background preloader

2-Comment faire du cadre juridique un facteur de motivation ?

Facebook Twitter

5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail. C'est peu dire que le temps de travail influe sur l'organisation quotidienne de chacune de nos vies. Ce temps de travail peut venir empiéter sur le temps libre et plus particulièrement sur le temps nécessaire à la bonne organisation de la vie de famille; Il peut aussi par les rythmes auxquels il nous soumet affecter notre santé: Il n'est pas neutre de constater qu'à ce jour un ouvrier vit 7 années en moyenne de moins qu'un cadre. En cause les conditions de travail et notamment le travail exécuté en dehors des rythmes biologiques de repos. L'horaire de travail fixe les heures de début et de fin de travail, ainsi que les heures et la durée des repos. Qui fixe l’horaire de travail L'employeur décide des horaires de travail dans le cadre de la réglementation (code du travail) et de dispositions conventionnelles applicables (accords collectifs d'entreprise ou de branches) .

Comment interviennent les accords collectifs dans l’organisation du temps de travail Entrent dans le cadre de ces accords. De gros employeurs s'engagent à éviter les réunions après 18h. Allianz, Axa, LVMH ou encore Michelin signent mercredi soir la charte «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie» impulsée par le ministère des Droits des femmes. Plus de réunions après 18h, plus de mails envoyés en dehors des heures de travail, plus de sollicitations les week-end et pendant les jours de congés: ces quelques engagements concrets, que 16 grosses entreprises s'apprêtent à prendre, pourraient changer la vie quotidienne de nombreux salariés. Pour répondre aux attentes de ceux qui disent éprouver des difficultés à mener de front leurs vies familiale et professionnelle - ils étaient 56% en 2013 selon un sondage Ifop, et même 71% chez les cadres -, le ministère des Droits des femmes a conçu une charte comprenant «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie», qui devront, et c'est l'une des originalité du texte, être signés par tous les membres du comité exécutif ou du comité de direction de l'entreprise.

Les 15 commandements pour préserver la vie privée des travailleurs. Avons-nous besoin d’une charte pour garantir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? A croire que oui. Regardons ce qui se passe en France… Pour 71% des cadres français (56% des travailleurs), il serait difficile de garder une vie privée. En tout cas, il semble que leur employeur ne fasse pas grand chose pour les aider à maintenir l’équilibre sacré vie privée / vie professionnelle. C’est un sondage de l’IFOP datant de septembre 2013 qui nous l’indique.

C’est ainsi que 16 grandes entreprises auraient décidé de signer une Charte pour lutter contre le présentéisme. Une nouvelle charte, pour quoi faire ? Les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie seraient complémentaires à la première charte qui visiblement ne suffit pas ou ‘se limite’ aux cas des parents actifs. Concrètement ? 4 domaines d’attention et 15 commandements pour toute entreprise souhaitant respecter la vie privée de ses travailleurs... Manager par l’exemple Des horaires de travail raisonnables. La loi Travail institue un droit à la déconnexion. Création d’un droit à la déconnexion, tenue d’une concertation nationale et interprofessionnelle, avant le 1er octobre, sur le développement du télétravail et du travail à distance, gestion des outils numériques par les syndicats… La Loi El Khomri définitivement adoptée le 21 juillet, adapte le droit du travail à l’ère du digital.

La loi Travail reprend a minima plusieurs préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et du rapport Terrasse sur l’économie collaborative. Pour autant, un troisième rapport sur le sujet est attendu avant la fin de l’année. Le gouvernement devra en effet remettre au Parlement, avant le 1er décembre 2016, un rapport sur l’adaptation juridique des notions de lieu, de charge et de temps de travail liée à l’utilisation des outils numériques. Création d’un droit à la déconnexion À défaut d’accord, l’employeur devra élaborer une charte, après avis des IRP. Ouverture d’une concertation sur le télétravail et le travail à distance Sur le même thème. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Régimes de travail souples | Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Régimes de travail souples Régimes de travail souples Horaire flexible ou horaire libre Voici les formes les plus courantes d’horaire flexible : Horaire flexible ou horaire libre.

Par exemple, un employé travaille de 10 h à 18 h plutôt que de 8 h à 16 h. Lorsque les employés arrivent à des heures différentes le matin, on parle d’« horaire décalé ». Avantages des horaires flexibles ou libres Pour les employés : Éviter la circulation aux heures de pointes. Pour l’employeur : Prévoir l’accomplissement des tâches sur une plus longue période de la journée.

Principaux enjeux au sujet des horaires flexibles Confiance et supervision. Outils pour la gestion des horaires flexibles Des politiques claires sur les heures de travail — Les horaires flexibles peuvent présenter tout un défi, surtout pour les petites organisations. Lieu de travail variable Avantages pour les employés Avantages pour l’employeur Élaborez les politiques. Travailler autrement. 35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 mai 2014 Au ministère des Droits des femmes, ce jeudi 22 mai, Najat Vallaud-Belkacem, recevait en compagnie de Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), les nouveaux adhérents aux 15 engagement pour l’équilibre des temps de vie. Aujourd’hui 56 % des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. La frontière entre les deux s’estompe de plus en plus, et les limites du temps de travail disparaissent.

Selon une étude IPSOS, 7 salariés européens sur 10 disent travailler en dehors de leurs horaires de travail, notamment à cause des nouvelles technologies (accès à la boite mail professionnelle à distance, téléphone professionnel…). Cette problématique touche dorénavant les jeunes grands parents qui ont toujours un emploi, mais qui souhaitent de s’investir malgré cela dans la vie familiale de leurs enfants et petits enfants.