background preloader

Restauration textile

Facebook Twitter

Youtube. Défauts d’aspect des peintures et des vernis - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux. Les usures On distingue en dehors des accidents de stockage ou de manipulations deux origines principales : Les usures dues à une mauvaise intervention, dont les plus fréquentes sont les nettoyages drastiques.

Défauts d’aspect des peintures et des vernis - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux

Ce sont les usures les plus graves. Le plus souvent datant de nettoyages au cours du XIXè, ces tableaux sont souvent recouverts d’un vernis comportant un jus (patine artificielle) permettant de camoufler les usures recouvrant le tableau, quand ils ne sont pas tout bonnement couvert d’un repeint abusif. De plus, l’attitude agressive des solvants utilisés à l’époque, peut avoir laisser la peinture dans un état de fragilité, état qui peut empirer fonction du produit resté dans la peinture, ainsi que de ceux utilisés pour la patine artificielle. Ces problèmes n’apparaissent le plus souvent qu’après nettoyage et élimination de la patine artificielle, des repeints, ou tout simplement de la crasse et du vernis naturellement brunit.

Intervention antérieure. Diagnostic - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux. Introduction Ce qui touche au support va devenir visible par répercussion dans les couches superficielles, la réciproque n’étant pas nécessairement vraie.

Diagnostic - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux

Il est nécessaire d’avoir à l’esprit que l’altération d’une couche peut dépendre d’un accident ou de la dégradation d’une autre couche. Néanmoins, l’accident sur une couche sous-jacente peut ne laisser comme trace que sa répercussion sur les couches superficielles. Par exemple, un choc sur le support peut engendrer un réseau localisé de craquelures en escargot sans pour autant qu’il y ait déformation du support. A chaque problème peut correspondre le plus souvent une multitude de causes possibles. Aperçu des techniques de refixage des peintures - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux.

Altération des préparations maigres L’altération des préparations maigres provient de la colle de peau qui s’affaiblit en vieillissant et devient poudreuse.

Aperçu des techniques de refixage des peintures - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux

Cela entraîne une perte d’adhésion entre la préparation et le support, mais aussi entre la préparation et la couche picturale. On pratique dans ce cas, éventuellement un refixage refixage Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Craquelures - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux. Accident de tableau - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux. Nouvelles techniques de nettoyage des peintures - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux.

Introduction Ces recherches ont abouti à une nouvelle méthode de travail par l’utilisation de "gels de nettoyage".

Nouvelles techniques de nettoyage des peintures - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux

En effet, nous ne sommes pas sans savoir qu’en utilisant des produits liquides (eau, solvants), ces fluides pénètrent rapidement dans les sous-couches (porosité naturelle, craquelures...) et peuvent entraîner des actions invisibles (et donc incontrôlables) dans les sous-couches de la peinture (gonflements, ramollissements, sensibilisations à moyen et longs termes). En pratiquant les nettoyages à l’aide de ces gels, on peut donc palier aux problèmes classiquement rencontrés et trouver de nombreux avantages : Le problème posé par ces expérimentations était de savoir si les résidus laissés en surface pouvaient modifier à terme la constitution des couches picturales et si leur réversibilité était toujours effective malgré leur encapsulation dans les vernissages ultérieurs des oeuvres.

I - L’eau Nota : la cire n’est pas polarisable II - Le milieu aqueux a) Acides et bases. Getty Conservation Institute. Vernis. Page(s) en rapport avec ce sujet : , AMBRE VERNIS A L'HUILE POUR LUTHIER 15ML Huile de lin Huile de noix Propolis. 016295, AMBRE VIF MEDIUM A PEINDRE POUR L'EBAUCHE 15ML...

Vernis

(source : laverdure)... L'Ambre dissous à vernir Blockx, qui peut être mélangé dans l'ensemble des proportions avec les couleurs à l'huile, transmet à ces couleurs une... (source : lartpourtous.blog.tdg)Les vernis à retoucher sont particulièrement fluides car leur concentration en huile et en ... En ce qui concerne l'Ambre et le Copal leur dissolution nettement plus... Gomme-laque. Définitions : solution de gomme laque dans de l'alcool à vernir.

Gomme-laque

La gomme est secrétée par une cochenille des Indes "coccus lacca". Elle n'est pas soluble dans l'eau et se nomme par conséquent à tord gomme.... (source : meublepeint) Elle est connue au Canada sous le nom de shellac. Quelques données sur la laque urushi. La laque urushi est le vernis au monde le plus résistant qui soit !

Quelques données sur la laque urushi

Naturelle, la laque urushi est encore plus solide que les meilleurs vernis de synthèse. Pourtant il y a une règle absolue : pas d’UV du soleil direct sur votre stylo-plume en laque ; il s’en suivrait une décoloration sur la face exposée à la lumière directe. Le laque décoré est un procédé originaire de Chine, et attesté depuis l’époque Shan ; il remonte donc à plus de 1000 ans avant J.C., sur les armes, les boucliers, les cercueils…, puis il s’est répandu dans toute l’Asie du sud-est.

L’influence de la Chine dans les arts du laquage a été primordiale. Laque urushi alt ration caract ristiques - Recherche Google. Preservation of Buddhist Treasures Resource - Treasure Caretaker Training. Paintings - Wiki. Back to Main Catalogs Page Welcome to the Paintings Conservation Wiki The Paintings Specialty Group (PSG) of the American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) welcomes you to the Paintings Conservation Wiki page.

Paintings - Wiki

The Paintings Specialty Group was formed in 1980 and is composed of members from the United States and the international community and includes conservation professionals from historic sites, museums, private practice, and regional centers. The purpose of the PSG is to improve knowledge of all subjects relating to the conservation of paintings, to promote proficiency and skill in the practice of paintings conservation, and to disseminate related technical and professional information. The goal of the PSG Paintings Conservation Wiki is to share information and to host articles and research on the broad range of materials and topics encountered in the conservation of paintings.The PSG wiki welcomes members' contributions, and encourages participation.

Old varnishes and their preservation. By Michel FAVRE-FELIX and Paul PFISTER (translation by Alison CLARKE) - updated 07/12/2015 The pictorial role of old varnishesand the principle of their preservation Oil painting differs from all other artistic techniques because the pigmentsare suspended in a translucent medium of oil and/or resin, complemented by the transparency of the final varnish.It is known that varnish is used so that the oil colours are sufficiently and evenly saturated.

Old varnishes and their preservation

Without it, several of these colours — and the dark tones in particular — would be rather faded and dull. As a result, varnish acts not only as a protective coating but also as a pictorial method. As well as its role in saturation, in this article we will discuss several additional pictorial qualities of varnish that are rarely touched upon. Les points de couture Archives. D’une façon générale, pour coudre un tricot il faut utiliser une aiguille à laine (gros chas et bout rond) et la même laine que celle du tricot.

Les points de couture Archives

Dans la mesure du possible, on utilise le bout de laine de début (qui a servi à monter les mailles) ou de fin du tricot. Quand on commence ou termine une aiguillée, on ne fait pas de nœud à la laine, mais sur l’envers on glisse la laine sous plusieurs mailles. Les différents tissages - Petit Citron. Pièges des nettoyages de peinture - 3ATP.ORG : site pour la promotion du métier de restaurateur de tableaux.

Introduction On trouve se type de problème sur les tableau XVè à milieu du XVIIIè, les tableaux ultérieurs présentant d’autres problème et d’autres pièges. Noircissementde la feuille d’argent Principalement sur les peinture espagnol, les feuilles d’argent étaient posées sur des fonds de terre rouge claire (presque orange) avec un adhésif à base de blanc d’oeuf. On peut trouver parfois un glacis dessus (vert, rouge ou bleu). Lorsque le blanc d’oeuf se situait juste entre la préparation et la feuille d’argent, celui-ci se transforme au contact de l’air en sulfure d’argent qui, brunissant progressivement, finit par noircir. On peut trouver le même processus sur des cadres. Bleu d’azurite /bleu de smalte Des primitifs au XVIIè, les bleus les plus courants sont le bleu azurite (ou bleu d’Allemagne) et le Lapiz Lazuli (principalement dans le sud). Soins de base – Comment reconnaître les métaux et leurs produits de corrosion. Points de couture utilisés en restauration des textiles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/10.

La Note de l'ICC 13/10 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres) Introduction La réparation et l'entretien des textiles nécessitent souvent des travaux de couture à la main. Qu'il s'agisse de doubler un textile ou de refaire un ourlet, il est important de choisir le fil à coudre et le tissu de renfort appropriés, et d'utiliser la technique de couture qui s'impose.