background preloader

DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet

DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet
Le vrac c’est zéro déchet si et seulement si tu l’achètes… Dans tes jolis sacs à vrac réutilisables. Tu n’en as pas ? Viens, on va en coudre toutes les deux. Je te propose deux versions : une toute simple et l’autre à soufflets. de tissu fin – je te conseille de choisir des fibres naturelles, car tes aliments seront directement en contact avec ton sac. Version simple : Couturière débutante ? 1- Prépare ton patron de 30 x 30 cm. 2- Plie ton tissu en deux, endroit contre endroit, repasse le si nécessaire et découpe ton carré de tissu en gardant environ 1 cm autour de ton patron. 3- Choisis ce qui sera le haut de ton sac. 4- Prépare la glissière sur le haut de ton sac. 5- Étape à remplacer pour le modèle à soufflets – voir les indications en dessous.Plie ton tissu en deux, endroit contre endroit et épingle le. 6- Attache ta ficelle à ton épingle à nourrice et fais la passer dans la glissière. Version à soufflets : Pour la réaliser, remplace l’étape 5 de la version simple par ces étapes : Related:  CoutureVie quotidienne

40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ? – parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ; – parce que le plastique vieillit très mal et rapidement ; – parce qu’il n’est, la plupart du temps, pas recyclable ; – parce que, lorsqu’il est recyclable (dans la plupart des régions, uniquement les bouteilles et flacons en plastique), il ne l’est que quelques fois fois, à la différence du verre ou de l’acier, recyclables à l’infini ; – parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ; – parce qu’honnêtement, le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc ! Mes astuces pour sortir le plastique de sa vie : 1- Toujours sortir avec sa gourde en inox remplie d’eau ou d’une boisson simple comme celle-ci. 2- Glisser 2 ou 3 couverts en métal et une petite serviette de table dans son sac, pour éviter d’avoir besoin de couverts en plastique en voyage, sortie, pause déjeuner, etc. WordPress:

Tutoriel pour coudre vos sacs à vrac | Tranches de Pimou(s) Un de mes outils préférés pour faire mon épicerie zéro déchet, ce sont les sacs à vrac. J’avais déjà partagé les tutoriels qui m’avaient permis de fabriquer mes premiers sacs à vrac ou encore celui pour coudre vos filets à fruits à partir de chandails recyclés. J’ai depuis continué à en confectionner régulièrement et j’ai cherché à améliorer le modèle par rapport à mes besoins. Par rapport aux tutoriels de sacs à vrac présentés précédemment, celui-ci n’est pas plus compliqué, mais demande quelques étapes de plus, notamment pour confectionner la coulisse de fermeture. Son principal avantage vient des 2 liens coulissants de fermeture au lieu d’un simple cordon. Temps : 40 minutesMatériel : 1 rectangle de tissu et de la corde ou du ruban, fil. Pour le tissu, vous pouvez les réaliser avec n’importe quel coton. 1. Petite expérience personnelle : j’ai des sacs aux motifs aussi variés et colorés que les chutes des divers projets de couture que j’ai pu réaliser dans les deux dernières années. 2.

Eco défi : DIY un tote bag avec un drap | Le Royaume de Physalis Il y a quelques temps je vous avais proposé un tutoriel pour réaliser une couverture avec des carrés de pull/sweat et un drap. Comme il me restait suffisamment de drap c’était l’occasion de vous présenter un autre DIY pour une création upcyclée qui entre dans le cadre de l’éco défi de Natasha ; upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos. Hier c’était Clémentine qui vous proposait un super tuto pour des coussins de chaises en tissus récup’. C’est à mon tour aujourd’hui! voici donc un tutoriel pour réaliser un sac tote bag pour vos courses avec du drap. Matériel pour le tote bag : un drap qui n’est plus utilisé mais qui n’est pas trop usédu fil, une machine à coudreune paire de ciseauxdes épinglesune craie de coutureun règle ou un ruban de couturière Comment procéder : Etape 1 : Plier en deux sur l’envers une partie du drap. Vous obtenez 3 pièces pour le sac. Etape 3 : Coudre à 1 cm du bord les grands côtés du sac en positionnant le tissus envers sur envers. WordPress: J'aime chargement…

Conservation optimale de vos produits frais Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue). Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu. Ah! et dans la porte des jus, bouteilles de sodas et nombreuses sauces. Il est bien loin ce temps et je me demande comment j'arrive à m'en souvenir. Alors quand on fait ses courses "normales", une fois au frigo, on n'a plus qu'à suivre les dates de péremption.

Tuto couture sac à vrac - L'ère du Zéro Déchet Comment faire un sac à vrac soi-même ? La méthode de fabrication reste la même pour faire un sac à pain, à légumes… ce qui change c’est la taille ! Faire le sac à la main est possible et la procédure sera la même, il faudra simplement s’armer de patience… Pour fabriquer votre sac à la machine à coudre vous avez besoin du nécessaire de couture (fil assorti, craie, ciseaux, épingles…) et : – De tissu, un rectangle de 62x20cm (pour un sac fini de 30x18cm). – Du ruban (40cm). Conseils pour le choix du tissu: Vous pouvez choisir de vieux draps, torchons, tentures… il s’agit de recyclage.Ils auront l’avantage de ne rien vous coûter mais auront l’inconvénient d’être lourds. – Vous pouvez écrire le poids du sac sur le tissu (le magasin n’aura qu’à le soustraire). – Ou opter pour un tissu plus léger. Pour savoir si votre sac ne sera pas trop lourd, vous devez choisir un tissu qui aura un grammage inférieur ou égal à 70g/m² . Félicitation, votre sac est terminé !

Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine – Mum à contre courant Il y a des déchets qu’on a très vite éliminé dans notre cuisine et dans notre poubelle, lors du début de notre aventure « famille presque zéro déchet ». Il s’agit du papier aluminium et du film plastique étirable. Pour ma part c’était une réjouissance de ne plus avoir à me battre avec le film plastique étirable, je crois que je n’ai jamais réussi à le déchirer sans qu’il ne se colle à lui même, jusqu’à finir par tout mettre en boule, jeter et ré-essayer délicatement de le poser nickel, sans être bien nickel en définitive. Et puis je me suis dis, « et si je leur faisais de beaux couvercles en tissus à nos jolis saladiers ». J’ai réalisé un grand couvercle en tissus pour les grands saladiers. Et un modèle plus petit. Petit saladier modèle, de mon amie Céramiste Stéphanie Dastugue Vous aussi, vous voulez vos couvercles en tissus ? Et vous c’est quoi vos astuces pour remplacer ces fichus papiers et films protecteurs bien polluant ? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

À 25 ans, elle a fait le choix d’un mode de vie « zéro déchet » Pauline Imbault a 25 ans, et vit depuis plus d’un sans produire de déchets. En rupture avec les schémas de consommation habituels, elle a décidé de s’impliquer dans la protection de l’environnement en réduisant et adaptant ses besoins au mode de vie « Zéro déchet ». Au programme, astuces de consommation, simplification volontaire et recettes naturelles. Bilan d’une expérience de vie. Une simplification volontaire du mode de vie La jeune femme explique que sa démarche s’appuie sur cinq « piliers » constitutifs du mode de vie « zéro déchet » : Réduire ses besoins, refuser ce dont on n’a pas besoin, réutiliser, recycler, composter. Pour ne pas produire de déchets, mieux vaut d’abord ne pas en recevoir. Un gain de temps et d’argent Invitée à s’exprimer lors d’une conférence TEDx, Pauline détaille son mode de vie et insiste sur le fait que contrairement aux apparences, vivre en consommant consciemment, sans produire de déchets, n’induit pas une perte de temps ou d’argent.

Je fais mes sacs à vrac moi-même, na ! – Zéro carabistouille ! Outil indispensable pour faire vos achats en vrac (noix, riz, pâtes, fruits, légumes …), le sac à vrac peut être acheté tout fait (adresses à la fin de l’article) ou, et je trouve ça bien plus fun, fait maison ! En plus, on a tous des morceaux de tissus qui traînent quelques part chez soi (ou chez nos parents, grands-parents, amis …) et dont on ne sait que faire. Il ne faut pas être un(e) expert(e) – oui les hommes peuvent aussi s’y mettre ;)) – de la machine à coudre : en quelques étapes, c’est emballé-pesé. Et question chrono : 30 minutes suffisent ! Je vous propose 2 formules + une option : le sac à vrac à partir de tissu récupéré (nappe, essuie/serviette, rideau…)le sac à vrac à partir d’un vieux t-shirtoption : la ficelle à partir d’une chute de tissu Avec ce tutoriel, vous pourrez créer des sacs de la taille que vous voulez : sac à pain, sac à graines/noix, sacs à 4 heures, etc. © Zérocarabistouille.be 1/ Le sac à vrac à partir de tissu récupéré Matériel nécessaire : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Tuto : Le sac à tarte - Je fais moi même Voici un tuto zéro déchet facile et accessible à tous. Idéal pour transporter une tarte, un gâteau à l’occasion d’un goûter ou d’un repas entre amis, le sac à tarte est aussi une idée cadeau originale pour un anniversaire, la fête des mères, ou Noël. Pour réaliser votre sac à tarte adapté à un plat de 40 cm de diamètre, vous avez besoin de : Deux rectangles de tissu coton de 45 cm x 85 cm (idéalement utilisez un tissu différent pour la doublure); deux bandes de tissu de 10 x 35 cm, que vous aurez préalablement renforcées par un tissu thermocollant, pour confectionner les anses. Pliez dans le sens de la longueur les bandes de tissu, endroit contre endroit et cousez à 1 cm du bord sur toute la longueur. Sur les extrémités de la pièce de tissu que vous avez choisi pour l’extérieur du sac à tarte, placez et cousez les anses à égale distance de chaque côté et avec un intervalle de 8 cm. Superposez le tissu extérieur et la doublure, endroit contre endroit. Bonne couture ! Enregistrer

Le PLAGE - Tuto Sac Plage Je prépare doucement les vacances et il me manque un sac de plage.Vous verrez ici que j'ai choisi un sac XXL (le minimum pour emmener tout l'attirail pour les jumeaux et les parents).Matériel : - fil à coudre (comment le choisir?)- ciseaux de couture (comment les choisir?) - tissu pour l'extérieur du sac (je conseille du tissu d'ameublement, bien épais) - doublure pour l'intérieur du sac (je conseille de la toile enduite, pour recevoir les maillots de bain et serviettes mouillées)- thermocollant (pas nécessaire si vous travaillez, comme ici, avec des tissus épais. Je conseille de le coller sur la doublure du sac) - une fermeture éclair (20 cms) pour réaliser une poche intérieure zippée. Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet où je vous détaille le matériel à acheter lorsque l'on découpe et le matériel bien utile mais pas nécessaireIci, mon tapis de découpe , mon cutteur rotatif et ma règle de patchwork m'ont fait gagner énormément de temps. - Corps du sac : - Détail :

Enercoop Coudre une Housse pour machine à coudre Mesures Commencez par prendre les mesures de votre machine. N'hésitez pas à ajouter 2-3 cm à chaque fois car vous devez pouvoir enfiler facilement la housse par-dessus. Mesurez d'abord la LARGEUR de votre machine - la mienne mesure 20 cm. N'oubliez pas de tenir compte de la fiche d'alimentation si nécessaire. Ensuite la HAUTEUR (avec porte-bobine si besoin...) - 33 cm dans mon cas. Et enfin la LONGUEUR de la machine - 40 cm ici. Coupe Découpez les deux pièces latérales aux dimensions de votre machine: LONGUEUR + 1 cm pour le rabat sur HAUTEUR + 1 cm pour le rabat. Découpez maintenant une pièce/bande aux dimensions suivantes: HAUTEUR + LONGUEUR + HAUTEUR de votre machine x LARGEUR de votre machine - pour moi donc (33+40+33=) 106 cm x 20 cm Superposition Placez maintenant la longue bande de tissu, endroit vers le haut, sur votre surface de travail. Superposez-y une des pièces latérales, endroit contre endroit. Couture des premières parties Faites une entaille dans le coin, jusqu'à l'aiguille.

Livre Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide Un guide pratique, illustré et plein d'humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. « Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »Nicolas Hulot« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir.

Related: