par la suite retourner votre ouvrage. Coudre tout autour à 1 pied presseur du bord au point droit en n'oubliant pas de laisser l'ouverture.

Une fois votre couture réalisait cranter le tour de votre ouvrage ou retirer l’excédent de tissus si vous n'avez pas de ciseau cranteur. Retournez votre réalisation, sortez bien les angles, repassez. Épinglez. Voici ce que vous obtenez. Tutoriel Essuie-main lavable avec des chutes de tissus... - Le Petit Atelier de Sam. Coucou à vous, Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir un petit univers que j'affectionne particulièrement le patchwork :). Ce sera un modèle très simple et rapide à réaliser mais ce sera une bonne base si vous souhaitez vous lancer dans de plus grosse pièce telle que couverture par exemple :). Pour cet ouvrage il ne faut pas beaucoup de tissu il peut être réalisé facilement avec des chutes de tissus. L'essuie-main est confectionné avec une partie tissu-éponge et un côté coton et pour finir un biais pour la finition si vous le souhaitez.

C'est parti pour le tutoriel.... Matériel: Pour réaliser l'essuie-main lavable il vous faut: 12 carré de coton 15 x 15 cm ( couper avec gabarit patchwork 15x15 et cutter rotatif) tissu éponge ciseau, cutter rotatif épingle fil biais (si vous souhaitez une finition biais) fer à repasser machine à coudre Réalisation: Coupez vos 12 carrés de coton 15x15 cm dans des tissus de votre choix. Épinglez. Réalisez votre couture à un pied presseur du bord. Finition au biais. Fabriquer ses lingettes lavables. Lunch Bag Elsa - Pop Couture. Vanity bis avec le tuto. Diy une robe sans patron tutoriel gratuit Bettinael.Passion.Couture.Made in france. Croisette, patron de top ou robe à bretelles croisées sur le devant · Gasparine. Robe à bretelles. Tunique à bretelles (Tutoriel) Free sewing pattern - Boho Kimono Dress Pattern.

DIY# 19 : Le kimono. Comment réaliser son Kimono facilement ? - Minou le chat. Couture facile: pantalon portefeuille. Modèle de robe jersey été aliette. Nom d'une couture ! Tuto : Comment réaliser un top Bardot volanté ! Jersey : Tous les messages sur Jersey - Chut Charlotte ! Une robe trapèze toute simple pour jeune fille. Le blog de Loonie » Couture épisode 1 : Le pantalon Thaï. PUL imprimé oiseaux- Tissus imperméables. Ar Brinic Fabrics. Comment coudre une charlotte à saladier. Coudre une Housse pour machine à coudre. Le PLAGE - Tuto Sac Plage. Je fais mes sacs à vrac moi-même, na ! – Zéro carabistouille !

Tuto couture sac à vrac - L'ère du Zéro Déchet. Tutoriel pour coudre vos sacs à vrac | Tranches de Pimou(s) DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet. Easy Breezy Wrap Pants Tutorial | Laupre.