background preloader

PROJET RH

Facebook Twitter

Les étapes du processus de recrutement selon NetPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste.

Les étapes du processus de recrutement selon NetPME

Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché Il s’agit de décrire le profil le mieux adapté pour répondre au besoin : nature et niveau de formation requis ;niveau d’expérience ;compétences acquises ;aptitudes relationnelles.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée. Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée

Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Analyser les besoin du personnel Définir les besoins Cette étape est primordiale... sans quoi vous pourriez complètement passer à côté de votre sujet. Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Dynamique Entrepreneuriale Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides

Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas Il y a d’abord l’AIP (Aide à l’Insertion Professionnelle). Une aide pour l’apprentissage et la professionnalisation Il y a ensuite des aides pour les entreprises ayant conclut un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins six mois ou qui pérennisent ce type de contrat avec un salarié handicapé.

Une aide spécifique pour le secteur marchand L’aide au tutorat. Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue !

Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ?

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur.

"A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique.

Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2. Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ?

> Le tutorat : qu'est-ce que c'est ?

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ?

Comment bien intégrer vos nouvelles recrues. Attente interminable à l'accueil, absence de bureau, d'ordinateur ou de téléphone, manager référent invisible ou débordé, intégration au poste de travail et information sur l'entreprise sommaires...

Comment bien intégrer vos nouvelles recrues

L'arrivée d'un nouveau collaborateur dans l'entreprise est souvent synonyme de ratés et d'improvisation à tous les étages, au point que certaines recrues pensent même à franchir la porte en sens inverse ! La motivation du salarié est d'emblée mise à mal et l'image de la société ternie. La situation étonne quand on sait le temps et l'énergie que les entreprises consacrent au recrutement d'un collaborateur. "Une fois le contrat de travail signé, certaines entreprises pensent que les choses sont finies... En fait elles commencent ! Pour éviter ces dysfonctionnements, une seule solution : mettre en place un processus d'intégration des nouveaux embauchés, dès leur arrivée et jusqu'à la fin de leur période d'essai. Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis. Accueillir correctement les nouveaux employés est un enjeu très important pour les entreprises.

Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis

C’est souvent pendant leur période d’intégration que les recrues fraichement embauchées décident de rester ou non. Pour les aider à découvrir l’entreprise dans ses moindres détails, le parcours d’intégration doit être bien structuré. Il peut s’appuyer sur un livre d’accueil qui donne toutes les informations dont les collaborateurs ont besoin pour s’intégrer rapidement. Deux possibilités pour le livret : faire chiant, ou pas Il y a deux façons de faire un livret d’accueil : pondre un document lénifiant réduit au seul règlement intérieur, un pensum aussi passionnant qu’un manuel de montage de meuble en kit que personne ne lira. 1.