background preloader

2-Comment faire du cadre juridique un facteur de motivation ?

Facebook Twitter

5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail. C'est peu dire que le temps de travail influe sur l'organisation quotidienne de chacune de nos vies.

5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail

Ce temps de travail peut venir empiéter sur le temps libre et plus particulièrement sur le temps nécessaire à la bonne organisation de la vie de famille; Il peut aussi par les rythmes auxquels il nous soumet affecter notre santé: Il n'est pas neutre de constater qu'à ce jour un ouvrier vit 7 années en moyenne de moins qu'un cadre. De gros employeurs s'engagent à éviter les réunions après 18h. Allianz, Axa, LVMH ou encore Michelin signent mercredi soir la charte «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie» impulsée par le ministère des Droits des femmes.

De gros employeurs s'engagent à éviter les réunions après 18h

Plus de réunions après 18h, plus de mails envoyés en dehors des heures de travail, plus de sollicitations les week-end et pendant les jours de congés: ces quelques engagements concrets, que 16 grosses entreprises s'apprêtent à prendre, pourraient changer la vie quotidienne de nombreux salariés. Les 15 commandements pour préserver la vie privée des travailleurs. Avons-nous besoin d’une charte pour garantir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Les 15 commandements pour préserver la vie privée des travailleurs

A croire que oui. Regardons ce qui se passe en France… Pour 71% des cadres français (56% des travailleurs), il serait difficile de garder une vie privée. En tout cas, il semble que leur employeur ne fasse pas grand chose pour les aider à maintenir l’équilibre sacré vie privée / vie professionnelle. C’est un sondage de l’IFOP datant de septembre 2013 qui nous l’indique. Une nouvelle charte, pour quoi faire ? Les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie seraient complémentaires à la première charte qui visiblement ne suffit pas ou ‘se limite’ aux cas des parents actifs. Concrètement ?

4 domaines d’attention et 15 commandements pour toute entreprise souhaitant respecter la vie privée de ses travailleurs... Manager par l’exemple. La loi Travail institue un droit à la déconnexion. Création d’un droit à la déconnexion, tenue d’une concertation nationale et interprofessionnelle, avant le 1er octobre, sur le développement du télétravail et du travail à distance, gestion des outils numériques par les syndicats… La Loi El Khomri définitivement adoptée le 21 juillet, adapte le droit du travail à l’ère du digital.

La loi Travail institue un droit à la déconnexion

La loi Travail reprend a minima plusieurs préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et du rapport Terrasse sur l’économie collaborative. Pour autant, un troisième rapport sur le sujet est attendu avant la fin de l’année. Le gouvernement devra en effet remettre au Parlement, avant le 1er décembre 2016, un rapport sur l’adaptation juridique des notions de lieu, de charge et de temps de travail liée à l’utilisation des outils numériques. Création d’un droit à la déconnexion À défaut d’accord, l’employeur devra élaborer une charte, après avis des IRP.

Ouverture d’une concertation sur le télétravail et le travail à distance Sur le même thème. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Régimes de travail souples Régimes de travail souples Horaire flexible ou horaire libre Voici les formes les plus courantes d’horaire flexible : Horaire flexible ou horaire libre.

Un milieu de travail convivial

Par exemple, un employé travaille de 10 h à 18 h plutôt que de 8 h à 16 h. Avantages des horaires flexibles ou libres Pour les employés : Éviter la circulation aux heures de pointes. Pour l’employeur : Prévoir l’accomplissement des tâches sur une plus longue période de la journée. Principaux enjeux au sujet des horaires flexibles Confiance et supervision. Travailler autrement. 35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 mai 2014 Au ministère des Droits des femmes, ce jeudi 22 mai, Najat Vallaud-Belkacem, recevait en compagnie de Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), les nouveaux adhérents aux 15 engagement pour l’équilibre des temps de vie.

35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie

Aujourd’hui 56 % des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. La frontière entre les deux s’estompe de plus en plus, et les limites du temps de travail disparaissent. Selon une étude IPSOS, 7 salariés européens sur 10 disent travailler en dehors de leurs horaires de travail, notamment à cause des nouvelles technologies (accès à la boite mail professionnelle à distance, téléphone professionnel…). Cette problématique touche dorénavant les jeunes grands parents qui ont toujours un emploi, mais qui souhaitent de s’investir malgré cela dans la vie familiale de leurs enfants et petits enfants.