background preloader

N°6 recherche perpetuelle du bonheur Guillaumond Amphoux Rapuc

Facebook Twitter

Besoin, envie ... faites-vous la différence ? - Jeanne Desbiens Actualités. Faites-vous partie de ceux qui disent « j’ai besoin de vacances » ? Si tel est le cas, vous faites alors aussi partie de ceux qui confondent besoin et envie. Dit encore autrement : vous confondez le besoin et le moyen de satisfaire votre besoin. Et oui, nous avons besoin de nous reposer et pour répondre à ce besoin, nous pouvons avoir envie de vacances… Si différencier ces notions est indispensable, reconnaissons que nous faisons des amalgames. Nous incluons les caprices, les désirs, les pulsions, les préférences, les envies, les goûts, les manques, les nécessités, les droits, les rêves, les aspirations ainsi que des objectifs, des demandes et des exigences.

Qu’est-ce qu’une envie ? Je vais commencer par les envies parce que ce sera beaucoup plus rapide. Ici, nous sommes dans l’avoir, le matériel. Qu’est-ce qu’un besoin ? Le Larousse nous dit « exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique […] à l’existence ». En résumé Le besoin est. Que signifie Envie ? - Définition Envie - Dicocitations ™

Consomation ostantatoire. Désir. » Désir et besoin. Ex: J'ai besoin de boire pour étancher ma soif, mais que je boive un jus de fruit plutôt que de l'eau, cela relève du désir non du besoin. Définitions : Le besoin, c'est la tendance sortant de sa latence et demandant impérativement à être satisfaite. Le désir, c'est la tendance accompagnée de la conscience de l'objet propre à la satisfaire. 1) Nécessité d'un côté, contingence et superflu de l'autre.

L'idée de besoin connote celle de nécessité. Avec le besoin on est dans l'ordre de la nécessité vitale. Les besoins dessinent le champ de la dépendance. C'est le désir qui ouvre un espace de liberté or le désir est un luxe que ne peut se permettre celui dont les besoins élémentaires ne sont pas comblés. Le désir fait intervenir la conscience, la représentation, l'imaginaire. . « La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. 2) Naturalité du besoin; spiritualité du désir. Les désirs, en revanche, n'ont pas cette innocence. Cf. Cf. Partager : Besoins. Besoin futile. Besoin utile. Envie. Frustation.